Voyage en Arménie: Top 10 des attractions touristiques

voyage en arménie:
le top 10 des attractions touristiques

En résumé...

  • Erevan, la capitale d’Arménie
  • le monastère de Khor Virap
  • le monastère de Tatev
  • le monastère de Geghard
  • le monastère de Novarank
  • le Mont Ararat
  • le temple de Garni
  • la Symphonie des Pierres
  • Dilijan, la petite suisse arménienne
  • le caravansérail de Sélim
  • Alaverdi et le canyon Debed
  • le lac Sevan
  • le lac Kari
  • le réservoir Azat
  • le réservoir Spandaryan
  • les sources chaudes de Jermuk
  • les troglodytes de Khndzoresk
  • Areni-1, la plus vieille cave à vin du monde
  • la gastronomie

Voyageur en quête d’aventures et d’authenticité, vous recherchez un pays sauvage et préservé du tourisme. Alors, vous allez adorer voyager en Arménie. Ce petit pays charmant est encore plutôt méconnu. Et pourtant, c’est une pure merveille. C’est un véritable coup de coeur pour Lama Scott.

Après presque 2 mois passés en Arménie, il a franchi la frontière avec un pincement au coeur. L’Arménie offre des paysages sauvages magnifiques, des monastères grandioses mais, surtout, sa population est formidable. La bonté et l’accueil des arméniens rendront votre voyage en Arménie mémorable. 

Avec près de 3000 ans d’existence, Erevan figure parmi les plus vieilles capitales du monde. Pourtant, avec ses grandes enseignes et son architecture moderne, c’est à s’y méprendre. La capitale arménienne est une ville dynamique et vivante mélangeant avec élégance ses monuments historiques et des influences  occidentales et soviétiques.

La première fois que Lama Scott était venu à la capitale, il n’avait pas pris le temps de se balader réellement dans le centre ville. Sa première impression était donc plutôt mitigée. Mais, en y revenant plus tard, lors son voyage en Arménie, il a découvert les curiosités de la capitale arménienne. Malgré ses airs architecturaux soviétiques, cette ville dégage une douceur agréable. 

Les reflets rosés des bâtiments en tuf, les larges avenues et les multiples petits cafés-restaurants apportent une ambiance charmante à la capitale arménienne. Par ailleurs, si conduire à Erevan peut s’avérer fatigant, voire exaspérant, se promener à pied est particulièrement sympathique. 

Les habitants y sont calmes et agréables. Dans les rues, on ne retrouve pas cette effervescence et ce stress normalement très présents dans les métropoles. Le lama voyageur a eu la chance de visiter Erevan pour Noël. La ville brille de mille lumières. L’ambiance est féerique. Lors d’un voyage en Arménie, vous apprécierez la découverte d’Erevan.

erevan place de la republique voyage en arménie

Les monastères incontournables

L’Arménie, c’est le pays des monastères. On retrouve d’ailleurs ce trait commun avec la Géorgie. Vous en verrez partout mais certains sont particulièrement fameux et splendides. Vous serez épatés par les lieux où ils ont été construits. Honnêtement, à l’époque, ils avaient de chic pour dégoter des endroits grandioses pour édifier leurs monuments religieux. Du coup, visiter ces monastères plaira autant aux amateurs d’histoire qu’à n’importe qui souhaitant voir des paysages magnifiques.

En Arménie, vous allez découvrir des édifices religieux de toute sorte, du monastère troglodyte au monastère perché ou secret caché entre les montagnes. Lama Scott vous a fait une petite sélection des monastères incontournables à découvrir lors de votre voyage en Arménie. Mais, si vous êtes un fanatique de pierres, vous en trouverez globalement partout!

Khor Virap

Le monastère de Khor Virap est incontestablement l’une des attractions touristiques incontournables lors d’un voyage en Arménie. Premier lieu saint chrétien d’Arménie, il est surplombé par le fameux Mont Ararat. Avec ses teintes ocres, le monastère contraste à merveille avec le majestueux volcan endormi derrière lui. 

