Le 11 choses incontournables à voir à Budapest

En résumé...

  • le Parlement
  • la Basilique Saint-Etienne
  • le Bastion des pêcheurs
  • l’église Matthias ou Notre Dame de l’Assomption de Budavár
  • la grande synagogue
  • le pont des chaînes
  • le pont de la liberté
  • les thermes de Széchenyi
  • le New York café
  • l’hôtel Parisis
  • les halles centrales et le marché central
  • le quartier juif et les Ruins Bars
  • les rives du Danube

Budapest: les bases

Avant de visiter la ville, une des choses à faire est de comprendre un minimum Budapest. Les choses à voir à Budapest dépendent de diverses influences. Aussi, il est intéressant de connaître les raisons de ces multiples influences. 

Déjà, à la base, Budapest est née d’une fusion! En effet, Budapest vient de l’unification des villes de Buda, Pest et Obuda en 1873. Buda et Pest, chacune positionnée sur une rive de Danube, seront unifiées par le Pont des Chaînes. Il fait d’ailleurs partie de la liste des choses à voir à Budapest. 

La ville la plus ancienne est Obuda. Initialement, ce sont les celtes qui y ont posé leurs valises. Mais, les Romains ont pointé leur nez et en ont fait la capitale de Pannonie. C’est à dire, une région romaine. Au vue des thermes romains de Széchenyi, ils s’y sont bien plus! Toutefois, les Magyars les vaincront et les noms d’Obuda, Buda et Pest apparaitront au 13ème siècle.

Budapest: Ses influences

Budapest – qui ne se nomme donc pas comme çà pour le moment! – connait plusieurs invasions. Les mongols et les ottomans entre autres. La domination ottomane pendant près de 150 ans laissera son empreinte en Hongrie.  

L’heure de gloire de la Hongrie vient avec l’Empire Austro-Hongrois. Budapest rayonne et domine. Tout comme Istanbul en Turquie, elle constitue une ville majeure. Ainsi, elle aura même le statut de co-capitale après Vienne. Néanmoins, c’est la dislocation des territoires en 1920 par les alliés qui changera la donne. La Hongrie perd une grande partie de son territoire et la grandeur de Budapest n’a plus vraiment de raison d’être. 

La série continue avec la seconde guerre mondiale et les destructions en tout genre. Puis, elle se retrouve sous influence soviétique jusqu’à la chute du mur de Berlin. Donc, elle commence à respirer à nouveau en 1989

les 11 choses incontournables à voir à Budapest

Que voir à Budapest? La liste est longue mais Lama Scott a sélectionné des activités touristiques incontournables. En effet, les différentes influences liées à l’histoire de la Hongrie et de Budapest donnent ce cachet exceptionnel à la ville. Ainsi, on peut se promener toute la journée et découvrir à chaque rue des merveilles.  Influence ottomane, Renaissance, temples catholiques, juifs, sources thermales: explorer Budapest, c’est voyager à travers les époques.

De plus, plusieurs de ses édifices sont référencés au patrimoine mondial de l’Unesco. De ce fait, elle est considérée comme l’une des plus belles villes d’Europe. Par ailleurs, certains la prénomment “La perle du Danube“. Et, vous comprendrez pourquoi! 

vue Panorama sur Budapest visiter Budapest

Choses à noter sur Budapest | Analyse Lama Scott

Il y a un aspect qui est à savoir lors d’une visite en Hongrie à Budapest. “Visiter Budapest” est très différent de “visiter la Hongrie”. Ce que Lama Scott entend par là, c’est que Budapest est totalement aux antipodes du reste du territoire. Ainsi, lors de son roadtrip en Hongrie, Lama Scott l’a entendu de la part des locaux mais, surtout, l’a bien remarqué. 

Lors de ses aventures aux alentours du lac Balaton ou dans le reste de la Hongrie, il se dégage un énorme contraste. En effet, Budapest est riche, rayonnante alors que la province de Hongrie connait un niveau de vie beaucoup plus bas. Le décalage du niveau de développement entre la Hongrie dans sa globalité et Budapest est énorme. 

Donc, il semblait important de le souligner. En visitant uniquement Budapest, il est difficile de réaliser ce qu’est réellement l’essence de la Hongrie. En revanche, en visitant Budapest, on se rend compte de ce qu’était l’Empire austro-hongrois. Et, c’est une expérience unique!

Première chose à voir à Budapest: Le Parlement

Le Parlement hongrois ou Országházest est l’édifice emblématique de la ville. C’est clairement la chose à voir à Budapest. En journée mais aussi de nuit! 

Aussi, construit entre 1984 et 1902, il est le 3ème le grand parlement du monde. Il se situe sur la rive Est du Danube – côté Pest – et il est la plus grande construction de Hongrie. En effet, avec ses 268 mètres de long et ses 118 mètres de large, il ne compte pas moins de 691 pièces. En gros, il fait 18 000 m2! 

Parlement Budapest de nuit choses à faire à Budapest

Sa façade, de style néogothique, est clairement impressionnante.  De plus, il possède un dôme de 96 m de haut.Le choix du nombre 96 n’est pas un hasard. En effet, c’est une référence à la nation hongroise et à l’arrivée des premières tribus magyars – hongroises – en 896. C’est certain que faire un bâtiment de 896 mètres aurait été plus complexe!

Avec la basilique Saint-Etienne, ce sont les deux plus hauts bâtiments de Budapest. Explorer le Parlement le soir est une chose à voir à Budapest. En effet, c’est un autre décor et une toute autre ambiance. A la nuit tombée, on peut observer son reflet sur les eaux du Danube. Ainsi, on ressent clairement l’inspiration du château de Westminster.

2. La Basilique Saint-Etienne

Une des choses à voir à Budapest et que l’on peut difficilement rater, c’est la basilique Saint- Etienne. Ou, dans son petit nom hongrois Szent István-bazilika. Elle porte ce nom en hommage au premier roi de Hongrie, Etienne 1er. Ses plans sont de style Néoclassique et sa conception inspirée de la Renaissance. Par ailleurs, elle dispose d’une coupole de 96 mètres de hauteur et elle est le plus grand monument religieux de Hongrie. Ainsi, elle peut accueillir jusqu’à 8500 personnes. 

Balisique Saint Etienne de Pest lieux à visiter à Budapest

De plus, si l’extérieur de la basilique Saint-Etienne est remarquable, l’intérieur est exceptionnel. En effet, Lama Scott fut enchanté par les dorures, les fresques, le marbre.  L’intérieur vaut vraiment le détour.

3. Le Bastions des pêcheurs

Le Bastions des pêcheurs est un incontournable de cette ville. En effet, situé sur la colline de Buda, il offre une vue panoramique sensationnelle sur le Parlement et la rive Pest. 

Le Bastion des pêcheurs est composé de 7 tours en l’honneur des 7 tribus magyars à l’origine de la Hongrie. Par ailleurs, on peut aussi y observer la superbe statue d’Etienne 1er à cheval et l’Eglise Matthias

Ainsi, entre sa promenade de  style néo-roman et sa vue panoramique exceptionnelle, le Bastions des Pêcheurs est une chose immanquable à voir à Budapest.

Bastion des pêcheurs Visiter Budapest

4. L'église Matthias ou Notre Dame de l'Assomption de Budavár

Cette église est sans aucun doute l’une des choses à voir lors d’une visite à Budapest. En effet, datant du 13ème siècle, elle est l‘église de renommée du pays. Elle a été le lieu de plusieurs couronnements. Elle doit son style aux multiples reconstructions

Par ailleurs, elle fut même utilisée comme mosquée lors de l’invasion ottomane ou encore en bunker de fortune pendant la seconde guerre mondiale.  Toutefois, désormais, son style reste le néogothique. Ainsi, autant l’église que le parc des Bastions valent la visite.

5. La grande synagogue

Une des choses assez remarquables à voir à Budapest est la grande synagogue. Aussi appelée synagogue Dohány, elle est la plus grande synagogue d’Europe. Par ailleurs, elle est aussi la 2ème plus grande synagogue du monde par sa capacité d’accueil. En effet, elle peut recevoir jusqu’à près de 3000 personnes. 

Emblème important du judaïsme réformé, elle dispose d’une construction assez particulière et d’un style mauresque. En effet, plusieurs critères catholiques y ont été intégrés. Par exemple,  la table de lecture de la Torah est placée au même endroit que l’autel catholique et pas au milieu. Ensuite, le plan architectural est celui d’une basilique et la décoration est très fournie. Et, il y a même un orgue! 

Zone de départ pendant la seconde guerre mondiale vers les camps de concentration, on peut trouver à l’extérieur un cimetière juif. De plus, une sculpture d’arbre en métal se trouve à l’arrière. Sur chaque feuille de l’arbre est inscrit le nom d’un juif assassiné.

Synogogue Découvrir Budapest

6. Le pont des chaines et le pont de la liberté

Le pont des chaines est le pont emblématique de la ville. En effet, c’est le plus ancien mais c’est aussi le pont de l’unification. Ce pont, datant en 1849, relie pour la première fois Buda et Pest. Avant, le Danube était franchi en bateau ou à pieds en hiver lorsque c’était possible. Depuis le pont des chaines, il est possible de rejoindre et d’aller explorer l’île Marguerite.

Le pont de la liberté a aussi beaucoup plu à Lama Scott. Il date de 1896 et a été inauguré en hommage au millénaire de la Hongrie. Il imite le style d’un pont en chaines. De plus, il est orné de statues de l’oiseau mythologique emblématique de Hongrie. Par ailleurs, le dernier rivet du pont a été posé par l’Empereur François Joseph en personne.

Au vue de l’histoire de la ville, ces ponts sont des choses à voir à Budapest. Sans les ponts Budapest n’existerait pas. 

Pont des Chaines Budapest visiter Budapest

7. Les thermes Széchenyi

Avec les thermes de Gellért, ce sont les thermes les plus connus de Budapest. Il faut dire que la culture thermale en Hongrie est une religion. Les thermes Széchenyi sont particulièrement spectaculaires. De style néo-Renaissance, ils figurent parmi les plus grands complexes thermaux d’Europe. D’autre part, ils sont également les plus grands de Budapest. C’est pourquoi, se baigner et se relaxer dans ces thermes est une chose immanquable à faire à Budapest. Ils se composent d’une quinzaine de piscines dont 3 extérieures et de plusieurs saunas et hammam. Cela rappelle les thermes de Géorgie, situés en plein centre de la capitale également. 

De plus, il est typique de croiser dans les bains des grands-pères hongrois en train de jouer aux échecs!

Les bains de Széchenyi organisent aussi des soirées les samedis dans les bains. Il s’agit de la Sparty. Toutefois, c’était un peu hors budget pour Lama Scott mais ça semble valoir le coup!  En effet, entre DJ, jeux de lumières, danses, boissons, tout est organisé pour combiner spa et fiesta! 

Conseil Lama Scott: Partez à la découverte des parties intérieures et des nombreux petits bains et saunas cachés un peu partout. Vous trouverez même des bains à la bière!

Thermes Széchenyi choses à faire à Budapest

8- Le New York Café et l'Hôtel Parisis

Alors, ces deux endroits sont vraiment des choses à voir à Budapest! Ces lieux sont exceptionnels

Le New York Café, âgé de 120 ans, était, à partir de 1894, le centre de la vie littéraire et artistique. Artistes, poètes, écrivains, c’était un lieu de rassemblement pour tous. Ainsi, beaucoup de personnalités hongroises reconnues de l’époque ont franchi ses portes. En effet, ce lieu est magique, d’une beauté féerique. Cela vaut la peine de s’y arrêter pour un boire un verre de rouge ou un petit café. De plus, les prix sont accessibles pour le commun des mortels!

New York Café Budapest

L’Hotel Parisis est également un endroit incontournable. En effet, avec des airs parisiens, cet hôtel de style gothico-mauresque, est somptueux. C’est un véritable voyage temporel. Ainsi, cela vaut également la peine de faire une halte et siroter une limonade en observant ce majestueux décor.

New York Café Budapest

9. Les Halles Centrales et marché central

Parmi les 5 marchés construits au 19ème siècle à Budapest, le marché central est le plus grand

Avec une structure en fer forgé, il se compose en 3 parties. Ainsi, dans la partie basse, on retrouve les vendeurs de nourriture en tout genre: légumes, charcuteries et des stands de paprika. Puis. au niveau supérieur, une partie est dédiée aux souvenirs divers et l’autre moitié aux restaurants et aux stands de nourriture hongroise. 

Explorer le marché central est une des choses à voir à Budapest. En effet, sa structure, proche du style d’ Eiffel, vaut la peine de la visite. Vous pourrez aussi déguster les plats riches et garnis hongrois et vous faire un stock de paprika!

Marché Halles Centrales Visiter Budapest

10. Le quartier juif et les Ruins Bars

Vous voulez faire la fête, boire un verre ou simplement vous rendre dans un lieu atypique, alors foncez aux Ruins Bars dans le quartier juif. C’est super! En effet, lieu très artistique et décalé, c’est l’endroit festif et de rencontres par exemple. Par conséquent, tous les âges et tous les horizons se côtoient dans une ambiance chaleureuse. De plus, il est aussi possible de manger des petits encas sur place tels que des fish and chips, goulash, etc. Cela rappelle les quartiers authentiques d’Istanbul ou de Tbilissi en Géorgie.

C’est génial de se balader et d’explorer les différentes salles avec les expositions des artistes. On peut aller dans une salle, commander une boisson au petit bar de la salle en question puis se promener vers les autres salles etc etc jusqu’à être fin prêt pour le petit concert ou la petite soirée DJ qui suit!

Les jeux de lumière, les oeuvres des artistes, le mobilier de récupération, tout donne une ambiance particulière, conviviale et festive à ce lieu. C’est indéniablement une chose à voir et à vivre à Budapest.

Quartier Juif Ruins Bars chose à faire à Budapest
Quartier Juif Ruins Bars chose à faire à Budapest
Quartier Juif Ruins Bars chose à faire à Budapest

11. Les rives du Danube

Les rives du Danube sont, en elles-même, une des choses à voir à Budapest. En effet, de jour comme de nuit, se promener, explorer et longer les rives valent la peine. Ce sont des univers différents en journée ou en soirée. Ainsi, à la nuit tombée, Budapest s’illumine quand la journée elle rayonne. L’ambiance globale change également. Entre l’ambiance festive des quartiers animés de Pest, les reflets du Parlement dans les eaux du Danube et les monuments qui scintillent, voir Budapest de nuit est un autre spectacle.

Parlement Budapest de nuit choses à faire à Budapest
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

4 réflexions sur “Les 11 choses incontournables à voir à Budapest”

    1. Ca vaut vraiment la peine! Même sur un week end de 3 jours ou sur un petit séjour. Il y a vraiment plein d’activités variées à voir et à faire. Explorer cette ville c’est vraiment un plaisir! Je te conseille vraiment d’y faire un saut à l’occasion.

  1. waou !!! je ne connaissais pad du tout ces monuments;…bravo cela donne un superbe apercu ce ces magnigiques monuments si prestigieux !!!!!
    et voir ta bouille si rejouit cela fait plaisir !!! continuez bien votre voyage au rythme de “lama scott” j’adore !!!! lama !!! bizous bizous katy

    1. Oui c’est exactement çà, cest prestigieux! C’est vraiment sensationnel comme ville. C’est une découverte à chaque rue et chaque édifice. Et pour Lama Scott, on suit le rythme de croisière! après avoir pas mal bourlingué en Hongrie, on ne devrait pas tarder à passer en Croatie! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Sommaire