Istanbul: les 18 incontournables à visiter

que faire à istanbul?
les incontournables pour visiter Istanbul

En résumé...

  • la Basilique Sainte-Sophie
  • le palais Topkapi
  • la Mosquée Bleue
  • la Mosquée Süleymaniye
  • la Citerne Basilique
  • le palais Dolmabahçe
  • la tour de Galata
  • Le musée archéologique d’Istanbul
  • le musée Saint Sauveur-in-Chora
  • le musée des arts turcs et islamiques d’Istanbul
  • Le Grand Bazar
  • le Bazar égyptien ou Bazar aux épices
  • le quartier Sultanahmet
  • l’avenue Istiklal et la place Taksim
  • le quartier de Balat
  • le quartier Ortakoy
  • le quartier de Kadıköy
  • le pont Galata et le quartier de Karaköy
  • Croisière sur le Bosphore
  • Aller au hammam
  • Découvrir la gastronomie turque
  • Assister au spectacle des derviches tourneurs

Autrefois dénommée Byzance puis Constantinople, la renommée d’Istanbul, au même titre qu’Athènes, n’est plus à faire. Avec plus de 2600 ans d’histoire, cette ville cosmopolite possède un riche héritage culturel et historique.  A cheval sur deux continents, l’Asie et Europe, Istanbul est souvent désignée comme la porte d’entrée sur l’Europe.

Visiter Istanbul, c’est découvrir une ville touristique unique en son genre. Mais que faire à Istanbul ? Avec environ 16 millions d’habitants, Istanbul peut intimider lors d’un voyage en Turquie. Mais visiter Istanbul permet d’explorer les merveilles d’une ville mêlant orient et occident. Lama Scott vous emmène découvrir les choses incontournables pour bien visiter Istanbul.

istanbul que faire basilique sainte sophie
visiter istanbul les quartiers istanbul
visiter istanbul palais topkapi

Le conseil de Lama Scott

Pour visiter Istanbul et découvrir les activités de la ville, il existe le e-pass museum. Vous trouverez ici les différents pass et tarifs

Il inclut les visites pour plusieurs monuments mais également des activités telles que le spectacle des derviches tourneurs. Vous retrouverez ici l’ensemble des attractions touristiques inclues dans le e-pass museum.

A titre informatif, les mosquées sont gratuites en Turquie. 

la basilique Sainte-Sophie

Si vous vous demandez que faire à Istanbul, Sainte-Sophie doit sans aucun doute faire partie de votre circuit en Turquie. Véritable emblème, la basilique Saint-Sophie est mondialement connue. Attraction touristique majeure, cette basilique a une histoire fascinante et atypique. Initialement édifice chrétien, elle devient par la suite une mosquée. Ce mélange d’influences lui confère un style architectural hors-norme et splendide. Quand on visite Istanbul, c’est une chose à voir absolument. 

Il y a souvent de très longues files d’attente, prendre le e-pass museum ou une visite avec billet coupe-file peuvent être une solution. Sinon, vous pouvez aussi arriver tôt et vous préparer psychologiquement à être patients! 

que faire en turquie visiter istanbul sainte sophie

la mosquée bleue

Inspirée de l’architecture de Sainte-Sophie, la mosquée bleue ou Sultanahmet Camii est également un lieu incontournable d’Istanbul. Plusieurs particularités rendent ce lieu particulièrement attractif. La mosquée bleue est prénommée de cette façon en raison des céramiques majoritairement bleues à l’intérieur. En outre, l’extérieur est également remarquable. Visiter la mosquée Sultanahmet, c’est découvrir une mosquée avec l’originalité d’avoir 6 minarets. Et, çà en impose! 

Le palais Topkapi

Véritable havre de paix au coeur d’Istanbul, le palais Topkapi est une des attractions touristiques majeures. Ce palais est particulièrement impressionnant. Ancienne résidence des sultans de l’Empire ottoman, ce palais est une merveille. Il se compose de plusieurs pavillons résidentiels, de musées avec des pièces exceptionnelles, d’un harem et de somptueux jardins. C’est une véritable pause nature et tranquillité à Istanbul. 

Le complexe étant particulièrement grand, essayez d’arriver relativement tôt pour pouvoir visiter l’ensemble. Pour la visite du palais Topkapi, il faut compter facilement 2 heures. Le prix unitaire avec audio-guide, sans le e-pass museum, est d’environ 30 € (en 2022).  Vous pouvez retrouver ici les tarifs en vigueur et les billets coupe-file. Le palais est immense, riche et varié. On s’émerveille vraiment à chaque coin du domaine. C’est très bien aménagé et les audio guides sont supers. 

incontournables istanbul visiter la turquie palais topkapi
que faire a istanbul voyage istanbul palais topkapi
visiter turquie visiter istanbul palais topkapi

la Mosquée Süleymaniye

Moins fréquentée que la Mosquée Bleue, la Mosquée Süleymaniye n’en reste pas moins une attraction touristique superbe. Cette oeuvre du célèbre architecte Sinan fut réalisée pour le sultan Soliman le Magnifique. Si vous cherchez que voir à Istanbul, allez faire un saut pour découvrir cette mosquée réputée pour sa beauté et sa grandeur. Située sur les hauteurs de la ville, elle domine la Corne d’Or et offre également une vue magnifique.  

La citerne basilique: un univers artistique à Istanbul

C’est un véritable coup de coeur pour Lama Scott. La citerne basilique est vraiment une curiosité à ne pas manquer à Istanbul. Véritable chef d’oeuvre des ingénieurs de l’époque byzantine, cette citerne permettait de stocker l’eau pour la ville. L’eau provenait de différents aqueducs, parfois d’origine très lointaine. 

Avec ses 336 colonnes souterraines, ses jeux de lumières et ses effets sonores, l’ambiance de la citerne basilique est unique voire presque mystique. C’est vraiment une attraction touristique tout à fait unique et atypique. Vous y découvrirez également quelques poissons nageant dans les eaux autour des colonnes ou encore la tête de Médusa. 

Pour les tarifs unitaire en vigueur, sans le e-pass museum, pour visiter la citerne basilique, vous pouvez consulter ce site.

Ne manquez vraiment pas ce spot quand vous visitez Istanbul. Aussi étrange que cela puisse paraitre, visiter cette citerne est une chose à faire mémorable!

que faire a istanbul citerne basilique
visiter istanbul la citerne basilique
istanbul que faire citerne basilique

le palais Dolmabahçe

Après le palais de Topkapi, Dolmabahçe constitue le second palais majeur d’Istanbul. Il est aussi l’exemple parfait d’un coup de bluff de l’époque ottomane! En effet, ce palais a été construit pour prouver que l’empire ottoman, alors en chute libre, se portait à merveille. Ce palais, d’influence occidentale, a coûté une fortune: 35 tonnes d’or dont 14 tonnes sont au plafond!

D’une superficie totale de 45 000 mètres carrés, l’édifice à lui seul a une superficie de 15 000 mètres carrés. Il combine les styles ottoman, baroque occidental, néoclassique et rococo. On y trouve un escalier en cristal de Baccarat et le plus grand lustre en cristal de bohème au monde. Il pèse 4.5 tonnes! 

En raison de sa distance par rapport au reste des attractions touristiques à Istanbul, ce n’est pas forcément le monument le plus simple à visiter. Mais pour un séjour de 3 jours à Istanbul, vous avez tout à fait le temps d’y faire un tour. 

Pour les tarifs unitaires en vigueur, sans le e-pass museum, vous pouvez consulter ce site.

la tour de Galata

Lors de votre visite d’Istanbul, l’un des lieux emblématiques est la tour de Galata. Situé au Nord de la Corne d’Or dans le quartier de Galata, elle est l’une des plus anciennes tours au monde. Vous pourrez prendre de la hauteur pour admirer une des plus belles vues panoramiques sur Istanbul. 

Des diners spectacles ont également lieu dans la Tour de Galata. Donc, si vous voulez faire un petit diner original, cela peut être une idée. 

Le prix pour monter à la tour est autour de 12 € (en 2022). Vous pouvez consulter les tarifs en vigueur sur ce site

istanbul visite visiter turquie tour galata

Les musées d'Istanbul

Le Musée Archéologique

Le musée archéologique constitue l’un des plus importants au monde et le musée majeur du pays. Situé au niveau du palais Topkapi, il dispose d’une collection incroyable d’antiquités. Il se compose en 3 parties:

  • le Musée archéologique 
  • le musée des Œuvres de l’Orient ancien ;
  • le musée du Pavillon émaillé 

Dans le bâtiment principal du musée archéologique, vous y découvrirez notamment le célèbre sarcophage d’Alexandre-le-Grand. Vous pourrez admirer des antiquités des civilisations ottomanes et byzantines mais également égyptiennes ou babyloniennes. 

L’église Saint-Sauveur-in-Chora

L’église Saint-Sauveur-in-Chora, aussi appelée Musée Kariye, se situe un peu plus à l’extérieur. Pour un séjour de 3 jours à Istanbul ou plus, cela peut constituer un lieu intéressant à découvrir. Cette petite église, redevenue mosquée, est célèbre pour fresques et ses mosaïques byzantines remarquables. Elles figureraient parmi celles les mieux conservées au monde. 

Le musée des arts turcs et islamiques d'Istanbul

Situé à proximité de l’hippodrome et de la Mosquée Bleue, le musée des arts turcs et islamiques d’Istanbul abrite une collection importante de 40 000 pièces relatives au monde islamique. Vous pourrez y admirer des sculptures, des tapis ou encore des versions du Coran. 

Que faire à istanbul ? Les quartiers incontournables

Visiter Istanbul, c’est aussi arpenter ses quartiers populaires et authentiques. Lors de votre séjour à Istanbul, vous ne pourrez pas manquer certains lieux névralgiques de la ville. Du Grand Bazar, au centre historique de Sultanahmet ou encore le quartier pittoresque de Balat, il y a de quoi flâner et être dépaysé.

Pour Lama Scott, c’est une des attractions touristiques les plus agréables lors d’un voyage à Istanbul. C’est une véritable immersion dans l’univers cosmopolite de cette ville. 

que voir a istanbul les quartiers traditionnels balat

Le Grand Bazar d'Istanbul

Situé dans les fortifications de la ville, ce marché est l’un des plus grands et les plus anciens au monde. C’est une véritable ville au coeur d’Istanbul. Et aussi un labyrinthe de commerces. Ne cherchez pas à vous repérer, c’est inutile! Et dans tous les cas, vous retomberez toujours au bon endroit! 

Juste pour contextualiser l’immensité de la chose, voici la superficie: 200 000 mètres carrés pour la partie en plein air et environ 45 000 mètres carrés pour la partie marché couvert. Il y a entre 300 000 et 500 000 visiteurs quotidiens.

Ce bazar dispose de plus de 4000 boutiques. D’ailleurs, les boutiques sont réparties par catégories. Cela peut aller de la catégorie boites en plastique, à la plomberie, l’électricité, les pierres naturelles, les tapis et même les contrefaçons. 

Lama Scott a particulièrement aimé et arpenté le grand bazar. La devise du Grand Bazar d’Istanbul pourrait être celle-ci: peu importe ce que l’on cherche ou ce que l’on ne cherche pas, on le trouve!

Le grand bazar est une attraction touristique incontournable quand on visite Istanbul. C’est presque l’un des symboles d’Istanbul. 

Le bazar égyptien

Situé à proximité du pont Galata, le bazar égyptien est aussi appelé “bazar aux épices“. Et pour cause! Véritable paradis des épices en tout genre, vous y trouverez également des sucreries et des produits locaux variés. Ce lieu incontournable d’Istanbul offre des saveurs et des senteurs multiples. Avec ses étals colorés et parfumés, flâner dans ce lieu mythique de la ville est une activité à ne pas manquer à Istanbul.

le quartier Sultanahmet

Le quartier Sultanahmet est de loin le centre névralgique et touristique d’Istanbul. C’est autour de cet endroit que l’on trouve la majorité des attractions touristiques. La mosquée bleue et le basilique Sainte-Sophie se trouvent dans ce fameux quartier. Ce n’est pas le plus authentique mais c’est de loin le plus fréquenté! 

L’avenue Istiklal et la place Taksim

Autre centre névralgique de la ville, l’avenue Istiklal et la place Taksim ont des allures très européennes. Ici, vous trouverez des restaurants chics et des hôtels ou encore des boutiques à foison. C’est le Istanbul moderne. Ce quartier constitue également un lieu central pour les événements majeurs et pour les manifestations. 

En vous promenant sur cette avenue, vous y découvrirez aussi le fameux tramway authentique d’Istanbul.

Le quartier de Balat

Ici, c’est le quartier des maisons colorées et des antiquaires. Ancien quartier juif, Balat est un lieu charmant et authentique. Avec ses maisons colorées de style méditerranéen, ses petits bars alternatifs et sa douceur de vivre, c’est un quartier à voir à Istanbul. 

Tout comme à Tbilissi en Géorgie, Lama Scott a beaucoup aimé se promener et flâner dans Balat. Cela contraste avec le quartier de Sultanahmet ou avec les autres centres névralgiques d’Istanbul. 

que faire a istanbul visiter la turquie les quartiers traditionnels
que faire a istanbul visiter la turquie les quartiers traditionnels
que faire a istanbul visiter la turquie les quartiers traditionnels

Ortakoy

Pour sortir des lieux usuels du tourisme à Istanbul, vous pourriez découvrir le quartier Ortakoy. C’est un lieu à découvrir si vous avez du temps car il se situe un peu plus loin du centre historique. Ce quartier multiculturel est un endroit très animé en fin de journée. Avec ses bars et ses restaurants branchés, c’est l’endroit parfait pour sortir le soir

Le quartier de Kadıköy

Dans une ambiance authentique, vous pourrez flâner dans le quartier de Kadıköy. Entre ses commerces, ses restaurants et ses cafés, ce lieu est vibrant et animé. C’est un endroit à visiter à Istanbul si vous avez du temps. 

Le pont Galata et le quartier de Karaköy

Le quartier de Karaköy, aussi appelé Pera ou Galata, est un lieu authentique où il est agréable de se promener. Avec ses nombreux petits commerçants, c’est un endroit populaire et très animé à Istanbul. 

Quand on arpente les quartiers d’Istanbul, on passe aussi forcément par le pont Galata. Sur ce pont, vous croiserez un bon nombre de pêcheurs . Sur la partie basse du pont se trouvent également de multiples restaurants. 

Les activités incontournables d'Istanbul

Après avoir exploré la Mosquée Bleue, la basilique Sainte-Sophie et arpenté le grand bazar d’Istanbul, profitez-en pour agrémenter votre visite de la ville par quelques activités relaxantes ou atypiques. Lorsque l’on se demande que faire en Turquie, certaines attractions touristiques authentiques sont incontournables. 

En effet, vous pouvez aussi vous immerger dans la culture locale au travers de ses coutumes. Se détendre au hammam, admirer un spectacle de derviches tourneurs ou déguster un kebap dans les ruelles d’Istanbul vous permettront de découvrir les traditions turques. 

Croisière sur le Bosphore

Que faire et que voir à Istanbul? Une croisière sur le Bosphore vous donnera un aperçu différent de la ville. Par ailleurs, visiter Istanbul lors d’une balade en bateau sur ce détroit est une des activités incontournables à faire. Ce détroit relie la Mer Noire à la Mer de Marmara. Cette croisière sur le Bosphore vous permettra de découvrir certains palais et quartiers d’Istanbul. C’est une manière d’apprécier la ville sous un autre angle et d’admirer des vues fantastiques. 

Lama Scott vous conseille la croisière d’une heure et demie. Elle va jusqu’au deuxième pont et vous permettra de découvrir les monuments principaux. Il existe aussi des croisières plus longues sur une journée entière. 

Aller au hammam

Pour une immersion dans les traditions turques, découvrir le hammam est une attraction touristique incontournable. Pays du hammam, visiter la Turquie c’est aussi se détendre dans les nombreux bains turcs du pays. Et Istanbul est le lieu idéal pour cela. 

Les hammams se divisent en 3 parties selon la chaleur de la pièce. L’entrée inclut généralement un massage au savon et un gommage exfoliant. Il faut noter que ce gommage peut être très dynamique! 

Voici une sélection des bains turcs à Istanbul:

  • le hammam de Suleymaniye, un des plus anciens
  • le hammam de Çemberlitaş, un des plus célèbres
  • le hammam Hürrem sultan
  • le hammam Kılıç Ali Paşa Hamamı.
visiter la turquie visiter istanbul croisiere bosphore

Assister au spectacle des derviches tourneurs

Une des traditions turques est sans aucun doute les spectacles des derviches tourneurs. Les derviches tourneurs sont les membres de l’ordre musulman soufi Mevlevi. Ils sont célèbres pour leur danse typique sema, inscrite à l’Unesco. Cette danse consiste à tourner lentement puis rapidement, tout en effectuant des mouvements, pour parvenir à une sorte d’état de transe. Cette danse est comme un voyage, un chemin. Ainsi, cela leur permettrait de se rapprocher de la grâce divine, de l’illumination. 

Il est possible d’assister à des spectacles de derviches tourneurs dans toute la Turquie. Bien évidement, il y en a plusieurs également à Istanbul.

Voici quelques uns des lieux pour découvrir cette cérémonie traditionnelle:

  • le Couvent Mevlana de Galata
  • le centre culturel Silivrikapi Mevlana
  • le centre culturel Hodjapasha

Découvrir la gastronomie turque

Visiter la Turquie sans déguster un kebap turc est impensable! Lors de votre voyage à Istanbul, vous aurez l’embarras du choix pour découvrir cette spécialité locale. Dans les stands de restauration rapide ou dans un restaurant classique, vous le trouverez toujours au menu. Tout comme ses voisins l’Arménie et la Géorgie, la cuisine turque mêle des saveurs d’Orient et d’Occident. Vous retrouverez d’ailleurs des similitudes avec la Grèce. Lama Scott vous conseille de goûter aux délicieux et copieux petits déjeuners turcs. Ils sont variés, composés de mets sucrés et salés, et excellents. C’est le brunch idéal. 

Dans les quartiers de Sultanhamet, sur l’avenue Istiklal Caddesi et vers le pont Galata, vous trouverez énormément de restaurants différents. Si vous vous perdez dans les quartiers authentiques de la ville, essayez aussi quelques petits restaurants typiques. Avec des influences culturelles variées, la gastronomie turque est riche et mélange les saveurs

Lors de votre exploration culinaire, profitez-en aussi pour diner sur les nombreux rooftop de la villle. Ainsi, tout en dégustant un bon petit plat, vous pourrez admirer la vue panoramique sur Istanbul. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier