Tbilisi : Visiter la capitale de Géorgie

tbilissi : visiter la capitale de géorgie

En résumé...

  • la forteresse de Narikala
  • Kartlis Deda, la Statue de la Mère de Géorgie
  • le temple Metekhi
  • la cathédrale de Sioni
  • le pont de le Paix
  • le musée national de Géorgie à Tbilissi
  • le Vorontsov Palace
  • la Cathédrale de la Trinité ou  Tsminda Sameba
  • le théâtre de marionnettes de Rezo Gabriadze
  • Abanotubani et les thermes
  • la place de la Liberté
  • le petit canyon et la cascade du centre historique
  • le marché aux puces du Dry Bridge
  • se promener dans le vieux Tbilissi
  • l’avenue Rustaveli
  • le quartier allemand de Marjanishvili
  • le Mtatsminda Park
  • le central Bazaar
  • la promenade en bateau sur la rivière Mtkvari
  • le Ride Park
  • partir à la chasse artistique 
  • écouter de la musique traditionnelle dans un bar à vin local
  • découvrir les alentours de Tbilissi, Mtskheta, Sighnaghi et Uplistsikhé

Vous voulez faire un voyage en Géorgie ? Alors vous passerez forcément par sa merveilleuse capitale, Tbilissi. Multiculturelle et chargée d’histoire, la capitale de Géorgie mêlent Orient et Occident. Cette ville offre de multiples monuments et attractions touristiques. 

Avec des influences variées, des églises orthodoxes, des bâtiments soviétiques, des monuments médiévaux et des édifices modernes se côtoient. Cette ville est à la fois un vrai mixe architectural et une petite perle citadine. Dans tous les cas, vous le découvrirez assez tôt, Tbilissi est une capitale charmante avec des allures de petits villages.

Le conseil de Lama Scott

Vous pouvez utiliser  les taxis et les chauffeurs Bolt. Un peu plus cher, cela reste malgré tout vraiment abordable. Téléchargez l’application Bolt pour réserver à l’avance votre taxi. C’est le Uber local et çà change la vie ! Les locaux utilisent d’ailleurs aussi beaucoup les taxis à Tbilissi.

la forteresse de Narikala

Surplombant Tbilissi, la forteresse de Narikala permettait de surveiller la ville. Avec ses fortifications sur la colline, c’est un lieu incontournable lors d’une visite de la capitale géorgienne. D’autre part, elle offre une vue magnifique sur la ville et le vieux quartier historique.

Pour prendre le téléphérique jusqu’à la forteresse Narikala, vous devez acheter la carte de transport. Le prix de la carte est de 2 laris (en 2022). Ensuite, vous devrez charger la carte du montant que vous souhaitez. Vous pouvez le faire directement au guichet du téléphérique. Un aller retour pour la forteresse coûte 5 laris (en 2022).

Kartlis Deda ou Mère de Géorgie

A proximité de la forteresse Narikala, vous pouvez en profiter pour admirer la statue de la Mère de Géorgie. Il s’agit d’une impressionnante statue de femme super musclée! Elle fait d’ailleurs penser à celle d’Arménie à Erevan. Cette représentation en métal de 20 mètres de haut est devenu le symbole de la ville. Vous remarquerez qu’elle tient une coupe de vin dans un main et l’épée dans l’autre. 

mother georgia tbilissi georgie attractions touristiques
tbilissi narikala georgie roadtrip la capitale georgie
narikala tbilissi voyage georgie

Le temple Metekhi

Cette église orthodoxe surplombe les rives de la rivière Mtkvari. Située en face de la vieille ville de Tbilissi, vous pouvez y faire un tour lors de votre visite du quartier historique de la ville. Il s’agit d’un des plus anciens lieux de culte de la ville.

 

la cathédrale de Sioni

Aussi appelée cathédrale de l’Assomption, la cathédrale de Sioni est un lieu important pour la religion orthodoxe géorgienne. En effet, avant que la cathédrale de Tbilissi soit construite, elle constituait la cathédrale principale de la ville. On y trouve d’ailleurs les reliques de la Croix de Sainte-Nino, personnage fondamental de l’adoption du Christianisme en Géorgie.

le pont de la Paix

Dans un registre tout à fait différent, vous ne pourrez pas manquer le pont de la Paix de Tbilissi. Infrastructure moderne et originale, il contraste complètement avec les monuments et le vieux quartier historique. Pour avoir une jolie photo de ce pont futuriste, empruntez le pont de Metekhi. A la nuit tombée, vous aurez ainsi une vue sur la rivière et le pont illuminé. En effet, toutes les heures, sur le pont de la Paix, les ampoules s’illuminent pour offrir des jeux alternatifs de lumière. 

pont de la paix tbilissi voyager en georgie

le musée national de Géorgie

Pour les amateurs d’histoire, vous pouvez visiter le musée national de Géorgie à Tbilissi. Il regroupe plusieurs catégories de musées. Vous pourrez donc découvrir les parties historiques, avec notamment les relations politiques avec la Russie, mais aussi une partie archéologie, ethnologie et paléobiologie. Vous y verrez des collections variées d’ossements de mammifères ou d’artefacts historiques. 

le Vorontsov Palace

De style renaissance, le Vorontsov Palace est l’un des monuments culturels les plus célèbres à Tbilissi. Aujourd’hui, il sert de centre de jeunesse pour les enfants dans le besoin et il est donc difficile de le visiter. Néanmoins, la beauté de l’édifice et son architecture unique méritent d’y faire un tour. 

Cathédrale de la Trinité

Située sur les hauteurs de la ville, la cathédrale de la Trinité ou Tsminda Sameba est impressionnante. Construite récemment, en 2004, elle constitue un lieu incontournable à voir lors de votre voyage à Tbilissi. Avec ces toits dorés, vous ne pourrez pas la manquer. En effet, les reflets du soleil sur ces dorures la rendent visible dès que vous prenez un peu de hauteur. Bordée par des jardins, c’est un lieu vraiment agréable et paisible. L’intérieur gigantesque mérite également d’y faire un saut. Par ailleurs, vous aurez une très belle vue depuis le parvis de la cathédrale. 

cathedrale de la trinite tbilissi georgie

Les attractions touristiques à tbilissi

Théâtre de marionnettes de Rezo Gabriadze

Quand vous visiterez Tbilissi, le Théâtre de marionnettes de Rezo Gabriadze est vraiment un incontournable. C’est presque un emblème. Cette attraction touristique est particulièrement célèbre pour la Tour de l’Horloge. Avec une architecture très artistique, elle donne l’impression d’être déstructurée et prête à s’effondrer. 

Quand vous y passerez, essayez d’y être à une heure fixe ou attendez en une. Toutes les heures, au pied de l’horloge du théâtre Gabriadze, vous pouvez assister à une mini animation. Il s’y déroule également des spectacles de marionnettes. Vous pouvez consulter les spectacles sur le site du théâtre

Abanotubani

Autre emblème de la ville, les thermes de la ville de Tbilissi. Vous les reconnaitrez à leurs dômes qui sortent de terre au milieu du centre historique de la ville. Vous y verrez aussi la superbe façade orientale en mosaïques qui fait penser aux mille-et-une-nuits. On se retrouve un peu en Turquie ou en Iran. Le quartier historique a été conçu autour des sources thermales, ce qui donne beaucoup d’originalité et de charme à cet endroit. La création même de la ville résulte de la présence de ces sources chaudes souffrées. Abanotubani signifie d’ailleurs “quartier des bains”.

Vous pourrez faire une pause détente dans ces thermes après une visite de la capitale géorgienne. Ils proposent des bains publics, plus économiques, et des bains privés. Vous pouvez être nus ou non. Vous trouverez plusieurs établissements dont les bains de Chreli Abano.

abanotubani thermes tbilissi sources chaudes centre historique tbilissi
abanotubani thermes tbilissi sources chaudes centre historique tbilissi
theatre gabriadze tbilissi georgie attractions touristiques incontournables

la place de la Liberté

Située au centre de Tbilissi, la place de la liberté arbore une statue représentant Saint Georges de Lydda terrassant le dragon. Autour de cette place centrale, vous découvrirez des monuments de style néoclassique et moderne. 

le jardin botanique

Pour une petite pause nature, pourquoi pas faire une petite découverte du jardin botanique de Tbilissi. Cet jardin botanique impérial de Tiflis se situe au sud-ouest de la ville en contrebas de la forteresse Narikala. Il arbore  3 500 espèces végétales dont des arbres centenaires et son arboretum est superbe. Lors d’une visite de la capitale, cela permet de varier les activités touristiques et de profiter d’un instant nature. 

le petit canyon en pleine ville

Quand on parle nature, voici un lieu auquel on se s’attend pas en visitant une capitale. En effet, au coeur d’Abanotubani, en remontant la rivière, vous pourrez découvrir un petit canyon et une jolie cascade. Ce n’est évidemment pas un canyon comme ceux de Turquie mais Lama Scott était vraiment surpris de retrouver ce décor en plein centre ville de Tbilissi! Des ponts et des passerelles en bois sont aménagés pour pouvoir se promener et profiter du lieu. 

