Visiter Cappadoce et ses environs
En résumé...
- la Love Valley
- la White et la pigeon vallées
- La Red and Rose Vallées
- la vallée de Çavuşin
- la vallée de Paşabağ ou vallée des moines
- la Sword valley
- la vallée de Zemi
- la Devrent valley
- les villages de Göreme et Cavusin
- le musée en plein air de Göreme
- le musée en plein air de Zelve
- le caravanserail de Sarihan
- un vol en montgolfière
- observer les levers et les couchers de soleil
- faire une promenade à cheval ou en quad
- déguster les spécialités culinaires traditionnelles
- le château d’Uchisar
- les villes souterraines de Derinkuyu et Kaymakli
Destination incontournable, Cappadoce attire des touristes du monde entier. Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir les célèbres montgolfières survolant la Love Valley au lever du soleil. A l’instar des bassins de Pamukkale, Cappadoce est une attraction touristique de renommée mondiale.
Entre ces paysages grandioses, ses troglodytes et ses montgolfières, cette magnifique région d’Anatolie a de quoi séduire. Si vous avez prévu de visiter la Turquie, les vallées de la Cappadoce sont forcément au programme!
Sommaire
ToggleCappadoce: qu'est ce que c'est ?
Cette région est célèbre tout autour du globe pour ses paysages fabuleux et ses formations géologiques particulières. Mais Cappadoce, qu’est-ce que c’est ? D’où vient ce décor si spécial ? Lama Scott vous fait un petit résumé rapide de ce qui a conduit à ces formations rocheuses.
Ce paysage atypique résulte de l’éruption de 3 volcans pendant 8 millions d’années. Ces multiples éruptions ont créé des strates plus ou moins denses dont des laves basaltiques dures. Suite aux ères glaciaires, les infiltrations d’eau et l’érosion ont creusé les sols créant ainsi ces canyons et ces cheminées de fées. Et, le Tuf, roche volcanique tendre, est idéal à creuser. Par ailleurs, il se solidifie au fil du temps au contact de l’air. C’est ainsi, entre influence naturelle et humaine, qu’est née la merveilleuse Cappadoce !
Visiter la Cappadoce: ses villages atypiques
Göreme et Çavusin
Göreme
Le village de Göreme se situe au coeur des vallées de la Cappadoce. Petit village troglodyte, il constitue l’une des plus anciennes communautés de la région. Naturellement, c’est aussi le plus touristique! On y trouve de multiples hôtels et restaurants. Si vous prévoyez un séjour en Cappadoce de plusieurs jours, c’est le lieu idéal pour se loger.
Vous serez ravis de vous promener dans les ruelles de Göreme et de découvrir ses maisons creusées dans la roche. Ici, troglodytes et édifices traditionnels se mêlent dans un décor exceptionnel. Les cheminées de fées environnantes offrent des paysages tout à fait uniques. A Göreme, vous pouvez visiter le musée à ciel ouvert et les fameuses églises troglodytes qui s’y trouvent.
Çavusin
Si vous avez le temps et que vous voulez sortir des sentiers battus, partez explorer le village de Çavusin. Petit village authentique et paisible, il est célèbre pour sa poterie du 2 ème millénaire avant J.C. Tout comme les troglodytes d’Arménie, il a été déserté récemment par ses habitants. Surplombé par les ruines de son ancien village troglodyte, c’est un lieu préservé de l’affluence touristique.
Vous pourrez y découvrir la basilique Saint Jean Baptiste, l’une des plus vieilles et des plus grandes églises de Cappadoce et l’église de Nicephorus Phocas. Avec ses habitations troglodytes et son panorama magnifique, vous apprécierez son ambiance rustique et hors du temps.
Uçhisar
Lama Scott est parti explorer le village et le château d’Uchiçar. Bien loin des châteaux ordinaires, il est pourtant l’une des attractions touristiques principales de la région de Cappadoce.
Point central de la région, le château d’Uçhisar est aussi, avec ses 179 mètres de hauteur, le point culminant. Plus grande cheminée de fées de Cappadoce, cet endroit a été creusé au 2 ème millénaire avant J.C. C’était autrefois un lieu stratégique pour la défense.
Vous pourrez y découvrir des habitations, des citernes, des caves et des tombes. Considéré comme “le 1 er gratte-ciel au monde“, le château d’Uchisar offre une vue panoramique sur les vallées de Cappadoce. Depuis ce point, vous y verrez l’un des plus beaux couchers de soleil de la région.
Le prix du billet d’entrée est d’environ 30 TL (en 2022). Le château est ouvert tous les jours de 5h à 21h.
Derinkuyu et Kaymakli: des villes souterraines
Quand vous visitez Cappadoce, les villes souterraines de la région sont un incontournable. Il existe de multiples villes souterraines qui étaient reliées entre elles par des tunnels. Elles s’étendent sur plusieurs kilomètres! Les deux plus impressionnantes sont Derinkuyu et Kaymakli. Lama Scott vous conseille de privilégier celle de Derinkuyu qui est plus profonde.
Longtemps tombées dans l’oubli, ces villes ont été découvertes par hazard. En 1963, suite à un projet d’urbanisation, un homme détruit un mur de sa maison et se retrouve face à une pièce mystérieuse. Il continue de creuser et repère des galeries et des labyrinthes. C’est ainsi qu’il découvrit une ville secrète souterraine.
Plus grand complexe souterrain de Turquie, c’est le lieu des premières civilisations du monde. Créé par les Hittites, il fut habité par les Phrygiens et les Byzantins. D’une capacité d’environ 20 000 personnes, c’était un lieu de refuge lors des invasions. D’une profondeur de 70 mètres, Derinkuyu se compose de 18 étages. Seulement huit ont été explorés pour le moment.
Les étages sont ingénieusement conçus par fonction. Ils pouvaient se fermer aisément depuis l’intérieur en roulant de grosses pierres rondes de plusieurs tonnes. Des tunnels étroits, des trous au dessus des couloirs pour passer des lances, des labyrinthes pièges sans issues, tout y est réfléchi pour les attaques.
La ville dispose de puits de ventilation, de conduits de communication entre les étages et de 600 passages secrets rejoignant la surface. Par ailleurs, elle contient une rivière souterraine. Vous pourrez y voir, entre autres, des écuries, des caves à vin, des écoles, des églises et des habitations.
La ville souterraine et mystérieuse de Derinkuyu n’a pas fini de livrer ses secrets. Seulement 10% a été mis au grand jour… si l’on peut dire! 200 villes souterraines ont été découvertes en Cappadoce mais elles seraient des milliers. Quand on visite Cappadoce, c’est vraiment une attraction touristique incroyable à découvrir.
Le prix de l’entrée est de 60 TL (en 2022). Derinkuyu est ouverte tous les jours de 8h à 17h. Retrouvez ici les tarifs en vigueur pour Derinkuyu. Pour les tarifs actualisés pour Kaymakli, vous les trouverez sur ce site.
Les vallées de Cappadoce
Visiter la Cappadoce en Turquie, c’est explorer les multiples vallées qui la composent. Et, parfois, ce n’est pas évident de se repérer. Love vallée, vallée rose, vallée rouge… Au début, lama Scott était totalement perdu avec toutes ces vallées! Il vous détaille ici les différents spots de cette merveilleuse région.
En résumé...
- la love valley
- la pigeon valley
- la white valley
- les Red/Rose valley
- la Sword valley
- la valley de Zemi
- la Devrent valley
- la vallée de Çavuşin
- la vallée de Paşabağ ou vallée des moines
La love valley
Vallée la plus connue et la plus touristique de la Cappadoce, bienvenue à la Love Valley. Cette vallée est célèbre pour ces formations géologiques fantastiques à la forme très suggestive. D’où son nom de vallée de l’amour! C’est le lieu majeur des vols de montgolfières.
C’est aussi le lieu des demandes en mariages, plus ou moins réelles, et des photos Instagram. Vous verrez de tout ici! C’est sociologiquement super intéressant … ou effrayant! Prenez le temps d’observer toutes ces mises en scènes, c’est quand même quelque chose!
Néanmoins, on comprend l’attrait du lieu. C’est vraiment l’une des plus belles vallées. Avec ses nuances rocheuses de beiges, c’est un point de vue superbe et le spot idéal pour les amateurs de camping. Vous pourrez en profiter pour vous promener dans le canyon pour admirer ces superbes formations depuis le bas.
Pour les voyageurs en van, ça vaut le coup d’y aller une nuit au maximum. Vous trouverez d’autres points de vue de l’autre côté, en face, plus paisibles et avec le même spectacle. A la Love Valley, privilégiez les promontoires | avancées de terre. Cela vous évitera d’être entouré par les voitures et les groupes de touristes le matin.
L’entrée est libre et gratuite.
Des safaris à vélos, à cheval ou en quad sont organisés par plusieurs agences si besoin.
La white Valley et la pigeon valley
La White Vallée se situe dans la continuité de la love valley en direction de Uchiçar. On y trouve des formations rocheuses murales de couleurs blanches.
L’entrée est libre et gratuite.
La Pigeon Vallée est une superbe vallée située près de Uchiçar. C’est une des attractions touristiques majeures en Cappadoce. Vous pourrez admirer la vue panoramique sur la Cappadoce et les pigeonniers.
En effet, le nom de cette vallée provient des milliers de pigeonniers creusés depuis des millénaires. D’ailleurs, vous verrez, de manière générale, beaucoup de pigeonniers à Cappadoce. En effet, les pigeons étaient utilisés pour la fertilité de leur excréments. Selon un turc que lama Scott a croisé, ces oiseaux sont apparemment sacrés dans l’islam. Enfin, dans la Pigeon Valley, vous pourrez découvrir l’arbre du mauvais œil, une attraction touristique populaire.
L’entrée dans cette vallée est libre et gratuite.
La vallée de Zemi
La vallée de Zemi est une vallée arborée et verdoyante. Vous pourrez vous y promener et découvrir des églises troglodytes. L’entrée est libre et gratuite.
La sword valley ou vallée de l'épée
La Sword Valley, ou Vallée de l’épée, est une attraction touristique populaire en Cappadoce. Vous y verrez des formations géologiques majeures mais aussi des églises troglodytes et un tunnel de plus de 300 mètres. C’est dans cette vallée que se trouve l’église de Kiliclar et ses fresques composées de 33 scènes bibliques. Malheureusement, elle est fermée au public. Son entrée est libre et gratuite.
Des safaris à vélos, à cheval ou en quad sont organisés par plusieurs agences si besoin.
La devrent vallée
La Devrent vallée est aussi appelée la vallée de l’imaginaire et des contes de fées. Cette vallée offre un paysage lunaire surréaliste. Attraction touristique majeure en Cappadoce, vous y découvrirez des cheminées de fées atypiques en forme d’animaux ou d’humains. Une des cheminées de fées les plus célèbres de la vallée a la forme d’un chameau.
L’entrée dans la Devrent Vallée est libre et gratuite.
La vallée de pasabagi ou vallée des moines
La Vallée de Pasabagi, ou vallée des moines, a une particularité. Ses cheminées de fées sont en forme de champignons.
C’était un ancien lieu d’isolement pour les moines. En vous y promenant, vous pourrez observer des tunnels et des moulins mais aussi des églises, des monastères et des chapelles troglodytes. C’est ici que l’on trouve la célèbre cheminée de fées à 3 couronnes. Dans cette cheminée de fée, Saint Simeon aurait vécu isolé pendant 15 ans.
Le prix d’entrée est de 25 TL (en 2022). La Vallée de Pasabagi, ou vallée des moines, est ouverte tous les jours de 8h00 à 17h00
La vallée rose et la vallée rouge
Lama Scott a beaucoup aimé les rose et red vallées. Les paysages contrastent avec les autres vallées de Cappadoce. Par ailleurs, légèrement plus éloignées, elles sont aussi plus paisibles.
La vallée rouge
La Red Valley, ou Vallée Rouge, est l’une des plus belles vallées de Cappadoce.
Avec ces formations rocheuses de couleur rouge, elle offre des panoramas magnifiques. Si vous le pouvez, profitez-en pour admirer les couchers de soleil depuis cette vallée. Ils sont superbes.
Cette vallée est le lieu idéal pour les amateurs de randonnées. Lors de votre balade, vous découvrirez des églises troglodytes superbes telles que l’église Direkli, l’église Uzumlu ou encore l’église Hacli.
Le prix d’entrée est de 30 TL (en 2022).
Des safaris à vélos, à cheval ou en quad sont organisés par plusieurs agences si besoin.
La vallée rose
La Rose Valley arbore des couleurs flamboyantes également. Vous pourrez y observer des églises, des monastères et des pigeonniers troglodytes. Vous découvrirez notamment la fameuse église des Trois croix et ses sculptures en croix au plafond. On trouve aussi dans cette vallée l’église Ayvali ainsi que l’église Yovakim-Anna et sa fresque de la Vierge Marie.
La Rose vallée est parfaite pour découvrir les formations des cheminées de fées et pour observer de magnifiques couchers de soleil. A l’instar de la vallée rouge, cette vallée est idéale pour les amateurs de randonnées.
Le prix et l’entrée sont les mêmes que pour la vallée rouge.
Des safaris à vélos, à cheval ou en quad sont organisés par plusieurs agences si besoin.
Les musées en plein air
En Cappadoce, il y a plusieurs musées en plein air. Ils permettent de se promener tout en découvrant les formations géologiques et, surtout, les églises réputées du site en question.
Outre les musées en plein air, il est possible de visiter un autre lieu atypique dans cette région: le caravansérail de Sarihan.
Le musée en plein air de Göreme
Attraction touristique majeure de Cappadoce et ancien lieu de pélerinage, le musée en plein air de Göreme est un site historique classé au patrimoine de l’Unesco.
Lieu monastique byzantin important, vous pourrez y admirer des églises rupestres byzantines parmi les plus importantes au monde. En effet, sur ce site se trouvent la fameuse église Tokali, des fresques religieuses et des icônes historiques avec des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Lors de votre visite, vous croiserez des églises, monastères, des chapelles et des maisons troglodytes. Vous visiterez également ici l’église Elmali, l’église Yilanli, la chapelle Saint Basil, la chapelle Santa Barbara ou encore la chapelle Sainte Catherine.
Le prix de l’entrée est de 100 TL (en 2022). Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Le musée en plein air de Zelve
Le musée en plein air de Zelve est une alternative plus paisible au musée plein air de Göreme. Par ailleurs, ce site historique s’avère très bien conservé. Aussi appelé ” la ville perdue de Cappadoce”, il s’agit d’une ancienne communauté monastique. Au sein du musée en plein air de Zelve, vous serez amenés à découvrir des habitations et des églises troglodytes mais aussi des moulins et des pigeonniers.
Situé au niveau d’une jonction entre trois vallées, ce site historique offre des paysages superbes.
Le prix du billet d’entrée est de 25 TL (en 2022). Le site est ouvert tous les jours de 8h à 17h.
Caravanserail de Sarihan
Lieu typique des contrées de Turquie, Lama Scott est parti à la découverte des caravansérails. Dans la région de Cappadoce se trouve le caravansérail de Sarihan.
Si vous voulez varier les attractions touristiques, cet endroit offre un lieu de visite atypique en Cappadoce. Tout comme le caravansérail d’Arménie, ce caravansérail fut construit au 13ème siècle par un souverain seldjoukide. Endroit sécuritaire et fortifié, on y trouvait des écuries, des chambres et une pièce pour la prière. C’était un lieu de repos pour les caravanes marchandes et les pèlerins. Lors de votre visite, arrêtez-vous un instant pour admirer la superbe porte d’entrée ainsi que l’architecture typique islamique.
Par ailleurs, de nos jours, c’est un lieu pour les cérémonies de derviches tourneurs. Si vous cherchez à découvrir cette tradition turque de façon authentique, c’est l’endroit parfait.
Le prix d’entrée pour le caravansérail est de 20 TL (en 2022). Le caravansérail est ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30.
Le prix des spectacles de derviches tourneurs était de 155 TL (en 2019). Les spectacles de derviches tourneurs ont lieu tous les jours de 18h à 19h et/ou 21h à 22h. Une réservation est recommandée.Voici le site internet du caravansérail.
Que faire à Cappadoce ? Les activités incontournables
Survoler les vallées de Cappadoce en montgolfière en fait rêver plus d’un. C’est d’ailleurs une des attractions touristiques majeures en Turquie. Outre les tours en montgolfières, les paysages de Cappadoce se prêtent à une multitude d’activités. Lama Scott vous présente quelques idées d’activités sympathiques à faire dans cette région de Turquie.
Vol en montgolfière
Presque tous les matins, au lever du soleil, environs 160 montgolfières apparaissent dans le ciel au dessus des vallées de Cappadoce. Imaginez- vous survoler ces superbes formations géologiques, s’en approcher de près et découvrir du ciel les troglodytes de la région. On comprend aisément que cette activité en Cappadoce attire autant de touristes tout au long de l’année.
Pour vivre cette expérience unique, il est nécessaire de s’y prendre en amont et de réserver un vol avec une agence. Par ailleurs, cette aventure coûte entre 150 € et 250 € selon la saison. Mais aussi selon les annulations précédentes. C’est-à-dire que si le temps n’était pas au rendez-vous la veille et que le vol a été annulé, les prix grimperont les jours suivants.
Si vous visitez Cappadoce et que vous voulez absolument faire cette activité, prévoyez quelques jours sur place en cas de mauvais temps et d’annulation des vols.
Voici un site pour découvrir les différentes offres pour un vol en montgolfière à Cappadoce. Vous trouverez aussi directement sur place de nombreuses agences proposant des tours en montgolfières.
Observer les levers et couchers de soleil
Si , comme Lama Scott, le vol en montgolfière est un budget trop élevé pour vous, ne soyez pas déçus. Le spectacle est également saisissant depuis la terre ferme !
Ce spectacle à l’aube, quasi quotidien, est même devenu une véritable addiction pour Lama Scott. L’attente matinale pour voir si les ballons décolleront aujourd’hui, les premières flammes au loin et enfin les multiples lueurs dans le ciel, c’est une ambiance hors du commun. Ce décor est tellement atypique et merveilleux. On en oublierait presque la douleur de se réveiller tous les jours si tôt !
Par ailleurs, si vous aimez regarder les levers de soleil à Cappadoce, vous apprécierez aussi les couchers. Le lieu idéal pour admirer les couchers de soleil en Cappadoce se trouve dans la Red Valley. Les derniers rayons du soleil effleurant ces roches aux ocres rouges offrent un paysage grandiose.
Promenade à cheval ou en quad
Lors de votre voyage en Turquie, si vous vous demandez que faire en Cappadoce, sachez qu’une multitudes d’excursions sont possibles. Etant une destination touristique majeure, les agences locales se sont multipliées et se sont très bien adaptées! Vous pourrez découvrir la Cappadoce à vélo, mais aussi en quad ou à cheval. Ainsi, vous pourrez explorer davantage les différentes vallées.
Les prix des balades à cheval et en quad varient entre 30€ et 50 € (en 2022). L’excursion dure, en général, environ 2 heures.
Voici un lien pour découvrir différentes offres pour des balades à cheval. Pour les promenades en quad, vous trouverez plusieurs offres ici. Sur place, vous trouverez aussi de nombreuses agences qui proposent des excursions de ce genre.
Déguster les spécialités culinaires de Cappadoce
Visiter la Cappadoce, c’est aussi découvrir les spécialités culinaires de la région. Au carrefour de plusieurs cultures, la Turquie, tout comme sa voisine la Géorgie, offre des saveurs variées. Ici, les différentes influences culturelles se retrouvent jusque dans l’assiette.
Une des spécialités culinaires qui a étonné Lama Scott est le Testi kebab. En effet, Cappadoce est réputée depuis des siècles pour sa poterie. C’est donc tout naturellement qu’ils ont mélangé la poterie et la cuisine! Ce plat à base d’agneau, d’ail, d’oignon et de tomate est cuit dans un pot en terre. On vous apporte le pot entier à votre table et on le brise devant vous. Ce plat est à la fois atypique et délicieux.
En Cappadoce, vous pouvez également goûter les Manti. Il s’agit de petites pâtes typiques à la viande. Les haricots en pot avec la viande ou encore les Gözleme sont aussi des spécialités locales à découvrir.
Vous pouvez aussi déguster d’autres plats typiques turcs lors de votre voyage en Cappadoce. Vous retrouverez les mets traditionnels tel que les dolma, ces feuilles de vignes farcies au riz parfumé et le Çebiç, plat à base d’agneau et de boulgour.
Lama Scott avait un attrait particulier pour le menemen, des oeufs brouillés avec du poivron, de l’oignon, des tomates et parfois de la viande. Vous pourrez savourer le Köfte, ces boulettes à base de viande de bœuf et d’agneau, d’oignons et d’épices, mais aussi une des nombreuses soupes turques.
Pour les repas rapides, les pide ou les lahmacun, sortes de pizzas turques, seront parfaits. Les Dürüm seront également de la partie.
Pour les déserts, essayez le künefe. C’est assez étonnant! Il se compose de cheveux d’ange et fromage. Ce désert est sucré et se déguste chaud. Sinon, vous trouverez les usuels et délicieux loukoums et baklavas.
La région de Cappadoce est aussi connue pour ses vins. Profitez-en pour accompagner votre repas d’un verre de vin local. Vous retrouverez notamment les cépages Okuzgozu, Kalecik Karasi, Bogazkere, Narince et Emir.
Cappadoce: Informations pratiques
Comment se rendre en Cappadoce?
En bus
C’est la solution la plus économique. Le réseau de bus en Turquie est bien développé. Vous trouverez facilement des liaisons depuis Istanbul ou depuis de nombreuses autres villes. Néanmoins, il ne faut pas oublier que les distances sont assez grandes. La distance entre Istanbul et Cappadoce est d’environ 750 kilomètres, soit une dizaine heures en bus. Si vous avez le temps, vous pouvez opter pour un bus de nuit.
En avion
Solution la plus rapide, se rendre à Cappadoce en avion peut être une solution pratique. En effet, des vols quotidiens sont possibles depuis la plupart des grandes villes turques jusqu’à l’aéroport de Kayseri. Vous pouvez aussi atterrir à l’aéroport de Nevşehir, ville plus proche. Depuis l’aéroport de Kayseri jusqu’à Göreme, il faut compter 1 heure à 1 h 30 de trajet en taxi ou en bus.
Les prix des billets d’avion sont de l’ordre de 30 € (en 2023).
Location de voiture
Si vous voulez plus d’indépendance sur place, vous pouvez également louer un véhicule ou venir avec votre van. Cela vous permettra d’explorer, à votre rythme, les différentes vallées de Cappadoce. Ainsi, vous pourrez rejoindre par vous même Cappadoce depuis Istanbul ou depuis un autre endroit de Turquie. Vous trouverez des agences de location de véhicules très facilement en Turquie. Vous pouvez également passer par des comparateurs comme Kayak ou Skyscanner pour choisir ce qui vous correspond le mieux.
Les routes en Turquie sont bien entretenues et en très bon état. La conduite turque, dans les grandes villes, peut être un peu sportive au début mais lama Scott a vu pire chez ses voisins géorgiens ou grecs! Donc, no stress, conduire en Turquie se fait très bien.
Quelle durée pour un voyage en Cappadoce?
Beaucoup de groupes touristiques que lama Scott a croisé venait seulement pour 1 ou 2 jours. Et honnêtement, lama Scott vous conseille de rester au moins 3 jours et 2 nuits. La raison est simple. Si vous voulez voir les montgolfières, c’est une marge de sécurité. En effet, selon le climat, les vols peuvent être annulés. Lama Scott a croisé des touristes venus à Cappadoce et qui n’ont finalement pas vu les montgolfières. C’est trop dommage de rater ce spectacle.
Ensuite, il y a plusieurs attractions majeures à faire en Cappadoce. Pour en voir quelques unes, 3 jours semble être le minimum.
Oú loger en Cappadoce?
Lors de votre visite en Cappadoce, l’endroit le plus pratique pour se loger est Göreme. Ce petit village agréable est idéalement situé pour votre découverte de la région. Avec une large gamme de logements, vous en trouverez à tous les prix. Depuis Göreme, vous pourrez observer les vols des montgolfières le matin. Certains hôtels disposent même de chambres sur les toits!
Vous pouvez aussi vous loger à Uchisar. Autre village touristique, c’est ici que se trouve le fameux château. Si vous voulez vous éloigner du tourisme de masse et avoir plus de calme, choisissez plutôt un logement au village de Cavusin.