géorgie:
guide des attractions touristiques incontournables
En résumé...
- Tbilissi, capitale de Géorgie
- Mtskheta, l’ancienne capitale
- Sighnaghi, ville de l’amour
- Koutaïssi
- Chiatura, ville minière soviétique
- Gori, ville d’un tyran
- la forteresse d’Akhaltsikhé
- le monastère d’Alaverdi
- le monastère David Gareja
- Varzia, complexe troglodyte
- la ville troglodyte d’Upslistsikhé
- les thermes
- les stations de ski
- Takhti-Tepha, volcans de boue
- les grottes de Prométhée
- la région de Touchétie
- la région de Svanétie
- la mer Noire
- Kasbegi | Stepantsminda
- la route des vins
- la gastronomie
Enclavé entre l’Asie, le Moyen-Orient et la Russie, vous allez découvrir ce petit pays méconnu qu’est la Géorgie. Forte de sa richesse culturelle ancestrale, la Géorgie affiche également des influences de Turquie, de Russie et d’Occident. Cela se retrouve dans ses superbes monastères, son architecture mais aussi dans sa gastronomie.
Bien que peu touristique, ce petit territoire attire de plus en plus. En effet, entre ses paysages montagneux magnifiques, ses villages rustiques et sa culture merveilleuse et authentique, la Géorgie possède des attractions touristiques fabuleuses. Composé majoritairement de montagnes et avec un accès à la Mer Noire, c’est le lieu idéal pour les amoureux de la nature et des paysages sauvages.
Lama Scott vous emmène à la découverte de ce pays authentique et des lieux incontournables à faire lors d’un voyage en Géorgie.
Sommaire
ToggleGéorgie : les villes touristiques à découvrir
Tbilisi : capitale de géorgie
Vous voulez faire un voyage en Géorgie ? Alors vous passerez forcément par sa merveilleuse capitale, Tbilissi. Multiculturelle et chargée d’histoire, la capitale de Géorgie mêle Orient et Occident. Cette ville offre de multiples monuments et de nombreuses attractions touristiques.
Avec ses influences variées, des églises orthodoxes, des bâtiments soviétiques, des monuments médiévaux et des édifices modernes se côtoient. Cette ville est à la fois un vrai mixe architectural et une petite perle citadine. Dans tous les cas, vous le découvrirez assez tôt, Tbilissi est une capitale charmante avec des allures de petit village.
Musique traditionnelle, cascade en plein centre ville, bains thermaux orientaux ou forteresse sur les hauteurs de la ville, la capitale géorgienne regorge d’attractions touristiques incontournables.
Mtskheta
Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la ville de Mtskheta est l’une des plus belles villes de Géorgie. C’est aussi l’une des plus anciennes. Avec ses maisonnettes en pierres et ses balcons en bois, c’est une ville vraiment agréable et charmante.
Ancienne capitale du royaume d’Ibérie, elle se situe à une trentaine de kilomètres de la capitale actuelle, Tbilissi. Centre majeur pour le christianisme en Géorgie, cette petite ville est riche en monuments religieux et historiques. Vous pourrez notamment visiter la cathédrale de Svétitskhovéli et la forteresse Brebistsikhe.
Située à la jonction de deux rivières et entourée par des montagnes, les paysages y sont remarquables. Vous pourrez d’ailleurs prendre de la hauteur au monastère de Jvari pour y découvrir la vue panoramique sensationnelle.
Les entrées pour le monastère de Djvari, la cathédrale Svétitskhovéli et la forteresse Brebistsikhe sont gratuites (en 2022).
Pour la petite anecdote
La légende raconte qu’un juif, ayant assisté à la crucifixion du Christ, décida d’acheter sa tunique et de la ramener en Géorgie. Sidonie, sa soeur, en touchant la tunique, fut tellement émue qu’elle en mourut. Néanmoins, il était impossible de lui retirer la tunique des mains. Elle fut donc enterrée avec elle. Ainsi, la première église de Géorgie fut construite sur l’emplacement de la dite tombe.
Sighnaghi
Cette petite ville touristique de Kakhétie est aussi appelée par les géorgiens “ la ville de l’amour “. Avec des maisonnettes en pierres et en bois, similaires à celles de Mtskheta, elle dispose en plus d’une vue spectaculaire.
Située en hauteur, cette charmante bourgade fait face aux montagnes du Grand Caucase. Le décor est vraiment fabuleux. Sighnaghi est entourée par des fortifications et plusieurs monument historiques s’y trouvent. Vous pourrez notamment visiter le fameux monastère de Bodbe.
Koutaïssi
Deuxième plus grande ville de Géorgie, elle affiche pourtant des airs de petits villages. L’ambiance y est douce et presque bohème. Ce n’est pas une destination particulièrement touristique et pourtant c’est une ville vraiment agréable et authentique. La ville de Kutaïssi est un véritable mélange. Monuments historiques, ère soviétique et architecture moderne se mêlent.
Lors de votre voyage en Géorgie, si vous visitez Kutaïssi, ne manquez pas la cathédrale du 11 ème siècle de Bagrati et sa vue panoramique. Par ailleurs, vous pourrez vous promener dans les ruelles et découvrir l’ambiance village du quartier historique. Vous y verrez également une curiosité de l’époque soviétique en observant le funiculaire d’un autre temps.
Vous traverserez très probablement le White bridge. Il s’agit d’un pont vitré, construit par notre ami Eiffel, permettant de voir la rivière s’écouler sous ses pieds. Vous pouvez aussi vous balader dans le parc arboré de la ville, admirer la fontaine Colchi et ses statues ou encore arpenter le marché couvert. Si vous le souhaitez, à proximité de Kutaïssi, le complexe monastique de Motsaméta, perché sur un piton rocheux, peut valoir le détour.
Chiatura
Si vous souhaitez découvrir une ville atypique lors de votre voyage en Géorgie, la ville minière de Chiatura est un crochet idéal!
Explorer cette ville, c’est un peu comme se retrouver à l’époque soviétique. C’est un vrai voyage dans le temps. Cette ville était un grand centre de production du manganèse. Elle l’est toujours mais beaucoup moins. A l’époque de L’EX-URSS , la population avoisinait les 30 000 habitants. Désormais, elle en compte à peine plus de 10 000.
Ce qui est assez particulier ici, c’est l’ambiance et les téléphériques d’un autre siècle! A l’époque de son plein essor, la ville comptait environ 20 téléphériques acheminant vers les différents sites miniers. Désormais on en trouve 2 ou 3. Mais on voit encore les vieux téléphériques abandonnés un peu partout. Et ce qui est assez fou, c’est qu’ils étaient encore en fonction il y a à peine 3 ans!
Normalement, Lama Scott n’aime pas particulièrement l’ambiance des villes minières. C’est souvent assez glauque. Mais ici, la ville moderne et la ville ancienne se mêlent donnant une ambiance ambivalente, nostalgique et optimiste.
Pour du tourisme insolite ou pour découvrir une curiosité lors de votre roadtrip, Chiatura est une attraction touristique idéale!
Gori : sur les traces d'un tyran
Visiter Gori, c’est vraiment découvrir un tourisme insolite voire presque macabre. C’est ici qu’est né l‘un des plus grands dictateurs du monde: Staline.
Lama Scott est donc parti explorer le musée sur Staline. Alors oui, c’est possible! Un tel musée existe!
Dans ce musée, on découvre évidement l’historique documenté sur sa vie. Il est, bien évidement, légèrement arrangé à sa sauce! Vous y verrez aussi le masque mortuaire de Staline, son bureau de Moscou reconstitué ou encore ses ustensiles et articles quotidiens. On peut y observer les cadeaux qui lui ont été offerts dont beaucoup de tapis à son effigie. Vous ne pourrez pas louper l’immense statue de Staline située à l’entrée du musée, en haut des escaliers. Il aimait se présenter ou se “propagander” comme un vrai petit père des peuples.
A titre informatif, ce petit père des peuples a ordonné la mort de près de 20 millions de personnes, a déporté près de 28 millions d’individus et a initié des assassinats de masse. Il a même créé des années de purge. Oui… comme dans les films!
Mais ce qui a surpris Lama Scott, c’est que certains l’admirent encore, notamment dans la ville de Gori. Il est donc tout à fait normal de trouver des tee-shirts à son effigie, des bouteilles avec des gravures de Staline, des stickers et des magnets!
Pour les amateurs d’histoire ou pour une visite insolite en Géorgie, vous pouvez combiner la visite des troglodytes de Ouplistsikhé avec la découverte de Gori. Ces deux lieux se situent à proximité.
Géorgie: Les attractions touristiques incontournables
la forteresse d'Akhaltsikhé
Lors de votre voyage en Géorgie, si vous voulez visiter une forteresse atypique, rendez-vous à Akhaltsikhé. Vous y découvrirez le château de Rabati et des influences culturelles variées.
Merveilleusement conservée et rénovée, cette forteresse est un lieu touristique remarquable qui mélange plusieurs styles architecturaux. Vous pourrez voir les murailles et la forteresse en soi, mais aussi une mosquée, une église orthodoxe, une synagogue, des influences médiévales et ottomanes.
Cette attraction touristique, perchée sur les hauteurs, est gigantesque et la visite est vraiment agréable. Les murailles et les tours multiples côtoient des allées de marbres de style ottoman. Des jardins occidentaux se mêlent aux fontaines turques. Les tours sont totalement rénovées. Il est donc possible d’y monter et de profiter de la superbe vue panoramique sur l’ensemble de la forteresse.
Le prix pour visiter la forteresse est de 18 GEL. Pour consulter les prix en vigueur lors de votre voyage en Géorgie, rendez-vous sur ce site.
le monastère d'Alaverdi
Situé à une vingtaine de kilomètres de Telavi dans la région de Kakhétie, ce monastère orthodoxe constitue le second plus haut édifice religieux de Géorgie. Construit originellement autour du 6ème siècle, la cathédrale date en revanche du 11 ème siècle.
La Géorgie est pays qui regorge de monastères, tout comme sa voisine l’Arménie. C’est pourquoi, un voyage en Géorgie suppose de partir à la découverte de certains de ces édifices.
le monastère David Gareja
Situé à proximité directe de la frontière avec l’Azerbaïdjan, le monastère David Gareja est une magnifique surprise. Tout d’abord, sa position géographique l’isole complètement du reste de la Géorgie. Les paysages désertiques et sauvages rappellent les décors traversés lors du périple en Arménie. Lorsque vous arriverez dans cette région, vous découvrirez le contraste saisissant avec l’habituelle Géorgie verdoyante.
Ce monastère, qui abritait plusieurs milliers de moines, est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec son église, ses fortifications et ses troglodytes, ce monastère est vraiment unique. Construit au 6 ème siècle, ce lieu offre une vue panoramique incroyable sur les vallées environnantes. Pour Lama Scott, c’est l’un des plus beaux monuments de Géorgie.
Les sites troglodytes de Géorgie: des lieux touristiques incontournables
Vardzia
La Géorgie est un pays majoritairement montagneux. C’est pourquoi les hommes ont su utiliser la topographie à leur avantage. Ils ont donc creusé la roche pour y créer de superbes habitations et refuges. Vardzia en est un remarquable exemple. Cet ensemble monastique troglodyte du 12ème siècle fut réalisé entièrement à la main. Il s’agit d’un des plus importants centres historiques et culturels d’Europe. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est un véritable dédale de grottes et de souterrains.
La construction de Vardzia a débuté avec le le Roi George III. Puis sa fille a pris le relai. Ce complexe monastique troglodyte se compose de 500 mètres de grottes et environ 3000 cavernes reliées entre elles par des tunnels secrets. Il dispose de 19 niveaux et pouvait accueillir jusqu’à 50 000 personnes. De plus, Vardzia était alimenté en eau par un tunnel de 3,5 km. Visiter Vardzia est une attraction touristique incontournable lors de votre voyage en Géorgie.
En arpentant un des tunnels souterrains, vous découvrirez des habitations, une salle du trône et un grand temple pour la Vierge Marie. Vous pourrez aussi voir des éléments nécessaires de la vie quotidienne. Par exemple, on trouve des écuries, des bains, des caves à vin, des pharmacies, des boutiques, des bibliothèques ou encore des réfectoires et des cuisines. Mais le plus impressionnant reste, sans aucun doute, la piscine souterraine et l’église troglodyte creusée au milieu de la montagne!
Pour la petite anecdote
La légende raconte que la fille du roi George III se serait perdue enfant dans les grottes lors d’une partie de chasse avec ses parents. Tout le monde se mit à la chercher et l’appeler.
Ils entendirent soudain ces mots ” Ar Var, zia “. Ce qui voulait dire ” je suis ici mon oncle “. ( oncle = monsieur pour les enfants de Géorgie). En assemblant ces mots, c’est ainsi que le site porta le nom de Vardzia.
Ouplistsikhé
Uplistsikhe ou Ouplistsikhé est un autre site troglodyte particulièrement remarquable. Quand vous visiterez la Géorgie, ce lieu touristique fait partie des choses incontournables à faire.
Cette ville troglodyte du 1er millénaire avec J.C constitue l’une des plus anciennes cités humaines du Caucase. Elle disposait à l’origine de 700 grottes. Désormais, elle n’en compte plus que 150.
Se promener dans ces troglodytes est vraiment une expérience fabuleuse. Vous y découvrirez des habitations, des salles de théâtre, le hall de la reine mais aussi une prison et une pharmacie. Des espaces viticoles, des autels et des lieux de sacrifices ainsi qu’un temple païen s’y trouvent également. Vous pourrez, lors de votre visite, observer la belle église qui domine la cité et profiter de la vue panoramique incroyable sur la vallée.
Les thermes
Pendant votre voyage en Géorgie, vous pouvez varier les plaisirs et les activités en découvrant les sources thermales du pays. En effet, vous verrez très vite que la Géorgie est un territoire bien alimenté en eau. Les sources thermales n’échappent pas à la règle. Certains lieux sont donc parfaitement aménagés et reconnus pour les bienfaits de leurs eaux.
Vous pouvez notamment vous rendre à la station thermale réputée de Borjomi ou à celle de Sairme. Lama Scott n’a malheureusement pas pu les tester car il s’était bêtement perforé le tympan! Oui… quel talent n’est ce pas?!
Dans certains petits villages, vous pourrez également découvrir, par le biais du bouche à oreille, des sources thermales en pleine nature. Lama Scott vous conseille d’aller faire un saut à celle qui se trouve près du village de Vani.
Les stations de ski
Lors de votre voyage et selon la saison, les amateurs de ski pourront se faire plaisir sur les pistes géorgiennes. En effet, avec les montagnes caucasiennes environnantes, la Géorgie dispose de deux stations particulièrement connues. Vous pouvez découvrir la plus ancienne station de ski de Géorgie, Bakouriani, située dans le petit Caucase à proximité de Borjomi. Si vous cherchez une station réputée et plus importante, celle de Goudaouri vous conviendra sûrement.
Les volcans de boue Takhti-Tepha
Voici une autre attraction touristique originale pour votre aventure en Géorgie. Cette curiosité touristique se trouve en Kakhétie, à proximité de la ville de Dedoplistskaro, en direction de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Dans un paysage composé de grès et d’argile, vous pourrez observer des éruptions de boues sortir de petits volcans. Le plus grand a un diamètre d’environ 4 mètres. Les volcans de boue de Takhti-Tepha dégagent bien sûr de la boue mais aussi du gaz et du pétrole.
Les grottes de Prométhée
Lors de votre visite de la ville de Kutaïssi, vous pouvez en profiter pour aller explorer les Prometheus Caves. Cette grotte est vraiment une belle surprise. Avec les jeux de lumières et de sons, elle dégage vraiment une atmosphère féérique.
Cette merveille naturelle de Géorgie a été découverte plutôt récemment, en 1983. C’est une grotte de 20 km de long qui se situe à 40 mètres sous le niveau de la mer. Elle se compose de 16 salles et dispose d’une température moyenne entre 14 et 17 degrés. Vous pourrez y découvrir des rivières souterraines, observer les magnifiques stalagmites et stalactites. Mais surtout, vous verrez de superbes rideaux et des cascades pétrifiées.
La visite de la grotte peut s’effectuer à pieds et/ou en bateau. Le prix de l’entrée inclut le guide et s’élève à 23 GEL pour une visite classique. L’excursion en bateau revient à 17.25 GEL. La grotte est ouverte tous les jours de 10 H à 17 H. Vous pourrez trouver toutes les informations en vigueur au moment de votre voyage sur leur site internet.
Les plus beaux endroits de Géorgie
La touchétie
Située dans le Nord-Est de la Géorgie, la région de Touchétie est comme arrêtée dans le temps. Si vous voulez découvrir un univers intemporel, authentique et sauvage, cet endroit est fait pour vous. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, cette région merveilleuse se trouve au coeur du Grand Caucase.
Ce lieu touristique est aussi bien préservé pour une bonne raison. Région d’altitude isolée et difficilement accessible, l’accès est possible uniquement aux beaux jours, de juin à septembre, en 4X4, et par une seule route, plutôt dangereuse. Le reste de l’année, les villages sont, tout comme Ushguli en Svanétie, totalement coupés du reste du monde. Lama Scott n’a donc malheureusement pas pu s’y rendre. Néanmoins, si vous y êtes à la bonne saison, foncez y!
Avec ses villages médiévaux rustiques, vous entrerez dans un univers à part entière. Vous découvrirez les villages d’Omalo, de Shenako et de Chatilisans. En Touchétie, vous vivrez sans électricité, sans réseau téléphonique au milieu des bergers sédentaires ou nomades. Vous pourrez explorer cette région à cheval ou à pieds en effectuant un trek d’environ 5 jours.
La Svanétie
Autre région incroyable de Géorgie, venez découvrir la Svanétie. Située dans le nord-ouest du pays, vers le Grand Caucase, elle est souvent considérée comme la plus belle région de Géorgie. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est célèbre pour ses tours médiévales atypiques. Cette région est aussi connue pour être la zone habitée la plus élevée d’Europe. Certains villages tels que Ushguli se situent à plus de 2000 mètres d’altitude. Vous découvrirez notamment les villages d’Adishi, de Chazhashi ou de Mazeri.
Lama Scott a eu la chance de s’y rendre en automne et de profiter des paysages avec des couleurs incroyables. Il vous conseille d’ailleurs cette saison pour votre voyage en Géorgie. Néanmoins, visiter le village d’Ushguli à la fin de l’automne, c’était limite! Il a même du repartir sur les pistes enneigées! En effet, tout comme la région de Touchétie, certains villages sont totalement coupés du monde pendant 6 mois de l’année.
Si la route jusqu’à Mestia est longue, elle est aussi magnifique. Chaque virage offre un paysage sensationnel et nouveau. Mestia, capitale de la Haute-Svanétie, est une petite ville charmante classée à l’Unesco. Vous y verrez les fameuses tours de défense. Située à 1500 mètres d’altitude, c’est un lieu de départ idéal pour les randonnées environnantes.
Depuis Mestia, vous pourrez également rejoindre le village Ushguli. Perché à plus de 2000 mètres d’altitude, ce village isolé se situe au pied du glacier Shkhara. Ce village fait parti des endroits coupés du monde pendant plus de 6 mois de l’année. Avec ses multiples tours médiévales, ses ruelles en terre sillonnées par des ruisseaux, ses maisons en pierres où l’on cuisine encore au feu de bois, c’est un lieu hors du temps.
C’est aussi le coup de coeur de Lama Scott en Géorgie. Arrivé à Ushguli vers Novembre, le village était désert, sans touristes. L’ambiance était donc vraiment authentique. Lama Scott y passera plusieurs jours. Il vit au rythme du village, se promène jusqu’au glacier Shkhara, se lie d’affection avec une villageoise chez qui il va manger tous les jours. Ici, le temps est sur pause. C’est un autre univers. La vie est complètement différente. Elle y est paisible, pleine de simplicité et d’authenticité.
Les randonnées en Svanétie
Pour les amateurs de randonnées et de nature, vous avez l’embarras du choix en Svanétie. Voici quelques randonnées possibles au départ de Mestia:
- le trek de Mestia à Ushguli : 3 à 4 jours | 55.8 km | dénivelé positif 3010 m
- la randonnée vers le glacier Chalaadi: environ 2H | 4.8 km | dénivelé positif 273 m
- la randonnée de Koruldi Lakes: environ 7H | 15.9 km | dénivelé positif 1364 m
- la randonnée vers la Croix: environ 4H | 8.7 km | dénivelé positif 800 m
- la randonnée de Zuruldi: départ en prenant le téléphérique | environ 3H | 4 km | dénivelé positif 150 m
Pour découvrir plus de randonnées dans la région, vous pouvez utiliser l’application Wikiloc mais aussi l’application Alltrails.
Informations pratiques sur Mestia
Pour se rendre à Mestia, vous avez plusieurs options. Vous pouvez y aller avec votre véhicule. La route est longue mais le décor vaut vraiment la peine.
Vous pourrez aussi vous y rendre en transport, en minibus. Le prix, depuis la gare routière de Vagzali, à Tbilisi, est d’environ 30 GEL (en 2022). La durée du trajet est d’environ 11 H.
Le plus rapide reste l’avion. En effet, depuis peu, Mestia dispose d’un petit aéroport. Comptez autour de 75 GEL (en 2022) pour le billet.
Pour manger à Mestia, vous aurez l’embarras du choix, Très touristique, la ville dispose d’une large gamme de restaurants. Lama Scott vous conseille notamment les restaurants Lushnu Qor et le Café Restaurant Laila.
Le mer Noire
Pays majoritairement montagneux, la Géorgie possède, comme la Turquie, également un accès à la mer Noire. En effet, vous pourrez découvrir, lors de votre voyage, les rives de la Mer Noire. Quand on cherche des stations balnéaires en Géorgie, Batoumi est la ville qui revient constamment. Néanmoins, lama Scott vous conseille d’explorer davantage les plages au nord de Batoumi en direction de Poti.
Batoumi est une très grande ville qui est orientée luxe et extraversion. C’est une peu un Las Vegas géorgien avec la beauté en moins! Comme vous le comprenez, Lama Scott n’a pas spécialement apprécié l’ambiance de Batoumi. Cela n’en reste pas moins la station balnéaire de référence du pays. Si vous êtes plutôt à la recherche d’authenticité et de calme, vous pourrez vous promener sur des plages tranquilles et observer de superbes couchers de soleil sur la Mer Noire aux alentours de Poti.
Kasbegi | Stepantsminda
En direction de la Russie, à 3 heures de Tbilisi vers le Nord, partez à la découverte de la fabuleuse région montagneuse de Kasbegi | Stepantsminda. Située au coeur du Caucase, vous y verrez notamment le mont Kazbek, culminant à 5047 mètres d’altitude. Pour aider à la compréhension, sachez que Kasbegi est l’ancien nom de Stepantsminda. Beaucoup continue d’utiliser l’appellation Kasbegi. Ce qui est d’ailleurs beaucoup plus simple!
Cette région est l’endroit idéal pour les voyageurs amateurs de nature et de trek. Vous pourrez notamment découvrir la vallée de Truso et la vallée de Juta ainsi que leurs nombreuses randonnées. Vous découvrirez lors de vos promenades plusieurs villages rustiques isolés. Le monastère de Gergeti est aussi une attraction touristique incontournable dans la région. Il offre une vue panoramique remarquable. Vous pouvez d’ailleurs effectuer la randonnée qui rejoint le glacier Gergeti.
La gastronomie en Géorgie
La route des vins
Le vin en Géorgie, c’est presque une religion. Ils considèrent que leur pays est le berceau du vin. Alors, évidemment, cela se discute! D’autant que les arméniens en disent autant!
Néanmoins, vous découvrirez de nombreux panneaux d’indication indiquant la fameuse Route des Vins. Il y a d’ailleurs tellement de panneaux que l’on a l’impression que le pays entier est une route des vins. Ce qui n’est pas tellement faux en soi finalement! Beaucoup de géorgiens produisent leur vin un peu partout à travers le pays.
Néanmoins, la région viticole réputée du pays se situe en Kakhétie. Vous pourrez faire des dégustations dans les nombreuses caves à vin présentes. C’est une manière de découvrir la Géorgie autrement.
La particularité de la production de vin en Géorgie, tout comme en Arménie, réside dans le processus de vinification. En effet, le vin est stocké dans des immenses jarres en terre cuite, positionnées dans le sol. Lors de votre dégustation, ils vont montreront et vous expliqueront très probablement cette technique ancestrale.
Au delà du vin, vous allez découvrir un autre alcool typique en Géorgie. Et vous le découvrirez sans aucun doute à plusieurs reprises! Il s’agit du chacha ou tchatcha. C’est une sorte d’eau de vie à base de marc de raisin contenant de 40 % à 65 % d’alcool. La majorité des géorgiens produisent leur propre chacha, ce qui explique les variations du taux d’alcool.
Par expérience personnelle, méfiez-vous du chacha! Et des géorgiens avec du chacha! En effet, tout comme en Arménie, le chacha va de paire avec certaines traditions.
En Géorgie, pendant un banquet, appelé supra, une personne, dénommée le tamada, anime et ponctue les toasts tout au long du repas. Avant chaque verre, le tamada porte un toast en l’honneur de quelque chose ou de quelqu’un. A la suite du toast, les convives doivent boire leur verre. Et plus on avance dans les toasts, plus ils sont rapprochés et plus le monde devient flou! En plus, les géorgiens aiment recevoir et sont très généreux. Pour vous souvenir de votre repas, soyez stratégiques!
Les spécialités culinaires en Géorgie
La gastronomie en Géorgie est une véritable surprise pour Lama Scott. Depuis, le début du roadtrip en van, ce pays est probablement l’un des endroits où la cuisine était la meilleure. Riches d’influences culturelles variées, les plats mélangent des saveurs multiples. C’est régal pour les papilles. La cuisine géorgienne est riche, épicée et composée de produits frais. Vous retrouverez beaucoup de plats cuisinés de type ragoût mais également énormément d’autres spécialités. Voici une petite présentation de certaines spécialités culinaires géorgiennes:
Les aliments traditionnels:
- le soulguni: C’est le fromage typique géorgien à base de lait de vache. Il en existe de plusieurs sortes.
- le lavash: pain traditionel, il est cuit en collant la pâte à pain sur les parois d’une sorte d’énorme jarre en terre cuite.
- mtchadi: pain populaire à base de farine de maïs.
Les entrées et les amuse-bouches:
- Badrijani, aubergines grillées roulées farcies avec une pâte de noix épicées.
- kuchmachi: à base de gésiers finement coupés, avec des oignons, des épices et des herbes.
- Tolma: feuilles de vignes ou de choux cuites à la vapeur et farcies avec de la viande.
- pkhali, amuse bouche à base de pâte de noix, d’épices et d’herbes.
- les salades, à base de produits frais tels que des tomates, des concombres, des noix ou des noisettes, elles sont souvent copieuses et succulentes.
- lobio: haricots rouges avec de la coriandre, des herbes, de l’ail et des noix, mijotés dans un pot en terre cuite.
Les mets traditionnels incontournables:
- la Khachapuri: servie chaud et à base de pâte à pain traditionnelle, il en existe de plusieurs sortes. Vous trouverez la traditionnelle imerouli, ronde et garnie de fromage fondu, la megrouli, à base de yaourt et de différents fromages fondus. La khachapuri adjarian est la plus célèbre. En forme de bateau, elle est garnie de fromage fondu, de beurre et d’oeuf.
- les khinkali: incontournables, il s’agit d’énormes ravioles farcies de viande et d’herbes, de champignons ou de légumes. Ils se commandent au minimum par 3 ou 5 selon les restaurants.
- soko kecze: champignons au four farcis au fromage.
Les plats principaux:
- les Mtsvadi: brochettes de viandes de porc, de boeuf ou d’agneau.
- Satsivi: poulet ou dinde servi dans une sauce épicée à la noix.
- chakapuli: viande d’agneau cuite dans une sauce à base de vin blanc, de mirabelles et d’oignons.
- Chikhirtma: soupe à base de poulet, de coriandre et d’oignon.
- Ojakhouri: viande de porc cuite avec des pommes de terre et des épices.
- Ostri : ragoût de viande d’agneau ou de porc cuite dans une sauce tomate épicée.
- Kharcho: soupe traditionnelle avec de la viande de boeuf, des épices, des herbes et de tkémali.
- Chkmérouli : poulet cuit dans une sauce épaisse et crémeuse à base d’ail.
- adjapsandalis: ragoût mijoté de légumes.
Les sauces:
- Adjika: sauce épicée à base de poivrons rouges.
- Tkémali: sauce incontournable à base de mirabelles, de coriandre, d’ail.
- Bajé: sauce à base de noix, d’ail et de coriandre.
Les desserts et sucreries:
- churchkhela: confiserie populaire à base de noix, de noisettes ou fruits secs, liés par une ficelle, et enrobés d’une pâte à base de coulis de raisin.
- Gozinaki, sorte de nougât à base de noix et de miel.
- Phélamouchi, gelée à base de jus de raisin et de farine de maïs.
Géorgie: infos pratiques
Periode, budget et transports
Les meilleures périodes pour un voyage en Géorgie sont les saisons intermédiaires, au printemps et en automne. Les étés sont chauds et les hivers ne vous permettront pas de visiter certaines régions isolées. En effet, les régions montagneuses sont coupées du monde pendant 6 mois à cause des routes enneigées impraticables. Le climat est plutôt tempéré en Géorgie. Même en hiver, lama Scott n’a pas eu de températures extrêmes, hormis à plus de 2000 mètres d’altitude.
La durée idéale pour un voyage en Géorgie serait de 3 semaines. Vous pouvez aussi sélectionner certains lieux à visiter et effectuer un séjour d’une semaine seulement en Géorgie. Néanmoins, comme les temps de trajet en voiture ou transport sont longs, pour pouvoir avoir un bon aperçu de la Géorgie et ne pas courir, le mieux reste de venir au moins 2 semaines.
La Géorgie est un pays idéal pour des vacances pas trop loin, avec un petit budget. Les restaurants, les logements et les visites sont peu chers. Un repas revient en moyenne entre 5 et 8 €. En revanche, si vous voyagez en van sur un long roadtrip, vous trouverez les prix de l’alimentaire plutôt élevés. Les logements chez l’habitant coûte autour de 15 €. Beaucoup de géorgiens louent des chambres pour avoir des compléments de revenus. Les prix incluent, en général, le petit-déjeuner.
Les transports sur place s’appellent les marshrutka. Ce sont des minibus que l’on retrouve partout. C’est le moyen de transport classique utilisé par les géorgiens. Les prix sont vraiment abordables. Le stop est assez commun aussi en Géorgie. Il est même possible que des voitures s’arrêtent et vous proposent de vous conduire. Vous pourrez utiliser aussi les taxis et les chauffeurs Bolt. Un peu plus cher, cela reste malgré tout vraiment abordable. Téléchargez l’application Bolt pour réserver à l’avance votre taxi. C’est le Uber local et çà change la vie ! Les locaux utilisent d’ailleurs aussi beaucoup les taxis.
Visa, argent et internet
Concernant la partie administrative, se rendre en Géorgie est relativement simple avec un passeport européen ou suisse. Vous pouvez entrer sans problème en Géorgie avec votre visa. La durée du séjour autorisée sur place est de 1 an. Cela laisse une bonne marge! Pour les ressortissants de pays hors de l’union européenne, vous pouvez consulter ce site.
La monnaie locale est le lari géorgien alias le GEL. 1 euro correspond à 2,8 GEL (Taux en 2023). Pour consulter le taux de change en vigueur, c’est par ici.
Les cartes bancaires sont acceptées partout. Vous trouverez également des ATM facilement dans toutes les villes. Ne les confondez pas avec les box de paiements que les géorgiens utilisent pour régler leurs factures. Toutefois, dans les villages et zones isolées ou sur les marchés, emmenez de l’argent liquide avec vous.
Pour la partie internet, le réseau est globalement bon partout. Privilégiez l’opérateur Magti. Une carte sim touriste internet illimité pour un mois revient à environ 12 €. Les opérateurs Beeline et GeoCell sont également présents mais moins bons.
Culture géorgienne, sécurité routière et langues parlées
Visiter la Géorgie, c’est découvrir un peuple adorable. De prime abord, les géorgiens peuvent paraître rudes et froids mais il n’en est rien! Chaleureux, accueillants et généreux, vous serez toujours les bienvenus autour d’une table, d’un verre ou d’un barbecue.
C’est un peuple fier de sa culture, de son vin et de sa cuisine. Ils sont vraiment ravis de savoir que leur nourriture plait. C’est aussi un peuple très spirituel et religieux. Les toasts sont souvent portés pour Dieu et pour leurs morts. En van, ils peuvent parfois vous dévisager lorsque vous passez. Cela vient sûrement de la surprise ou de la curiosité. Si vous leur faites signe et leur souriez, ils vous feront de grands gestes et vous décrocheront de grands sourires francs.
Avec un lourd passif historique, il vaut mieux ne pas trop aborder la thématique russe. En effet, deux zones géorgiennes sont sous l’autorité russe. Les relations ne sont pas du tout amicales. Vous verrez souvent des graffitis contre la Russie. En revanche, l’occupation soviétique a amené une grande partie de la population à parler couramment russe. Les géorgiens parlent peu anglais. A Tbilisi, la capitale, l’anglais sera davantage compris. La langue majoritairement parlée reste le géorgien, une langue ancestrale plutôt complexe. Téléchargez l’application Google translate et traduisez plutôt en russe qu’en géorgien. Ils comprendront et surtout la traduction est bien meilleure. Souvent, la traduction en géorgien sur Google Translate est vraiment mauvaise et incompréhensible.
Humainement, c’est un pays merveilleux à découvrir. Au niveau de la sécurité, vous pouvez voyagez sereinement. C’est un pays vraiment sûr avec un taux de criminalité quasi inexistant. Le danger principal en Géorgie, c’est leur conduite. Lama Scott a rarement vu une conduite aussi mauvaise et irréfléchie. Ils parviennent à se bloquer eux même en voulant forcer et passer! Ils n’anticipent rien, conduisent vite et prennent des risques inconsidérés. Si vous louez une voiture, c’est simple, rester constants et serrer à droite dès quand quelqu’un vous colle est la clef de la tranquillité!