Pour parvenir à la cascade, lorsque vous descendez et sortez de la forteresse de Narikala, il y a un accès, à droite. Vous y accèderez par un petit pont. Il y a un panneau d’indication mais pas il n’est très visible. Sinon remontez la rivière depuis les bains thermaux du centre historique Abanotubani.

le marché aux puces au Dry bridge

Lors de votre visite de Tbilissi, pensez à faire un tour au célèbre marché aux puces de la ville au Dry Bridge. Vous y trouverez toutes sortes d’antiquités et de vieilleries. Des pièces de monnaie anciennes, aux vieilles médailles, aux objets de l’époque soviétique mais aussi de la seconde guerre mondiale. C’est un véritable voyage dans le temps

Les choses à faire à Tbilissi

le quartier historique de Tbilisi

Se promener dans les ruelles charmantes, authentiques et rustiques du vieux Tbilissi constitue en soi une attraction touristique lors d’une visite de la ville. Prenez le temps de flâner dans cette ville historique. Vous y découvrirez des architectures tout à fait originales et rustiques.

L’ambiance de la vieille ville est vraiment agréable. C’est un plaisir de déambuler et de se perdre dans les ruelles, d’observer ces petites maisons d’un autre temps. Tout le charme de Tbilissi réside dans l’atmosphère que l’on retrouve ici. Cette ville de Géorgie est vraiment un coup de coeur pour Lama Scott. C’est apparemment un avis que beaucoup de voyageurs partagent. 

l'avenue Rustaveli

La Rustaveli Avenue, c’est un peu les Champs Elysées de Tbilissi. Il s’agit de l’artère principale qui part de la place de la Liberté. D’un style épuré, aéré et moderne, c’est le lieu culturel avec ses théâtres, son opéra et ses galeries. Vous y verrez aussi de nombreuses boutiques de luxes. 

les quartiers du centre ville tbilissi georgie
les quartiers du centre ville tbilissi georgie
les quartiers du centre ville tbilissi georgie

le Mtatsminda Park

Dans le genre d’attractions touristiques insolites, le parc de Mtatsminda constitue une activité idéale. En effet, en Géorgie comme en Arménie, l’influence de l’ex-Urss est bien présente. Ici, vous trouverez un vieux parc attraction de l’époque soviétique. Cela ressemble presque à un parc fantôme. Néanmoins, il semblerait qu’ils essaient de le remettre au goût du jour. Mais il y a encore du chemin! C’est une découverte assez originale. De plus, depuis cet endroit, vous apprécierez la vue panoramique assez incroyable sur Tbilissi. Non loin de là se trouve également le lac aux tortues. C’est l’endroit parfait pour une promenade et pour faire un break avec la visite de la ville. 

Pour se rendre au Mtatsminda Park, vous pourrez emprunter le funiculaire. Ne confondez pas le funiculaire avec le téléphérique pour monter à la forteresse Narikala. Le funiculaire jusqu’au Mtatsminda Park suppose l’achat d’une autre carte, beaucoup plus chère. Mais le téléphérique classique semble aussi possible pour y parvenir depuis la rue Chonkadze. Sinon, il y les minibus usuels qui s’y rendent ou, encore plus simple, le taxi. 

matsminda park tbilissi georgie capitale georgie roadtrip

le quartier allemand de Marjanishvili

Avec ses façades superbes et parfaitement rénovées, le quartier allemand contraste avec le reste de la ville. Ici, les maisons et les rues sont bien droites et entretenues. On est loin des maisons brinquebalantes et rustiques du centre historique. L’avenue Aghmashenebeli est la rue principale de ce quartier. Très touristique, les restaurants et les terrasses sont multiples. Tout comme les rabatteurs d’ailleurs! Cette rue, en partie piétonne, est charmante mais les interpellations multiples peuvent un peu gâcher le plaisir. Néanmoins, ce quartier aéré est agréable pour une promenade et une découverte des différentes façades de Tbilissi. 

le central bazaar

Si vous voulez sortir des battus et découvrir la vie locale de plus près, vous adorerez le central Bazaar. Situé à proximité de la gare ferroviaire de Tbilissi, il y a de nombreux commerçants à l’intérieur du bâtiment et des étals multiples à l’extérieur. Ce lieu n’est vraiment pas touristique et l’ambiance y est authentique. Vous y trouverez de tout, de la viande ou poisson, aux épices et aux sucreries traditionnelles. Les gens sont très chaleureux et accueillants. Si vous aimez arpenter les marchés, vous apprécierez sans aucun doute cet endroit. 

Vous pouvez vous y rendre en prenant le métro jusqu’à la Station Square .

le Rike Park

Vers le funiculaire pour monter à la forteresse de Narikala, vous découvrirez le Ride Park. C’est un endroit aéré où il est vraiment agréable de se promener ou de se détendre, assis sur l’un des bancs. Par ailleurs, vous y verrez une oeuvre en métal tout à fait originale. Il s’agit d’un arbre un peu atypique. Le soir, si vous voulez un peu d’ambiance, cet endroit est plutôt bien animé. 

Promenade en bateau sur la rivière Mtkvari

Une des activités que vous pouvez faire lors de votre visite de la capitale géorgienne est une petite croisière en bateau. Lama Scott ne l’a pas fait car il n’en pouvait plus des rabatteurs! Néanmoins, si l’expérience vous tente, vous n’aurez même pas besoin de chercher. Promenez vous vers les rives et les ponts, les offres viendront à vous! Le prix est d’environ 20 laris. 

promenade en bateau capitale tbilissi georgie attractions touristiques

Partir à la chasse artistique

Tbilisi est un capitale riche en street-art et oeuvres artistiques en tout genre. Si, comme Lama Scott, vous aimez déambuler et découvrir ce genre d’art de rue, vous apprécierez cette ville. Tout d’abord, vous pouvez commencer une véritable quête de statues. Il y en a partout dans la ville, parfois à des endroits improbables. 

Ensuite, dans les souterrains, entre autres, vous pourrez admirer de superbes oeuvres de street-art. Au hasard de vos visites, vous tomberez très souvent sur les oeuvres du même artiste Goshaart. Assez fan des chats, ils sont présents dans quasiment tous ses dessins. Lama Scott a particulièrement aimé découvrir son travail, disséminé un peu partout dans la capitale géorgienne.

écouter la musique traditionnelle dans un bar à vin local

Si vous visitez Tbilissi, vous pourrez apprécier la vie nocturne de la capitale dans un des nombreux bars à vin de la ville. En effet, le vin est élément central de la culture géorgienne. Un peu comme chez son voisin l’Arménie d’ailleurs! C’est une chose à faire car vous pourrez découvrir également la musique traditionnelle géorgienne. 

Lama Scott a eu la chance de tomber, par hasard, sur deux musiciens qui s’entrainaient dans leur voiture! Comme ils ont des instruments traditionnels inconnus, Lama Scott a voulu les écouter jusqu’au bout. Ils se sont aperçus qu’il écoutait et lui ont donc proposé de venir les voir se représenter dans un petit bar à vin de la ville. 

Leurs instruments et la musique traditionnelle géorgienne sont très beaux et atypiques. C’est vraiment une chose à faire et à découvrir lors d’un voyage en Géorgie.

street art tbilissi georgie attractions touristiques
musique traditionnelle georgie tbilissi incontounables
street art tbilissi georgie roadtrip van amenage

Les alentours de Tbilissi

Mtskheta

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Mtskheta est l’une des plus belles villes de Géorgie. C’est aussi l’une des plus anciennes. Avec ses maisonnettes en pierres et ses balcons en bois, c’est une ville vraiment agréable et charmante.

Ancienne capitale du royaume d’Ibérie, elle se situe à une trentaine de kilomètres de la capitale actuelle, Tbilisi. Centre majeur pour le christianisme en Géorgie, cette petite ville est riche en monuments religieux et historiques. Vous pourrez notamment visiter la cathédrale de Svétitskhovéli et la forteresse Brebistsikhe. 

Située à la jonction de deux rivières et entourée par des montagnes, les paysages y sont remarquables. Vous pourrez d’ailleurs prendre de la hauteur au monastère de Jvari pour y découvrir la vue panoramique sensationnelle.

Les entrées pour le monastère de Djvari, la cathédrale Svétitskhovéli et la forteresse Brebistsikhe sont gratuites (en 2022).

Sighnaghi

Cette petite ville touristique de Kakhétie est aussi appelée par les géorgiens ” la ville de l’amour “. Avec des maisonnettes en pierres et en bois, similaires à celles de Mtskheta, elle dispose en plus d’une vue spectaculaire.

Située en hauteur, cette charmante bourgade fait face aux montagnes du Grand Caucase. Le décor est vraiment fabuleux. Sighnaghi est entourée par des fortifications et plusieurs monument historiques s’y trouvent. Vous pourrez notamment visiter le fameux monastère de Bodbe. 

Ouplistsikhé

Uplistsikhe ou Ouplistsikhé est un autre site troglodyte particulièrement remarquable. Quand vous visiterez la Géorgie, ce lieu touristique fait partie des choses incontournables à faire. 

Cette ville troglodytes du 1er millénaire avec J.C constitue l’une des plus anciennes cités humaines du Caucase. Elle disposait à l’origine de 700 grottes. Désormais, elle n’en compte plus que 150. 

Se promener dans ces troglodytes est vraiment une expérience fabuleuse. Vous y découvrirez des habitations, des salles de théâtre, le hall de la reine mais aussi une prison et une pharmacie. Des espaces viticoles, des autels et des lieux de sacrifices ainsi qu’un temple païen s’y trouvent également. Vous pourrez, lors de votre visite, observer la belle église qui domine la cité et profiter de la vue panoramique incroyable sur la vallée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier