IveScott

Un rêve, un projet, un labeur !

D’aussi loin que je me souvienne, je rêvais de vivre une vie nomade. En caravane, camping-car ou fourgon aménagé, qu’importe! En effet, enfant, j’avais une passion pour les cirques et le mode de vie des forains. Donc, je pensais, du haut de mes 6 ou 7 ans, qu’il fallait appartenir à la communauté des cirques itinérants pour vivre nomade!

Et, ce rêve ne m’a jamais lâché. Ainsi, j’ai d’abord voyagé comme backpacker, avec sac dos et tente ou voiture de location (me servant également de dortoir!). Puis, j’ai enfin pu avoir le budget suffisant pour me lancer dans ce projet. Et quel projet! En effet, le rêve s’est, par moment, lors de l’aménagement, transformé en véritable cauchemar! Du rire au larmes en passant par la rage, toute la palette d’émotions y est passée!

Mais, après 2 années d’aménagement, en parallèle du travail, sur les week-end et les vacances, l’IveScott a vu le jour!

A savoir :  “L’IveScott est à Lama Scott ce que la Batmobile est à Batman.”

fourgon aménagé: les etapes en photos

les phases de l'aménagement du fourgon

l'isolation du fourgon

Création des ouvertures

L’étape de l’isolation du fourgon aménagé suppose plusieurs phases en amont. Dans un premier, il fallu créer les ouvertures pour les futures fenêtres. Après, on effectue les diverses mesures de positionnement en évitant, bien entendu, les renforts internes du véhicule. Puis, on s’arme de sa disqueuse ou de sa sauteuse, selon les préférences, et on attaque le vif du sujet. 

Ensuite, il convient de bien polir, nettoyer et protéger avec de l’antirouille les contours fraichement découpés. Selon les modèles de fenêtres, il faut créer un cadre. Dans le cas de l’IveScott, il s’agit d’un cadre en bois. Ainsi, il viendra se fixer à l’intérieur pour maintenir et poser au mieux les fenêtres. Enfin, après avoir nettoyé toute la carrosserie interne du véhicule à aménager, on viendra poser son isolation. 

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Choix des isolants

Alors, concernant le choix des isolants d’un fourgon aménagé, cela pourrait être un débat interminable! Armaflex ou non, naturel ou non, tassement ou non, etc etc! Le mieux est de choisir celui qui nous convient et, surtout, qui correspond au mieux aux capacités d’espace et de poids. Dans le cas de mon fourgon aménagé, il y avait un espace au niveau des renforts internes. Cela permet de poser une bonne épaisseur d’isolant. 

Donc, je suis partie sur du liège expansé. Pourquoi le liège expansé? Pour ses capacités imputrescibles, ininflammables et insonorisantes. Ensuite, en seconde couche, j’ai opté pour de la laine de chanvre. Pourquoi la laine de chanvre? Pour sa résistance thermique et à l’humidité, ses capacités acoustiques, imputrescibles et ininflammables également. Enfin, pour combler les renforts internes, j’ai utilisé de la laine de mouton. 

Pose isolation

A posteri, au vue du poids final du véhicule, j’opterais sûrement pour une option plus légère (liège projeté par exemple, en sous couche). En effet, l’IveScott est déjà lourd de base en raison des roues jumelées et de sa longueur. Bien que j’ai porté attention au poids, cela n’a pas été suffisant. Mais, voilà, on apprend en expérimentant! les modèles de fenêtres, il faut créer un cadre. Dans le cas de l’IveScott, il s’agit d’un cadre en bois. Ainsi, il viendra se fixer à l’intérieur pour maintenir et poser au mieux les fenêtres. Enfin, après avoir nettoyé toute la carrosserie interne du véhicule à aménager, on viendra poser son isolation.

Ensuite, est venue la phase de la pose des-dits isolants. Armée de patience, j’ai comblé les renforts avec de la laine de mouton à l’aide d’une tige métallique. Puis, j’ai posé les différents isolants. Une fois l’isolation posée, il ne reste plus qu’à venir fixer les cadres en bois, avec l’aide de vis auto-perforantes et d’une sacrée dose de force sur la perceuse!

fourgon aménagé liège
fourgon aménagé laine de chanvre

installation des câbles électriques

Ensuite, est arrivé le tour du passage des câbles électriques. Alors l’électricité, c’est tout un domaine! Et, elle m’en fait encore voir de toutes les couleurs à l’heure actuelle en roadtrip en europe. Mais pas sur l’aspect câblage! 

Donc, en amont, il convient de déjà se faire un schéma des futurs emplacement électriques divers dans le fourgon aménagé. Ainsi, il faut déjà définir l’endroit où seront positionnés les batteries, le convertisseur, le MPPT, etc. Et, il vaut mieux surévaluer la chose! 

Avant tout installation, il est important de calculer les différents appareils qui seront installés et chargés. Ainsi, il sera possible d’évaluer ses sections de câbles, les capacités des batteries, la tailles des panneaux solaires, etc. Je vous conseille de visiter le site du Van Migrateur, qui m’a beaucoup aidé, sur la partie électrique, pour aménager le fourgon. Ils sont de précieux conseils. Ils vulgarisent la partie électrique avec des explications claires.

pose du pare-vapeur

Une fois les câbles passés, il a fallu poser le pare-vapeur sur l’isolation. En effet, cela permet de limiter la condensation. Par conséquence, cela évite la moisissure du lambris futur et la détérioration de la qualité de l’air . A cette étape de l’aménagement du fourgon, j’ai également posé du MDF sur les parties qui ne seront pas visibles. Il s’agit des parties des murs sous le lit, derrière et sous les meubles, des parois de la douche qui seront recouvertes de lino. Ainsi, cela permet de réduire le coût d’achat de lambris qui ne sera pas visible et de réduire le poids final du fourgon.

l'habillage du fourgon

Sélection des matériaux et du sens de pose

C’est la partie sympa finalement! Même si elle demande du temps et de la minutie, c’est la partie la plus relaxante. Si l’on peut dire! Et selon moi! 

Pour le choix des matériaux, avec un fourgon et limite de poids, il est relativement limité: lambris ou contreplaqué. Dans les deux cas, le mieux est de s’orienter vers des bois légers tels que le pin ou le peuplier. Dans le cas de l’IveScott, il s’agit de lambris en épicéa.

Pour le sens de la pose, il y a de nombreuses possibilités. Cela peut être à l’horizontale, à la verticale, oblique, ou encore un mixe au choix. La pose horizontale est la plus facile à effectuer. En effet, il suffit simplement de les poser, les fixer et les monter. Au vue de la courbure des fourgons, cela facilite grandement la pose. 

J’ai voulu opté pour un mix entre une pose verticale sur les longueurs du véhicule. Puis, j’effectue une pose horizontale pour les portes arrières et la paroi de séparation conducteur. Ainsi, l’idée est de conserver cette impression générale de hauteur tout en élargissant sur les côtés.

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Isolation du sol et habillage salle d'eau

C’est également à ce moment que je me suis occupée de l’isolation du sol. Tout d’abord, il a fallu disposer et fixer un quadrillage avec des tasseaux de bois de 2 cm. Puis, j’ai posé du liège expansé et du MDF pour recouvrir le sol du fourgon.

De plus, pour la partie eau-salle de bain, j’ai longuement hésité entre les lames plastifiées pour zones humides et le lino. Je me suis finalement orientée vers le lino. Plus par crainte concernant l’étanchéité des lames que par attrait pour le lino! En effet, j’ai une panique absolue de l’inondation!  Donc, pour l’étanchéité de cette partie du fourgon, je n’ai pas lésiné sur le silicone! J’ai procédé à une première couche de silicone avant la pose du lino puis à une seconde couche, une fois le lino posé.

Habillage des contours de fenêtres et du hublot

Enfin, pour l’habillage des contours des fenêtres et du hublot, du jonc de mer et de la corde de jute sont utilisées.

Avec le recul actuel, en vie nomade réelle, je changerais quelques points.  

Déjà, le jonc de mer avec un chat, c’est compliqué! Ensuite, la condensation entraine parfois un ruissellement sur le jonc de mer, situé en bas des fenêtres d’origine des portes arrières. Par conséquent, cela crée de la moisissure. 

Je ne constate pas ce problème sur les autres fenêtres, que j’ai ajouté car elles disposent d’un écoulement et d’une évacuation de l’eau. Donc, je vais enlever la partie basse de jonc de mer des portes arrières et trouver un autre système pour cette zone spécifique.

la construction des meubles

Les contraintes techniques d'un fourgon

Les meubles! Une grande histoire! Alors, c’est la partie vraiment encourageante, car plus visuelle, lors de l’aménagement. Mais, c’est aussi une belle aventure émotionnelle! 

Certains fourgons aménagé, comme mon cher IveScott, sont très incurvés, vraiment tout en courbes! Ainsi, l’élaboration des meubles devient donc un vrai travail de designer. Chaque face de chaque meuble de l’IveScott a donc du être mesurée et coupée selon toutes ses courbes. Aussi improbables soient-elles!

La découpe et la construction

Des tasseaux de 2 à 3 cm ont été utilisés pour construire la structure des meubles haut. Pour le lit et les meubles bas qui supportent du poids – humains –  et des appuis, des tasseaux de 4.5 cm ont été privilégiés. Ainsi, ces structures de meubles sont fixées dans les cadres en bois, installés au débuts sur les renforts du véhicule. Puis, chaque face des meubles est découpée sur mesure puis peinte. Ces dernières sont fixées sur la structure. Enfin, vient la phase de fixation des charnières et des finitions. C’est le moment de la pose des champs des meubles ou les poignées de portes en corde de jute.

fourgon aménagé construction meubles

Installation du lanterneau

En cours d’aménagement, j’eus un déclic de dernière minute. Il faut un puit de lumière à l’IveScott! Donc, installation d’un lanterneau en cours d’aménagement. Mais quel ajout superbe! Cela apporte vraiment une dose de lumière agréable au quotidien. 

fourgon aménagé: Finalisation

Dernière et ultime phase, qui n’est en réalité jamais vraiment finie. On trouve toujours quelque chose à revoir, à modifier, à réparer. Je crois que c’est un peu comme le syndrome de Stockholm. Finalement, on a pas vraiment envie que ça s’arrête! 

A cette étape de l’aménagement du fourgon, la lumière fut! On installe les luminaires, on effectue les branchements. Puis, on teste avec joie et on redécouvre à quel point une chose aussi simple que l’électricité est fabuleuse. D’autant plus lorsqu’elle est solaire. 

Ensuite, il ne reste plus que la petite décoration, intérieure et extérieure. L’agencement de certaines choses pratiques évolue bien entendu au fil des kilomètres et de l’usage en situation concrète.

Quoiqu’il soit, aménager un fourgon n’est pas une chose aisée mais qu’est ce que c’est satisfaisant. C’est la fin d’une aventure pour en commencer une nouvelle.

Phases émotionnelles en images!

Un fourgon aménagé comporte plusieurs phases autant sur le plan technique que sur le plan émotionnel. On pourrait dire en poussant la métaphore, que c’est un peu comme un accouchement. Une fois terminé, on oublie vite les moments de douleur, de désarroi, de peur, de doute, de folie aussi parfois ou de joie démesurée. Ainsi, on aborde plus rarement cet aspect. Mais toute personne ayant aménagé un fourgon a probablement vécu ces instants! Donc, je me suis amusée à faire une petite sélection de photos où l’on peut discerner les différents états émotionnels. Certains et certaines s’y visualiseront très bien! 

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