Vous pourrez découvrir ce fameux monument et observer les jolis khatchkars situés à l’entrée. Il s’agit de stèles en pierres, souvent magnifiquement sculptées, que vous verrez fréquemment en Arménie. La visite de ce monastère est particulièrement intéressante car c’est ici que l’histoire chrétienne d’Arménie a commencé avec Saint Grégoire l’Illuminateur. Vous pourrez descendre et découvrir les oubliettes dans lesquelles Saint Grégoire a vécu quelques années. 

Si vous vous rendez à Khor Virap et que vous voulez voir le Mont Ararat, regardez bien la météo en amont. Ce joli volcan a tendance à être discret. Il apprécie la compagnie de son amie la brume. Lama Scott s’y est pris à trois reprises pour le voir et en restant sur place plusieurs jours! Il a remarqué qu’il était visible très tôt dans la matinée et que cela se découvrait aussi parfois le soir. 

L’entrée au monastère est gratuite. Le prix du parking est aléatoire ! Selon le gardien, cela varie entre 500 DRAM et 2000 DRAM !

Pour la petite anecdote

Au 4 ème siècle, le roi d’Arménie persécutait les chrétiens. Un homme, Grégoire , fut envoyé aux oubliettes. Oubliettes se dit “Virap” en arménien. Néanmoins, il ne meurt pas et il vécut dans cette fosse pendant 13 ans. Puis le Roi tomba malade. Seul Grégoire put le soigner et le convertit au passage! Ainsi, l’Arménie devint le 1er pays chrétien.

Au 7ème siècle, une église fut construite sur la fosse. Khor Virap signifie “puit profond”. Grégoire devint Saint Grégoire l’illuminateur. Il évangélisa l’Arménie. Il fut le 1er patriarche de l’Eglise arménienne, appelé Catholicos. 

khor virap erevan voyage en armenie ararat

Le monastère de Tatev

Ce monastère est également un point touristique majeur lors d’un voyage en Arménie. Situé à l’extrême est du pays, à proximité de Goris, il est perché à 1 800 m d’altitude. La principale raison de son attrait touristique est, comme pour beaucoup d’autres monastères d’Arménie, sa position. Construit sur une colline, il domine la vallée environnante et un canyon en contrebas. Il offre donc une vue panoramique fantastique. 

Sur la longue route sinueuse qui mène au monastère, vous traverserez le Pont du Diable. Depuis ce point, vous pourrez descendre dans la gorge pour découvrir des sources d’eaux chaudes. Elles sont apparemment assez techniques pour les rejoindre. Lama Scott a tenté d’y aller mais c’était tellement sale qu’il a préféré rebrousser chemin. Peut être que les choses se seront améliorées lors de votre voyage en Arménie. 

Pour rejoindre le monastère de Tatev, vous pourrez y aller par la route, en taxi ou en marshrutka, les minibus locaux. Elle est longue et sinueuse mais offre un superbe décor. Sinon, vous pouvez emprunter le téléphérique Wings of Tatev qui est le plus long téléphérique au monde. Malheureusement, lorsque Lama Scott y était, il était en maintenance. Ce téléphérique est assez cher mais c’est probablement une expérience à faire en Arménie. Le paysage doit être magnifique. Pour les informations sur les billets et les horaires, rendez-vous sur ce site.

Le monastère de Geghard

Situé dans la superbe région de Kotayk, le monastère de Geghard est idéalement entouré d’une belle végétation et par la rivière Azat. C’est aussi ce cadre qui attire autant les touristes qui voyagent en Arménie Construit dans un lieu éloigné et isolé, il se love parfaitement dans les montagnes environnantes. Ce monastère, fondé au 4 ème siècle par Saint Grégoire l’Illuminateur, est très particulier. C’était une des églises secrètes d’Arménie. La moitié du monastère est invisible depuis l’extérieur. 

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, cet édifice est aussi appelé “monastère de la grotte”  et a été construit autour d’une source sacrée. Par ailleurs, un artefact spécial y a été découvert.

L’entrée au monastère est gratuite. Le prix du parking est de 200 DRAM (en 2022).

Pour la petite anecdote

Selon la légende, la Sainte Lance y aurait été ramenée par l’apôtre Thaddeus, alias Jude. Cette lance serait celle utilisée par le légionnaire romain qui frappa au coeur le Christ, alors cloué sur la Croix. Cette lance est désormais conservée au musée de l’église Echmiadzin à Erevan.

monastere geghard erevan armenie incontournables
monastere geghard erevan armenie incontournables
monastere geghard erevan armenie incontournables

Le monastère de novarank

Novarank est une attraction touristique immanquable. Ce monastère fait partie du top 5 des lieux les plus visités lors d’un voyage en Arménie. Ce joli complexe monastique se situe dans la région Vayots Dzor, dans une gorge aux paysages magnifiques. Vous pourrez visiter plusieurs églises dont l’église Sainte-Mère-de-Dieu et l’église Surb Karapet. L’église Sainte-Mère-de-Dieu est la plus ancienne et aussi la plus impressionnante. Elle a été financée par le prince Burtel Orbellian. 

La réalisation de ce complexe provient du célèbre architecte Momik. Vous y verrez également le mausolée des rois et beaucoup de khatchkars, ces croix de pierres traditionnelles. Novarank était un centre culturel et religieux majeur à l’époque de l’Arménie médiévale. Au delà de la beauté des églises, le décor environnant est fantastique. Vous pourrez admirez les magnifiques montagnes aux reflets rouges et ocres. Et c’est aussi ce qui rend le lieu si spécial et attractif.  

L’entrée est gratuite.

monastere novarank attractions touristiques voyage en armenie

Le mont Ararat

Cette montagne, ou plutôt volcan, se situe désormais en Turquie. Néanmoins, c’est un symbole fort de l’Arménie. Il figure même sur le drapeau arménien. Son nom est utilisé partout en Arménie. On le retrouve pour le nom d’une banque ou sur des boissons par exemple.

Le mont Ararat est un volcan éteint composé de deux sommets. On retrouve le grand Ararat à 5137 mètres et le petit Ararat à 3925 mètres. C’est une montagne sacrée pour les arméniens. Il fait partie intégrante de l’identité et de la culture arménienne. En effet, il était initialement arménien avant que les turcs ne s’en emparent en 1920. 

Lama Scott a du s’y prendre à plusieurs reprises pour pouvoir admirer le monastère Khor Virap avec le mont Ararat. A chaque fois, il était couvert par la brume et n’en voyait même pas un morceau ! Mais la persévérance a fini par payer et cela valait la peine. Ce mont est vraiment superbe. Et, ne serait-ce que pour la symbolique, voir le Mont Ararat lors d’un voyage en Arménie en essentiel.

Pour la petite anecdote

Le mont Ararat serait la montagne sur laquelle se serait posée l’arche de Noé après le déluge. Un morceau de bois de l’arche aurait été retrouvé au sommet, sur une partie dépourvue d’arbres. Il est désormais exposé à la cathédrale Etchmiadzin à Erevan.

ararat khor virap erevan voyager en armenie

Les gorges de Garni

L'acropole arménienne

“Mais qu’est ce que ça fait là?” C’est un peu la question que l’on peut se poser quand on arrive à Garni. C’est assez surprenant de découvrir au milieu des paysages arméniens un temple grec. C’est d’ailleurs le seul temple hellénistique restant en Arménie. Les autres ont été concurrencés et ont fusionné avec le Christianisme et ses églises!

Aussi appelé, “Acropole d’Arménie“, le temple de Garni est une attraction touristique incontournable lors d’un voyage en Arménie. Ce temple, du 1er siècle avant J.C, était dédié à Mithra, une divinité iranienne du soleil. Construit selon la géométrie sacrée, vous découvrirez ses 24 colonnes symbolisant les 24 heures de la journée. Transformé par la suite en résidence d’été, se dressait autrefois autour du temple un grand palais, dont il ne reste que quelques ruines. 

Le temple est d’autant plus célèbre en raison de sa localisation privilégiée. La région dans laquelle il se trouve est splendide. Situé à proximité de rivière Azat, vous pourrez admirer la vue panoramique sur les montagnes et les gorges en contrebas. 

 Le prix de l’entrée est de 1500 DRAM (en 2022) Le prix du parking est de 200 DRAM (Décembre 2022)

La Symphonie des pierres

Décidément, cette belle région réserve de sacrées merveilles à découvrir. Après avoir visité le temple grec et admiré la vue panoramique, vous pouvez descendre vers les gorges. Ainsi, vous atteindrez les fameux orgues de basalte

Ce lieu est réputé pour ces merveilleuses formations géologiques de colonnes basaltiques. Aussi appelés ” symphonies des pierres” , ces orgues de basalte sont immenses et magnifiques. Au même titre que les cheminées de fées de Cappadoce, c’est un spectacle naturel que Lama Scott n’avait encore pas eu l’occasion de découvrir. Et franchement c’est épatant! 

Le prix de l’entrée est de 200 DRAM.

gorge de garni temple orgues basalte armenie erevan

Dilijan, la petite suisse d'arménie

Non loin d’Erevan, au nord-est de l’Arménie, la ville de Dilijan se situe au coeur d’un parc naturel de plus de 200 km carrés. Verdoyante et boisée, elle est considérée comme “la petite suisse arménienne“. Beaucoup de voyageurs en Arménie s’y aventure. En vous flânant dans cette bourgade, vous découvrez des maisonnettes en pierres avec de jolis balcons en bois. Lieu idéal pour les amateurs de randonnées, vous pourrez vous balader au milieu de cette nature fertile et de ses magnifiques montagnes. De beaux monastères sont également à découvrir comme ceux de Goshavank, Haghartsin et Matosavank et quelques petits villages authentiques tels que celui de Hovk.

dilijan erevan voyage en armenie roadtrip

Le caravansérail de Sélim

Situé au Nord d’Eghegnazor, ce caravansérail a été construit sur le mont Sélim à 2 410 mètre d’altitude. Ancienne route commerciale, les caravanes s’y arrêtaient depuis l’année 1332. Sa position à flanc de montagne a aidé à sa préservation. 

Au delà du caravansérail en lui-même, vous découvrirez une vue panoramique absolument incroyable. Quand on voyage en Arménie, les paysages sont un émerveillement perpétuel. Cet endroit est vraiment fascinant. Complètement isolé du reste du monde, vous faites face à un décor naturel gigantesque et vous êtes dans une atmosphère intemporelle.

caravanserail de selim sevan erevan voyage armenie

Alaverdi et le canyon Debed

Située en direction de la Géorgie, cette région superbe se caractérise par de charmants villages isolés qui se mêlent au canyon vertigineux. La nature y est vraiment très belle et mérite de s’y attarder lors de votre voyage en Arménie. 

Vous pourrez visiter de nombreux monastères d’époque et d’anciens forts. Vous apprécierez sûrement les monastères de Haghbat et Sanahin, classés au patrimoine de l’Unesco. Le monastère de Akhtala est, quant à lui, réputé pour ses fresques. Vous pourrez aussi découvrir le monastère d’Odzoun et le fort Kayan. 

La région est idéale pour randonner. Donc, pour les amateurs de randonnées en voyage en Arménie, profitez d’une visite pour rejoindre certains monastère à pieds. Vous verrez probablement des chevaux en liberté et vous traverserez des villages rustiques et authentiques. Lama Scott, en se promenant dans un petit village, y trouve même une barrière faite à partir de morceaux de voitures! Mais surtout, dans cette région, les paysages sont magnifiques et vous épateront. Le canyon de Debed est immense et offre un spectacle naturel merveilleux. 

alaverdi canyon debed voyage en armenie attractions touristiques

Les lacs d'arménie

Le lac Kari

Perché à plus de 3000 mètres d’altitude, le lac Kari vaut apparemment le détour. Il s’agit d’une sorte de cratère situé entre les pics du mont Aragats. Pendant son voyage en Arménie, Lama Scott a tenté de s’en approcher au mieux mais, avec l’hiver, la mission a malheureusement échoué! Vous pourrez visiter aux alentours de ce lac la forteresse et l’église Amberd. Située à 2300 mètres d’altitude, cette construction du 7ème siècle est un vestige médiéval militaire unique en Arménie.

Le lac sevan

Le lac de Sevan ou Mer de Gegham en Arménie est une véritable mer intérieure. C’est aussi un des incontournables pour un voyage en Arménie. Cette immense étendue d’eau douce est aussi un parc national et un lieu de prédilection pour les voyageurs en Arménie et pour les arméniens. Ce lac d’altitude est énorme. A titre de comparaison, il fait plus de 2 fois la taille du Lac Leman. 

Situé à environ 1900 mètres, il est l’un des plus grands lacs d’altitude du monde. Lors de votre aventure en Arménie, allez donc explorer les rives du lac Sevan ainsi que le célèbre monastère Sevanarank. Depuis cet édifice, vous contemplez, en hauteur, l’immensité du lac.

lac sevan attractions touristiques incontounables voyage en armenie erevan

Le réservoir Azat

Azat est une véritable perle arménienne. Après une longue route pour traverser à nouveau le pays et revenir vers la capitale, Lama Scott trouve un nouveau spot merveilleux. En Arménie, les lacs sont souvent appelés “réservoirs”. Il faut dire que l’Arménie rencontre de gros soucis avec l’eau et l’assèchement des lacs. 

L’eau, sa préservation, sa répartition et même simplement l’accès à l’eau sont des enjeux majeurs pour l’Arménie et son futur. Des précipitations faibles, des enjeux géopolitiques, notamment avec la Turquie, et un système d’irrigation obsolète en sont les principaux facteurs. Lors de votre voyage en Arménie, vous verrez souvent des fuites et des canalisations cassées. Le pire, c’est que 10% du PIB arménien repose sur l’agriculture. Sans eau, la situation devient dramatique. L’Arménie a cruellement besoin de réservoirs et d’investissements en technologies pour rénover son système d’irrigation. Bref! Revenons à nos moutons! 

Ce lac, comme la plupart donc, est actuellement bien asséché. Ce manque d’eau à permis au lama vagabond de rouler jusqu’à ce qui était une île. Le décor montagneux, avec le coucher du soleil sur cette étendue du d’eau offre un spectacle magique.

reservoir azat roadtrip armenie van amenage

Le réservoir spandaryan

Situé dans la région de Syunik, lama Scott s’est retrouvé un peu par hasard sur ce spot lors de son voyage en Arménie. Il allait en direction de Goris et cherchait un lieu pour dormir. A plus de 2000 mètres d’altitude, dans une zone bien ventée, il découvre alors un décor exceptionnel. Le réservoir de Spandaryan est en fait d’un lac de barrage. Cet endroit fortuit deviendra l’un des plus beaux endroits d’Arménie où Lama Scott aura eu la chance de s’installer avec son van. Si vous allez dans cette direction, prenez le temps et allez dans la direction du lac. Ce décor mérite largement les 3 minutes de sortie de pistes jusqu’à cette vue. 

reservoir spandaryan armenie erevan roadtrip incontournables

Les sources chaudes de Jermuk

Dans la région de Vayots Dzor, se trouve une ville thermale vraiment agréable. Située à proximité du lac de Kechut, les paysages y sont vraiment superbes et l’ambiance y est agréable. Dans un décor boisé, avec des cascades et le lac, Djermuk affiche des allures de station thermale suisse.

