voyager en grece
visiter le peloponnese
Quand on parle de visiter la Grèce, on pense quasiment immédiatement aux îles des Cyclades, Mykonos, Paros ou Santorin. Ces îles sont superbes mais elles s’avèrent désormais frappées par le tourisme de masse. Et parfois, on a envie d’être peinard! Plutôt oublié, le Péloponnèse regorge d’attractions touristiques.
Sur les traces des Spartiates, en promenade dans des villages rustiques ou se prélasser sur des plages paradisiaques désertes, le Péloponnèse ravivera tous les styles de voyageurs.
Découvrez avec Lama Scott les destinations touristiques pour bien visiter le Péloponnèse lors d’un voyage ou de vacances en Grèce.
En résumé...
- Corinthe et son canal
- Sparte et Mystra
- Olympie
- le théatre d’Epidaure
- le site archéologique de Mycènes
- Monemvassia
- Nauplie
- l’île de Hydre
- l’île de Poros
- l’île de L’île de Elafonisos et sa plage paradisiaque
- les gorges Vouraikos.
- les grottes de Diros
- les grottes Agios Georgios
- Déguster les spécialités grecques
Sommaire
ToggleQue faire en Grèce? Corinthe et son canal
La création du canal de Corinthe a séparé le Péloponnèse de reste du territoire grec et en a fait une île. Lors d’un séjour en Grèce, si vous vous rendez au Péloponnèse, c’est donc un passage obligé.
Cette prouesse humaine permet de relier le golfe de Corinthe dans la mer ionienne au golfe Saronique dans la mer Égée. Avant la création de ce canal, il fallait faire environ 400 km de plus. La 1 ère tentative pour créer le canal de Corinthe a commencé avec Neron en 67. Mais après de multiples reprises et arrêts, il fut finalement inauguré en 1893.
Tout de même, quand on pense aux moyens de construction de l’époque en 1893, c’est un sacré exploit!
Ce canal c’est:
- + de 6km de long
- 25 mètres de largeur
- 63 mètres de hauteur
- 8 mètres de mouillage
Lorsque vous entrez au Péloponnèse, Lama Scott vous conseille de vous y arrêter car le spectacle est vraiment impressionnant. Il semble qu’il soit également possible de s’essayer au saut à l’élastique depuis le haut des parois du canal de Corinthe. Donc pour les plus téméraires: prêts pour le défi d’un saut de plus de 60 mètres !
Visiter le péloponnèse: Mystra
Quand on voyage en Grèce au Péloponnèse est des incontournables est Mystra. Situé à proximité de Sparte, ce site archéologique, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, vaut vraiment la peine d’être inclus dans votre circuit en Grèce. Il est presque aussi bien conservé que le site d’Ephese en Turquie.
Les vestiges de cette cité byzantine sont exceptionnels et exceptionnellement grands. Construite en 1249, sous l’occupation des francs, elle constitue l’une des cités byzantines les mieux conservées au monde. Et c’est vrai que c’est bluffant!
Mystra était la deuxième ville la plus importante de l’empire après Constantinople. Visiter Mystra, c’est donc explorer un ancien centre politique, commercial et culturel majeur.
Parfaitement conservée et restaurée, Mystra surplombe la vallée de Sparte offrant une vue vraiment remarquable. Sur ce site, vous trouverez des monastères et des églises, des habitations mais aussi un château.
Il faut noter que Mystra se compose en 2 parties, une partie haute et une partie basse. Sur la partie haute, on retrouve notamment le château. Sur la partie basse, vous découvrirez, entre autre, des monastères. Les deux parties sont superbes et valent vraiment de s’y attarder.
Pour vous y rendre, vous pouvez vous garez en haut et en bas. Il est donc tout à fait possible de sortir d’une des 2 parties une fois la visite terminée, de reprendre votre véhicule pour rejoindre la seconde partie. Vous pouvez également le faire à pieds mais c’est un site vraiment grand!
Le prix du billet est de 12 € (en 2022). Pour vérifier les prix actuel en vigueur, vous pouvez les trouver sur ce site.
Sur les traces des spartiates
Rivale d’Athènes, Sparte était une ville majeure dans l’histoire de la Grèce antique. Bien qu’elle ait perdue sa gloire d’antan, visiter Sparte reste quelque chose à faire lors d’un séjour au Péloponnèse.
Cela fait toujours un effet étrange de se retrouver à déambuler au travers de ruines qui ont + de 2000 ans. Tout comme lors de la visite de Troie, en Turquie, visiter ces sites mythiques fait son effet. Lama Scott se visualise à l’époque. Il voyage mentalement. En effet, il trouve que l’ambiance des ruines laisse tellement place à l’imagination qu’elles dégagent quelque chose de mystique.
Au delà des ruines du site antique, vous découvrirez à Sparte le musée archéologique, la ville moderne et ses nombreux petits restaurants mais surtout la statue et la tombe de Léonidas. Pour la ville de Sparte, cette statue est un véritable emblème.
En résumé...
- l’Acropole et le théâtre de la Sparte antique
- le musée archéologique
- la statue & la tombe de Leonidas
- la ville moderne de Sparte et ses petits restaurants
- Le musée de l’olive
- une dégustation d’huile d’olive
- Mystra et son superbe site archéologique
- le Menelaion et sa vue panoramique
Lama Scott a profité de sa visite de Sparte pour faire une dégustation d’huile d’olive et visiter le musée de l’olive. Les huiles d’olive grecques sont vraiment exceptionnelles. Le musée est vraiment très bien fait et retrace l’histoire de l’huile d’olive. En face, vous trouverez un magasin où déguster de fabuleuses huiles d’olive.
Aux alentours de Sparte, vous pourrez admirer la vue panoramique depuis le Menelaion, sanctuaire dédié à Menelas et son épouse Hélène.
Olympie
Voyager en Grèce et visiter le Péloponnèse supposent indéniablement un passage à Olympie. Berceau de jeux olympiques, ce site archéologique constitue une attraction touristique majeure. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site mythique a marqué jusqu’à notre époque.
En effet, lancés en 776 avant J.C, les jeux Olympiques sont toujours présents plus de 3000 ans plus tard. Olympie est l’un des sites les plus importants de Grèce. Ce lieu, habité depuis le 3ème millénaire avant J.C, était tout d’abord un temple dédié à Zeus.
En résumé...
- le site antique
- le musée des Jeux olympiques
- le superbe musée archéologique & la statue d’Hermes
- le village d’Olympie et ses petites ruelles vivantes
- Visiter et déguster l’huile d’olive dans l’entreprise familiale Oilympian Koufolias
Le site se compose du sanctuaire, du quadrilatère et des installations sportives.
Dans la partie sanctuaire, vous découvrirez les vestiges du temple d’Hera, du temple de Zeus et du temple de Rhea, la mère des dieux. Dans le quadrilatère, vous explorerez les logements, les thermes et les lieux de réceptions. Enfin, au niveau des installations sportives, on peut voir le gymnase et le stade.
Lama Scott n’a pas pu résister à faire un petit départ de course sur l’ancien stade! C’est quelque chose de fouler le sol qu’ont foulé les premiers athlètes olympiques.
Hormis le site antique, d’autres attractions touristiques se trouvent à Olympie. On peut visiter le musée des Jeux Olympiques ou le superbe musée archéologique avec notamment la statue d’Hermès. Prenez aussi le temps de vous promener dans le village d’Olympie. Ses petites ruelles vivantes sont charmantes.
Le conseil de Lama Scott
Lors de votre visite d’Olympie, au Péloponnèse, profitez-en pour faire une dégustation d’huile d’olive dans une petite coopérative aux alentours. On est tombé dessus un peu par hasard sur la route et c’est une superbe surprise.
Cette coopérative familiale, qui a commencé avec le grand-père, s’appelle Oilympian Koufolias – olive oil mill. Les petits-enfants ont repris la relève. Ils sont adorables et complètement passionnés. Ils vous montreront aussi le processus de fabrication. Ils transmettent leur passion avec une joie contagieuse!
Vous dégusterez des huiles d’olive, de la tapenade et des olives locales. Certaines de leurs huiles sont vraiment surprenantes. Lama Scott vous laisse découvrir cela!
Si vous souhaitez vous y rendre ou en savoir plus, voici leur site internet.
Les autres sites historiques majeurs
Le théatre d'Epidaure
Lors d’un voyage en Grèce au Péloponnèse, venez admirer le théatre d’Epidaure et le sanctuaire d’Asclépios. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, des représentations se jouent encore dans son enceinte. Doté d’une acoustique remarquable, ce théâtre antique est très bien conservé. Une pièce qui tombe sur la scène peut s’entendre jusqu’aux dernières rangées des gradins.
Le sanctuaire qui se trouve sur ce site était dédié au dieu médecin Asclépios. Ce site était un lieu majeur de la médecine de l’époque et attirait des gens de toute la Grèce. Encore aujourd’hui, cet endroit est considéré comme un lieu de guérisons miraculeuses.
Le site archéologique de Mycènes
Citée antique de l’époque de l’âge du Bronze, elle est référencée au patrimoine mondial de l’Unesco. Autrefois un pôle majeur de Grèce, elle est réputée pour ses murs cyclopéens. Il s’agit de fortifications fabriquées à partir de pierres de taille énorme.
Le site de Mycènes au Péloponnèse est également connu pour avoir été le royaume de d’Agamemnon, le légendaire roi homérique.
Bien évidemment, comme souvent dans les attractions touristiques en Grèce, le site de Mycènes s’accompagne de sa légende! Pour les grecs de l’époque, il était impensable que des hommes aient soulevé ces pierres gigantesques. Donc, logiquement, seul des géants auraient pu s’en charger. Ainsi, Persée aurait sollicité l’aide des cyclopes d’où le nom de “murs cyclopéens”.
Le prix du billet est de 12 € (en 2022). Vous pouvez retrouver les tarifs actualisés sur le site Odysseus.
Monemvassia
Cette ville fortifiée particulièrement se situe au sud du Péloponnèse. Cette ville médiévale est atypique car elle est construite au pied d’une falaise. Si vous voyagez au Péloponnèse, vous pouvez faire un détour pour découvrir cet endroit.
Sa position la rend quasiment invisible et on y accède donc à pieds. Elle se compose en deux parties, une partie haute avec le château et une partie basse où se trouvent les habitations.
Nauplie
Ancienne capitale de Grèce, Nauplie offre une variété d’attractions touristiques à faire et à voir. Si vous visitez le Péloponnèse lors de vos vacances en Grèce, profitez-en pour venir découvrir cette petite ville.
Située en bord de mer, elle est surplombée par le rocher et l’impressionnante forteresse Palamède. Entre ses ruelles pavées, ses plages et ses visites historiques, Nauplie est une destination touristique charmante.
Vous pourrez y explorer la forteresse de Palamède mais aussi flâner dans les ruelles de la vieille ville, sur le bord de mer ou vers le port. Par ailleurs, vous découvrirez plusieurs musées, dont le musée archéologique, et l’Acronauplie, une forteresse située sur les hauteurs de la ville. Ne manquez pas non plus une excursion sur l’îlot Bourdzi et sa citadelle.
Visiter le Péloponnèse et ses îles
Quand on se demande que faire en Grèce, tout comme en Croatie, on pense bien évidemment aux plages. Et si les plages de Mykonos et Santorin sont bondées en raison de leur attrait touristique du moment, au Péloponnèse, c’est royal!
Lama Scott y était en pleine saison estivale… Et c’était désert! Pourtant, il y a du avoir une époque touristique effervescente. On trouve beaucoup d’infrastructures touristiques laissées à l’abandon ou peu peuplées. La crise grecque en est probablement la raison.
Quoiqu’il en soit, si vous voulez des vacances au calme et profiter de plages tranquilles, voyagez en Grèce et venez visiter le Péloponnèse.
Les îles de Poros et Hydra
Lorsque l’on imagine les îles grecques, on pense aux jolies maisons bleues et blanches de Santorin et Mykonos. Et bien, on peut aussi les retrouver au Péloponnèse. Si vous voulez voyager en Grèce pas cher et voir aussi ces maisons authentiques, vous pouvez tout à fait le découvrir aussi dans cette région. Vous aurez l’avantage de profiter de ces îles grecques dans la tranquillité.
L'île Hydra
Situées dans le golfe saronique, au Péloponnèse, Poros et Hydra sont deux petites îles charmantes. Vous pouvez rejoindre Hydra en bateau depuis les villes de Porto Helo et Ermioni ou encore directement depuis Athènes.
L’île Hydra est pittoresque et authentique. Sa spécificité: les véhicules à moteur n’existent pas ici. En revanche, il est possible de croiser des ânes dans les ruelles de la ville. Hydra est idéale pour se promener dans de jolies ruelles pavées ou sur un port animé et typique. Vous pouvez également profiter de le vue depuis les hauteurs ou découvrir le village voisin Mandraki.
L'île Poros
En face de la ville de Galatas, vous trouverez l’île de Poros. C’est une petite île d’une trentaine de kilomètres qui est l’une des plus proches du continent. De nombreux petits bateaux font la traversée tous les jours pour un prix modique entre 1€ et 5€.
Lama Scott a pu déambuler dans les petites ruelles escarpées aux couleurs bleues et blanches typiques. Il a admiré la vue panoramique depuis la tour de l’horloge, située en haut du village. Les restaurants sont multiples et déserts. Lama Scott en a testé un parmi la multitude. Les plats étaient vraiment délicieux et le service superbe. Les serveurs sont adorables et vraiment aux petits soins.
L’île de Poros est vraiment une petite île agréable dans laquelle glaner et déambuler paisiblement. Elle dégage une ambiance chaleureuse et une élégance presque romantique.
L'île de Elafonisos
Direction plage, détente et sable fin, voici l’île Elafonisos au Péloponnèse!
Cette plage paradisiaque compte parmi les plus belles plages de Grèce. Si vous visitez le Péloponnèse, ce lieu aux eaux turquoises est un vrai havre de paix.
Vous pourrez également y faire de la plongée et découvrir la ville antique engloutie de Pavlo Petri.
Des gorges et des grottes
Les gorges Vouraikos
Vous êtes en vacances en Grèce et vous visitez le Péloponnèse? Vous cherchez une attraction touristique originale ? Voici une activité originale à faire. Partez à la découverte des gorges Vouraikos.
Un petit train à crémaillère, unique en son genre en Grèce, parcourt la vingtaine de kilomètres séparant Diakopto et Kalavrita. Les rails sont creusés dans la roche des gorges et le train s’y faufile offrant un spectacle saisissant.
La grotte de Diros
Si vous cherchez un peu de fraicheur ou une activité différente lors de votre visite au Péloponnèse, rendez-vous vers les grottes de Diros. Ce complexe de grottes est réputé pour ces trois fameuses grottes Alepotripa, Vlichada et Katafugi.
Ce site naturel spectaculaire contitue une attraction touristique qui émerveillera tout type de voyageur et adultes ou enfant.
Les grottes d'Agios Georgios
Situé à proximité du petit village de Didyma, vous pouvez explorer deux grottes assez atypiques. La grande grotte est un gouffre circulaire au milieu de la montagne que l’on peut déjà observer de loin. La petite grotte, plus difficilement repérable, se situe sous les arbres et l’entrée se trouve directement à vos pieds, dans le sol.
Dans la petite grotte, il est possible de se promener et d’y découvrir deux petites chapelles byzantines troglodytes et semi-troglodytes, appelées Metamorphosis.
La gastronomie grecque
Visiter la Grèce, c’est aussi déguster les spécialités culinaires grecques. Lors de votre voyage, vous serez ravis de profiter des différents produits locaux qu’offre la Grèce. A l’instar de l’Arménie, de la Géorgie et de la Turquie, les spécialités culinaires grecques mêlent Orient et Occident.
Lama Scott y était en pleine saison et recherchait donc de la fraicheur. Il est naturellement devenu un adepte du Dakos! Il s’agit d’une grande tranche de pain grillé sur lequel est disposé de la fêta, des tomates concassées et de l’huile d’olive. C’est tout mais c’est tellement bon! Une véritable dose de fraîcheur en plein été.
Vous pourrez bien évidement déguster les fameux tarama, tzatziki et les dolmadakia. Les dolmadakia, que l’on retrouve aussi en Turquie ou en Arménie, sont des rouleaux de feuilles de vignes composés de riz avec de l’huile d’olive, des tomates ou de la viande.
Bien évidemment, vous ne pourrez pas rater la moussaka ou encore le pita gyros. Ce dernier est le sandwich grec que l’on retrouve partout! C’est une sorte de kebab avec de la viande de boeuf, de poulet ou d’agneau entourée d’un pain pita.
Vous pourrez également gouter aux souvláki, des brochettes de viandes diverses. Testez aussi la fameuse entrée grecque spanakopita. Elle se compose de feuilles de bricks remplies avec de la feta et des épinards.
Ensuite, vous retrouverez aussi les plats de fruits de mer et des desserts avec une grosse influence turque comme les baklava ou le kataïfi.
Visiter le Péloponnèse: ses alentours
Lors de votre voyage dans le Péloponnèse, profitez-en pour découvrir les environs et d’autres lieux incontournables en Grèce.
Située à proximité du Péloponnèse, vous pouvez facilement visiter Athènes et découvrir ses multiples richesses. Entre ses multiples sites historiques, ses rues animées et ses petits quartiers authentiques, la capitale grecque offre de nombreuses attractions touristiques.
Pour découvrir que voir et que faire à Athènes, c’est ici.
Si vous voulez admirer un lieu particulièrement exceptionnel, partez en direction de Meteora. Ce lieu remarquable semble tout droit sorti d’un film de science fiction. Meteore signifie “roches suspendues au ciel”. En arrivant sur ce lieu, vous comprendrez mieux son nom!
Ces formations géologiques époustouflantes sont d’autant plus impressionnantes lorsque l’on découvre les monastères construits en haut de ces pitons rocheux! Ce lieu fait vraiment partie des endroits les plus atypiques au monde.
Découvrez ici l’article de Lama Scott sur Meteora.