Lors de votre voyage en Arménie et à Djermuk, vous pouvez aussi visiter le monastère de Gndevank. Il offre un point de vue vraiment beau sur le lac et les montagnes environnantes. Djermuk est réputée dans toute l’Arménie pour son eau minérale, qui est d’ailleurs commercialisée. Par ailleurs, c’était une ville thermale célèbre pendant l’époque soviétique. Les belles infrastructures présentes le prouvent. 

Vous pourrez vous prélasser et vous refaire une santé pour votre voyage en Arménie dans les établissements thermaux de la ville. Sinon, lama Scott vous conseille vivement de vous rendre aux sources thermales situées dans les montagnes. Après une petite marche facile d’à peine 4 kilomètres, ou en 4X4, vous êtes au milieu de la nature à vous détendre dans une eau chaude bouillonnante. En plein hiver, il n’y avait personne. Seul, dans ce décor enneigé, c’était une expérience magique. 

Troglodytes de Khndzoresk

Situé au bout du monde arménien, découvrez la Cappadoce arménienne! Proche du Haut-Karabagh, non loin des frontières de L’Azerbaïdjan et de l’Iran, vous vous aventurez vers des terres isolées et des villages authentiques. Divisé en 2 parties, il se compose du village ancien et du nouveau village. Ces deux villages sont reliés par un pont suspendu, plutôt vétuste! L’ancien village est un village troglodyte. Vous apprécierez les cheminées de fées semblables à celles de Cappadoce en Turquie. 

Ce qui est vraiment incroyable, c’est que les villageois ont habité les troglodytes jusqu’au 20 ème siècle! Ils ont quitté les lieux dans les années 60. Se promener au milieu de ces troglodytes donne une impression d’highlands d’Ecosse. Ou d’être dans le film le Hobbit ! 

Comme l’Arménie est méconnue et peu touristique, c’est encore sauvage et authentique. Du coup, c’est aussi moins balisé aussi évidemment! Voyager en Arménie, c’est aussi partir dans une grande chasse au trésor des différents spots touristiques! 

L’entrée est gratuite (en 2022). Elle se fait par le pont suspendu ou par le chemin de randonnée qui descend dans le canyon.

Lors de votre voyage en Arménie, si vous partez explorer les troglodytes de Khndzoresk, faites aussi un tour dans la ville voisine Goris. C’est une ville charmante et propre et son architecture élégante en pierres grises contraste avec les autres villes arméniennes. D’autre part, entourée de montagnes, de cheminées de fées et de grottes , flâner dans les rues de Goris est vraiment agréable. 

troglodytes khndzoresk cappadoce armenienne voyage armenie erevan

Gastronomie

Le vin: une culture ancestrale

Vous irez sûrement visiter l’incontournable monastère de Novarank pendant votre voyage en Arménie. Sur la route, prenez le temps de vous arrêter pour découvrir les vins arméniens. Entre la Géorgie et l’Arménie, c’est un véritable combat de coqs pour savoir qui est à l’origine du vin. C’est un peu la même bataille que celle du pain au chocolat et de la chocolatine ou celle du  lac Léman et du lac de Genève en Suisse! 

Lama Scott, à défaut de résoudre ce litige, teste les vins de chaque pays. Et il n’y a pas à dire … de notre point de vue… le vin arménien est vraiment meilleur! Il vous conseille d’ailleurs la dégustation de vin à la cave HIN ARENI WINERY. Les employées sont adorables et la proposition de vins excellente. Vous découvrirez un cépage local vieux de plus de 6000 ans: l’Areni noir.  

Ensuite, lors de votre voyage en Arménie, ne manquez pas la visite du site archéologique Areni-1 situé à proximité. Datant d’un 4ème millénaire avant J.C, il s’agit d’une cave à vin de 6100 ans. C’est à ce jour la plus vieille cave à vin du mondeCe lieu se compose de 3 salles sur une superficie de 500 m2. A l’époque, consommer du vin faisait partie d’un rituel. Ils ont d’ailleurs retrouvé des lieux de sépultures et des restes de tissus cérébral parmi les mieux conservés. Un peu crado mais impressionnant ! 

Sur ce site, ils ont également trouvé la plus vieille chaussure au monde. Elle aurait 5500 ans! Elle est désormais exposée au musée d’histoire de l’Arménie à Erevan

Les prix de billets sont les suivants: – sans guide: 1000 DRAM – avec guide: 1500 DRAM.

les spécialités culinaires arméniennes

Tout comme la Géorgie, la cuisine arménienne comporte des influences culturelles multiples. Vous retrouvez des saveurs originaires de Turquie, de Grèce, d’Iran ou encore de Russie. Voyager en Arménie passe aussi par les papilles. Vous retrouverez le pain traditionnel arménien Lavash. Ce pain est même inscrit au patrimoine immatériel de l’Unesco. La raison s’explique par le processus de fabrication et de cuisson ancestral. En effet, le pain est cuit en collant la pâte aux parois d’un four en terre cuite creusé dans la terre. 

Dans la catégorie des entrées, de mezzés, on note les influences de Turquie. Vous trouverez le houmous ou le tabouleh. Les dolmas, feuilles de vigne farcies de riz parfumé, sont aussi succulents. Testez à l’occasion les Badrjan, aubergines grillées garnies de fromage. Autre incontournable à table en entrée, c’est la soupe madzoun. Il s’agit d’une sorte de yaourt avec des herbes. 

En plat principal, vous pourrez déguster  les khoravadz, des brochettes de poissons ou de viandes grillées. Le Khashlama est aussi un met traditionnel. C’est un plat épicé, avec des herbes, à base de viande et de pommes de terres. Le Harissa constitue un plat emblématique. Il s’agit d’un ragoût de viande avec des légumes et du riz. Les boulettes de viande Keftas et la pizza arménienne, à pâte fine, nommé Lahmajoun, sont également des classiques. Tout comme en Géorgie, vous pourrez retrouver les mantis, des petites pâtes fourrées à la viande, et les khinkali, gros raviolis vapeur farcis de viande et d’herbes.

specialites armenie cuisine armenie voyage armenie erevan
central bazaar tbilissi voyage georgie incontournables
specialites armenie cuisine armenie voyage armenie erevan

En dessert, les desserts d’influence turque baklavas, loukoums, seront de la partie! Les fruits secs sont également leur péchés mignons. Ils vous en offriront à toute heure de la journée y compris au dessert. Le napoléon est un dessert d’influence russe, qui ressemble au millefeuille. C’est aussi un classique en Arménie.

Concernant les boissons, les vins sont très bons. Vous découvrirez aussi des rayons de vodka et de cognac assez impressionnants. Le cognac arménien, le brandy, était réputé dans l’URSS. 

Les arméniens sont un peuple extrêmement accueillant et généreux. Pendant votre voyage en Arménie, vous serez très facilement et très régulièrement invités à diner avec eux. Les tables seront remplies d’une quantité ahurissante de plats divers et variés. Les arméniens aiment bien recevoir et souhaitent que leur invités soient comblés. S’ils ne vous servent pas eux-même constamment, ils vous proposeront de vous servir à nouveau jusqu’à ce qu’implosion s’en suive! Idem pour la boisson! Vous serez impressionnés de vous retrouver chez des personnes d’une telle bonté. Vous vous sentirez comme en famille. Le peuple arménien, malgré tous les déboires que vit son pays, a un coeur en or qui marque à tout jamais lors d’un voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier