Que faire en Turquie ?
Les plus beaux endroits à visiter en turquie
En résumé...
- Istanbul, la ville historique majeure
- Ankara, capitale de Turquie
- Antalya, station balnéaire
- la cité antique d’Ephèse
- les montgolfières en Cappadoce
- la cité antique de Myra
- la légendaire ville de Troie
- le célèbre théâtre d’Aspendos
- le monastère perché de Sumela
- le mont Ararat et le palais Ishak Pacha
- les fameux bassins de Pamukkale
- le canyon Ulubey et ses cheminées de fées
- la vallée des papillons
- le canyon Saklikent
- le canyon Köprülü
- le lac d’Egidir
- le lac de Van
- le lac de sel Tüz Gölü
- Çanakkale et le cheval de Troie
- Caunos et les tombeaux des rois
- le village fantôme de Kayakoy
- la cité engloutie de Kekova
- les têtes géantes de Nemrut Dagi
- les feux éternels de Chimaera
- les dunes de Patara
- la gastronomie turque
Que faire en Turquie? Quels sont les lieux incontournables à voir en Turquie ? Porte d’entrée vers l’Europe ou vers l’Asie, la Turquie porte en elle les influences européennes et orientales. Avec sa position stratégique majeure, elle possède une richesse historique remarquable. Voyager en Turquie, c’est retourner sur les traces des premiers hommes. Ce pays fabuleux offre des monuments grandioses mais également des paysages uniques à couper le souffle. D’Istanbul à Cappadoce et Pamukkale ou encore vers les plages d’Antalya, la Turquie va vous émerveiller.
Le conseil de Lama Scott
Pour visiter les monuments de Turquie, il existe des pass combinés. Il se décline par région touristique. Vous trouverez des Museum Pass pour la Cappadoce, Istanbul ou pour toute la Turquie. Ils regroupent les visites pour plusieurs monuments pour une période définie. Vous pouvez consulter ici les différents Museum Pass.
Sommaire
ToggleVisiter la Turquie: Sites historiques et villes incontournables
Istanbul : Une ville historique mythique
Carrefour historique mondialement connu, si vous vous demander que faire en Turquie, Istanbul est un incontournable à ne pas manquer.
Autrefois dénommée Byzance puis Constantinople, la renommée d’Istanbul n’est plus à faire. Avec plus de 2600 ans d’histoire, cette ville cosmopolite possède un riche héritage culturel et historique. A cheval sur deux continents, l’Asie et Europe, Istanbul est souvent désignée comme la porte d’entrée sur l’Europe.
Visiter Istanbul, c’est découvrir une ville touristique unique en son genre. Mais que faire à Istanbul ? Avec environ 16 millions d’habitants, Istanbul peut intimider lors d’un voyage en Turquie. Mais visiter Istanbul permet d’explorer les merveilles d’une ville mêlant orient et occident. Lama Scott vous emmène découvrir les choses incontournables pour bien visiter Istanbul.
Ankara
On oublie souvent que la capitale de Turquie n’est pas Istanbul mais Ankara. Tout comme Erevan en Arménie, Ankara est une ville d’aspect moderne malgré ses 4000 ans. Elle contraste totalement avec Istanbul ou d’autres villes turques. Très épurée et aérée, c’est une ville très agréable à vivre.
Connue pour être une métropole de la culture, vous pourrez y découvrir des lieux tels que son opéra ou le mausolée Anıtkabir. Vous pourrez également faire une escapade bucolique dans le parc Kuğulu ou visiter la citadelle et les thermes romains d’Ankara.
Les échos que lama Scott avait entendu sur Ankara n’étaient globalement pas très bons . Même s’il y a effectivement peu de choses à visiter, cette ville a plu à lama Scott. Déjà, contrairement à de nombreuses grosses villes turques, elle est respirable! C’est vraiment une ville agréable pour déambuler tranquillement.
Ensuite, c’est quand même très particulier. Cette ville se situe au milieu de vallées arides voire désertiques. Les immeubles semblent être sortis de nulle part. Lama Scott a eu l’impression de découvrir une ville du jeu vidéo les Sim’s! Allez-y et vous nous direz si cela vous fait cet effet aussi! C’est assez surréaliste.
C’est comme une ville illusoire de l’extérieure. Néanmoins, lorsque l’on entre dans la ville, on y découvre un lieu très boisé et ombragé, bien développé et très universitaire. D’ailleurs, la population parle davantage anglais et les échanges y sont vraiment intéressants. Il fut plus facile à Ankara de discuter avec les locaux du système politique, des enjeux géopolitiques ou de l’évolution économique du pays. Ce sont des aspects aussi intéressants mais pas forcément évidents à découvrir lors des voyages.
Antalya : Célèbre destination balnéaire
Vous vous demandez que faire en Turquie et vous aimez faire la fête, Antalya est pour vous! Métropole et station balnéaire majeure en Turquie, cette ville est aussi parfois appelée “la riviera turque”. Et on comprend pourquoi! Cette ville attire des touristes du monde entier. Avec ses enseignes lumineuses multiples, elle a des allures de Las Vegas turque! Elle fait pensé à la station balnéaire de Batoumi en Géorgie. Autour d’Antalya, vous trouverez de nombreuses plages prisées mais évidemment bondées. Lama Scott n’a pas particulièrement apprécié Antalya. Néanmoins, on y trouve tout ce que l’on cherche et Lama Scott avait besoin de plusieurs pièces mécaniques. Les aléas d’un roadtrip en van!
En revanche, il y a une curiosité à Antalya qui vaut le détour. Il s’agit des cascades de Düden. A 10 kilomètres au nord d’Antalya, ces chutes se jètent directement dans la mer à plus de 20 mètres de hauteur. Avec le parc environnant et ces superbes chutes, le décor est fantastique. C’est un incontournable si vous passez dans la région.
A proximité d’Antalya, ne manquez pas d’explorer les cascades de Kurşunlu. Ces cascades sont un vrai petit jardin d’Eden, un havre de paix. Au milieu d’un cadre verdoyant et d’une végétation dense, l’eau ruisselle le long des plantes accrochées à la roche et forme un rideau de pluie. L’endroit semble presque tropical. C’est une véritable petite pause de tranquillité et de sérénité.
Ephese : la plus belle ville antique de Turquie
Quelle activité faire en Turquie ? Parmi les sites archéologiques à ne pas manquer lors de votre voyage en Turquie, Ephèse en fait vraiment partie. Ephese compte parmi les plus belles cités antiques visitées par Lama Scott. Elle peut même rivaliser avec l’Acropole d’Athènes en Grèce.
Ville majeure de l’antiquité, Ephèse était comparable à Rome ou Alexandrie. Vous y découvrirez les vestiges de nombreuses civilisations successives. Des amazones, aux perses, à Alexandre-le-Grand et aux romains, elle a connu des influences successives. Elle fut également un lieu majeur pour le Christianisme. Ensuite, elle devint successivement byzantine, arabe, turque et enfin ottomane.
Vous aurez la chance voir le Temple d’Artemis qui figure parmi les 7 merveilles du monde antique. Vous pourrez également admirer le théâtre d’Ephèse mais aussi le grand théâtre et l’Odeon. Vous y découvrirez la bibliothèque de Celsus, la somptueuse avenue de marbre ou le temple d’Adrien. Cette cité antique est magnifiquement conservée et restaurée. Visiter Ephèse est une attraction touristique formidable et incontournable si vous voyagez en Turquie.
Pour la petite anecdote
Saint Paul y vécut plusieurs années. Par ailleurs, l’apôtre Saint Jean y aurait vécu en compagnie de la vierge Marie. Il y rédigera son évangile. Il mourut et fut enterré ici. De nombreux touristes viennent également pour cette raison visiter Ephèse.
Le site est ouvert tous les jours de 8h30 à 18h. Le prix du billet d’entrée est de 200 TL ( en 2023). Vous trouverez les informations actualisées sur ce site.
L'incontournable région de Cappadoce
Quand on se demande que faire en Turquie, évidemment Cappadoce est en ligne de mire! Destination incontournable, Cappadoce attire des touristes du monde entier. Tout le monde a déjà eu l’occasion de voir les célèbres montgolfières survolant la Love Valley au lever du soleil. A l’instar des bassins de Pamukkale, Cappadoce est une attraction touristique de renommée mondiale.
Entre ses paysages grandioses, ses troglodytes et ses montgolfières, cette magnifique région d’Anatolie a de quoi séduire. Si vous avez prévu de visiter la Turquie, les vallées de la Cappadoce sont forcément au programme!
La cité antique de Myra
Lors que l’on visite Myra en Turquie, on vient pour sa cité antique mais surtout pour observer sa nécropole troglodyte. En effet, sa nécropole et ses tombeaux rupestres du 5 siècle avant J.C sont plutôt remarquables. Ces tombeaux troglodytes, très présents en Turquie, ne cessent de fasciner lama Scott.
Cité antique du 5 siècle avant J.C, Myra a connu un fort développement grâce à son port. Son économie se basait sur le commerce du coquillage murex pour sa pourpre. Ensuite, elle fut abandonnée totalement en raison de l’envasement de la rivière et du port. Elle fut découverte à nouveau au 19ème siècle. Vous pourrez y admirer ses vestiges romains, dont le théâtre, mais aussi l’église Saint Nicolas.
Le prix du billet d’entrée est un peu excessif pour la taille du site. Il coûte 90 TL (en Août 2023). Vous pourrez trouver ici les prix actualisés. Le site est ouvert tous les jours de 8 h à 17 h.
La légendaire ville antique de Troie
En effet, la ville de Troie se trouve en Turquie! Troie ou Truva, en turc, se situe à proximité de la mer Egée. Si vous vous demandez que faire et que voir en Turquie, si vous êtes fan d’histoire, vous serez ravis! La cité antique de Troie a été découverte par un archéologue amateur. Mais richissime tout de même! Beaucoup ont émis de multiples hypothèses quant à la position voire l’existence même de la ville. Mais la découverte de Troie a révélé bien plus de secrets.
Des objets et des écritures d’époques tout à fait différentes ont été mises au grand jour. Ainsi, plusieurs Troie de temporalités variées furent décelées. Lors de votre visite de Troie, vous les découvrirez classées par numéro de 1 à 9. Certaines parties remontent à plus de 3000 ans!
Ces ruines ne sont pas forcément les plus impressionnantes. Néanmoins, c’est quelque chose de déambuler au travers du décor décrit par Homer dans l’Illiade et l’Odyssée. Par ailleurs, Troie reste un endroit incontournable lors d’un voyage en Turquie. En effet, arpenter les lieux qui furent le théâtre de la fameuse guerre de Troie et le fondement de la mythologie grecque reste une attraction touristique incroyable.
La cité antique de Troie est ouverte tous les jours mais les horaires varient selon la saison. En été, de avril à octobre, le site est ouvert de 8 h à 19 h. En hiver, de novembre à avril, le site est ouvert de 8 h 30 à 17 h30. Le prix du billet est de 100 TL (en 2023). Vous pourrez trouver les prix actualisés sur ce site.
Site archéologique d'Aspendos
Aspendos est un célèbre site archéologique qui se situe dans la région d’Antalya. Et sa célébrité se comprend parfaitement! Si vous cherchez que faire en Turquie, il fait parti des attractions touristiques majeures à découvrir. Cette cité antique dispose du théâtre romain le mieux conservé d’Asie Mineure. C’est remarquable!
Ce théâtre, construit par l’architecte Zenon, peut accueillir environ 15 000 spectateurs. Ce célèbre théâtre est encore utilisé de nos jours pour des spectacles ou des concerts. En effet, son acoustique est particulièrement impressionnante. Par exemple, une pièce qui tombe sur la scène peut s’entendre jusqu’en haut des gradins. Avec un orchestre entier, cela doit être époustouflant!
Le site archéologique d’Aspendos est une ancienne cité gréco-romaine avec une histoire de plus de 3000 ans. La visite de ce lieu est vraiment agréable. Vous pouvez vous y promener tout en découvrant l’acropole, un temple, l’agora et un superbe aqueduc. La cité surplombe une vallée permettant d’avoir une vue panoramique incroyable sur le théâtre, en contrebas, et sur les environs.
Pour l’anecdote, c’est aussi une des premières villes à avoir frappé de la monnaie, en 500 avant J.C.
Le site est ouvert tous les jours de 8 h à 17h. Le prix du billet est de 100 TL (en 2023). Pour consulter les prix en vigueur lors de votre voyage en Turquie, rendez-vous sur le site officiel.
Le monastère de Sumela
Vous vous demandez que faire en Turquie ? Vous voulez découvrir un lieu historique atypique ? Venez visiter un monastère perché sur une falaise! Tout comme en Arménie ou en Géorgie, on réalise que les moines positionnaient à merveille leurs monastères.
Le monastère de Sümela ou monastère de la Vierge Marie apparait au milieu d’un cadre verdoyant et sub tropical. Dans un environnement riche en rivières et cascades, ce monastère orthodoxe grec de 386 après J.C est dédié à la Vierge Marie. Perché à une altitude de 1200 mètre, il offre un paysage époustouflant et mystique. Vous pourrez y admirer une église rupestre et troglodyte mais aussi des fresques religieuses exceptionnelles. Plusieurs chapelles se trouvent sur le site ainsi que des bibliothèques d’origine ottomane et des habitations pour les moines. Par ailleurs, un aqueduc permettait d’alimenter le lieu.
Pour la petite anecdote
La création du monastère proviendrait de 2 moines grecs: Barnabas et Sophrionos. Après avoir découvert une icône de la Vierge Marie dans une caverne de la montagne, ils décidèrent d’y vivre et de construire un monastère.
Le prix d’entrée pour la visite du monastère est de 125 TL (en 2022). Pour rejoindre le monastère, vous devrez vous garer au parking situé plus bas et prendre une navette ou monter à pieds. Le prix de la navette jusqu’au monastère depuis le parking est de 18 TL. Le prix du parking est de 20 TL. Le monastère est ouvert tous les jours de 9h à 19h. Pour consulter les informations en vigueur au moment de votre voyage, rendez-vous sur le site officiel.
Le mont Ararat et le palais Ishak Pacha
Attraction touristique majeure, le palais Ishak Pacha est particulièrement impressionnant et constitue une chose à faire en Turquie. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce monument mélange les styles ottoman et seldjoukide. Perché sur une montagne à 1900 mètres d’altitude, il se situe dans un décor semi-désertique tout à fait exceptionnel. En effet, il fait face au célèbre Mont Ararat.
Lors de votre visite du palais, vous pourrez y découvrir les sculptures de la porte principale mais aussi la mosquée et les lieux de cérémonie. Vous verrez également le harem, les hammams, les cuisines, et d’autres sections du site.
Le prix du billet d’entrée est de 20 TL. Le palais est fermé au public le lundi. Du mardi au dimanche inclus, le site est ouvert de 8 h 30 à 17h. Vous pouvez consulter les prix en vigueur lors de votre voyage sur ce site.
Le Mont Ararat, visible depuis le palais Ishak Pacha, constitue le sommet le haut de Turquie. Du haut de ses 5137 mètres, ce mont a été le sujet de grosses tensions entre la Turquie et l’Arménie. Symbole fort pour l’Arménie, le mont Ararat est passé aux mains des turcs en 1920. Cette zone géographique est très tendue et fortement militarisée des deux côtés. Néanmoins, certaines expéditions touristiques existent pour effectuer l’ascension de ce superbe volcan endormi.
Pour la petite anecdote
Le Mont Ararat serait le lieu où se serait posée l’Arche de Noé. Un morceau aurait été retrouvé sur les hauteurs du volcan. Un bout de la dite arche est d’ailleurs conservé et exposé en Arménie à la cathédrale d’Echmiadzin.
Les plus beaux endroits nature de Turquie
Que faire en Turquie ? Voyager en Turquie est une expérience vraiment unique. Au delà des nombreux sites historiques présents sur ce territoire, la Turquie dispose de paysages tout à fait exceptionnels. En effet, visiter la Turquie, c’est s’émerveiller aux célèbres bassins et aux sources chaudes de Pamukkale mais aussi explorer des canyons et découvrir de superbes lacs. Fans d’histoire, amateurs de plages ou accros de nature, ce pays peut satisfaire tous les voyageurs et vacanciers.
Les bassins de Pamukkale
Que faite en Turquie? Voici sans aucun doute l’activité à laquelle tout voyageur en Turquie a déjà pensé! Avec la région de Cappadoce, c’est l’attraction touristique principale de Turquie. Classé au patrimoine de l’Unesco, ce site est mondialement connu pour ces bassins en terrasse d’un blanc immaculé. Cette ancienne ville thermale est un incontournable lors d’un voyage en Turquie.
Avec le temps, les sources d’eau chaude, chargées en sels minéraux, ont déposé, en s’écoulant, du carbonate de calcium. Le carbonate de calcium est un des composants des calcaires comme la craie par exemple. Ainsi, un véritable “château de coton” s’est créé au fil des siècles.
Le site de Pamukkale comprend la partie touristique des travertins mais également la cité de Hierapolis. Plutôt oubliée par le tourisme, cette ville antique de plus de 2000 ans mérite que l’on s’y attarde.
Si vous visitez Pamukkale, lama Scott vous conseille d’aller découvrir Hiérapolis. Qui plus est, c’est une superbe promenade à faire. Sur ce site antique, vous découvrirez, entre autres, l’ancien théâtre, la nécropole, le temple d’Apollon, l’agora ou la porte Frontinus. Cette cité, construite ici en raison des bienfaits des sources thermales, était vraiment gigantesque.
l'avis de lama Scott
Bien que le site de Pamukkale soit un incontournable, il faut vous préparer à découvrir un site rongé par le tourisme de masse. Lama Scott l’avait anticipé mais cela n’en reste pas moins surprenant! Location d’ailes d’ange ou de perroquets, tenues en tout genre, mises en scène, tout est tourné vers la photo Instagram du siècle. Si le site est naturel, il n’y a en revanche plus rien de naturel dans tout ce cirque!
Venez soit très tôt, soit très tard pour être le plus tranquille possible. Mais dans tous les cas, préparez-vous à découvrir un véritable Disneyland à partir de 10h!
Ensuite, il faut aussi noter que les photos sur Pamukkale sont loin de la réalité. Très peu de bassins sont remplis d’eau. Ce point fut la grosse déception pour Lama Scott. La raison est simple. Pour garder ce blanc immaculé, il faut éviter qu’il y ait de l’eau. Donc, les bassins sont remplis de façon alternative par le biais de robinets.
Le prix du billet est de 200 TL (en 2022). Ce billet comprend les bassins et la cité antique. Les tarifs pour Pamukkale grimpent énormément et continuellement. A titre indicatif, il était à 50 TL en 2021! Donc vérifiez sur ce site les prix en vigueur lors de votre voyage en Turquie. Le site est ouvert tous les jours de 7 h30 à 18 h.
Canyon Ulubey et ses cheminées de fées
Situé non loin de Pamukkale, le canyon Ulubey est considéré comme le second plus long canyon au monde après le Grand Canyon aux Etats-Unis. D’une longueur de 77 km, il est possible de se rendre en voiture ou de s’y promener à pieds. Une terrasse vitrée, située sur les hauteurs du canyon, permet de marcher au dessus du précipice et de découvrir un peu plus la beauté du lieu. Dans cette même région, en direction de Ortakoy et Yurtbasi, vous pourrez admirer de jolies cheminées de fées.
A proximité de la terrasse vitrée, vous pourrez visiter la maison à l’envers. Cela peut être une activité touristique à faire pour un séjour en Turquie en famille. Ou même simplement par curiosité artistique!
La vallée des papillons
Cette destination touristique superbe se situe au sud de Fethiye. Elle porte ce nom en raison de l’attrait des papillons pour ce lieu! Située au niveau d’un canyon, cette vallée offre des paysages magnifiques et des eaux turquoises sensationnelles. Vous pourrez y découvrir des plages paradisiaques plus paisibles que celles des villes voisines. Pour rejoindre cette superbe baie, vous pouvez descendre à pieds par la voie lycéenne ou prendre le bateau depuis Olüdeniz.
Canyon Köprülü
Le canyon Köprülü est un canyon et un parc national de la région d’Antalya. Si vous voulez une petite pause nature ou une journée sensations fortes, ce lieu est fait pour vous. Ce parc couvre une superficie de 366m2 et offre de nombreuses promenades. Son canyon d’une profondeur de 400 mètres et la rivière Köprüçay permettent des excursions rafting et canyoning. Vous pourrez également découvrir les tyroliennes du parc.
Le canyon Saklikent
Son nom signifie “la vallée cachée”. Cela prendra tout son sens lorsque vous vous retrouverez au coeur de ce canyon! Si vous cherchez que faire en Turquie en été, découvrez le canyon Saklikent. Pour les amoureux de la nature ou pour une pause fraicheur, ce canyon est l’endroit idéal.
D’une longueur de 18 kilomètres et d’une profondeur de 300 mètres, cette merveille de la nature est vraiment impressionnante. D’autant plus que l’on s’y promène à pieds, directement dans sa rivière ! Ainsi, vous prenez conscience de sa hauteur.
3 ème plus long canyon d’Europe, vous y découvrirez des grottes et aurez l’occasion de vous rafraîchir sous de petites cascades. L’eau très fraiche de la rivière est une véritable bénédiction en été! Cette promenade au milieu des ces gigantesques façades rocheuses est une attraction touristique idéale lors de votre voyage en Turquie.
Le lac d'Egidir
Situé dans la province d’Isparta en Turquie, le lac d’Egidir est le cadre parfait pour une pause tranquillité. Cet endroit paisible offre une plage de sable fin et des eaux peu profondes propices à la baignade. Avec ces eaux bleues superbes, le cadre est idyllique pour un moment de détente. Entourée de montagnes, cette destination touristique en Turquie est aussi idéale pour faire quelques randonnées.
Le lac de Van
Plus grand lac de Turquie, il est aussi le deuxième plus grand du Moyen-Orient. Quand on se demande que faire en Turquie en roadtrip, ce lac fait partie des incontournables. Le lac de Van est une véritable mer intérieure. Situé à l’est du territoire turc, il est perché à plus de 1700 mètres d’altitude. Anciennement considéré comme l’une des trois mers arméniennes, il est possible d’y découvrir des monastères orthodoxes. Cet endroit superbe fait partie des lieux incontournables à visiter lors de votre voyage en Turquie.
Lors de votre voyage au lac de Van, vous pourrez visiter l’église arménienne Sainte-Croix d’Aghtamar. Elle se situe sur l’île Akdamar en plein milieu du lac. Ne manquez pas non plus la forteresse de Van. Elle surplombe les ruines de l’ancienne capitale antique Tushpa. Cette forteresse fut construite sous le royaume Ururtu. Sur ce site, il est possible de voir une inscription de Xerxès-le-Grand, écrite en babylonien, vieux-perse et élamite.
Après avoir flâné dans les rues commerçantes d’Ahlat, partez à la découverte du cimetière seldjoukide. Avec ses 8200 stèles gravées, il s’agit du plus grand cimetière turc musulman au monde. D’une superficie d’une vingtaine d’hectare, c’est une destination touristique majeure de la région.
Le lac de Tuz : Un désert de sel au coeur de la Turquie
Tuz Gölü en turc est le second plus grand lac de Turquie. Néanmoins, ce lac a une particularité! D’une superficie de 1600 km2, son eau est d’une salinité extrêmement élevée. Il est également peu profond. En effet, son niveau d’eau oscille entre 1 et 2 mètres. En été, il devient un lac exclusivement de sel. Il dispose d’une épaisseur de sel de 30 cm. On est loin des 2 mètres du Salar d’Uyuni en Amérique du Sud mais cela reste une curiosité à voir en Turquie.
Ce qui est également intéressant, c’est que le sel de Tuz Gölü constitue 70% du sel consommé en Turquie. Lors de votre voyage en Turquie, prenez le temps de vous promener sur cette étendue de sel. Puis, en fin de journée, vous pourrez observer les magnifiques couchers de soleil sur cet immense manteau blanc.
Les Curiosités légendaires de Turquie
Lors de votre voyage en Turquie, vous découvrirez de nombreux sites historiques et de magnifiques endroits naturels. Mais si vous vous demandez que faire d’autre en Turquie, certaines curiosités touristiques pourraient vous intéresser. En effet, le pays recèle de lieux légendaires et hors normes. Feux éternels de Chimaera, dunes de Patara ou encore cité engloutie de Kekova, plusieurs attractions touristiques atypiques agrémenteront votre voyage en Turquie.
Çanakkale
Située sur les rives du détroit des Dardanelles, ce lieu est réputé en raison de sa proximité avec la ville de Troie et les vestiges voisins. Particulièrement touristique, c’est aussi un passage obligé pour découvrir les activités alentours. Profitez-en pour découvrir la curiosité locale, le fameux cheval de Troie utilisé pour le tournage du film du même nom. Situé sur une place centrale, vous ne pourrez pas le manquer!
Caunos
Situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de Fethiye et à une dizaine de kilomètres de Dalyan, sur la rive ouest, Caunos est un lieu vraiment atypique. Ces tombeaux de Rois, datant du 4 ème siècle avant J.C, sont des tombes troglodytes creusées en hauteur dans la falaise. Ces tombeaux, parfois familiaux, ressemblent à de petits temples avec des colonnes et des sculptures.
Pour les observer, partez en direction du centre ville de Dalyan. Depuis cette ville, vous pourrez prendre un petit bateau pour traverser le minuscule bras du fleuve et découvrir ces tombes lyciennes particulières.
Si vous voyagez en van ou avec un véhicule de location, ne faites pas la même erreur que Lama Scott en vous rendant du mauvais côté du fleuve! Sinon, vous ne pourrez pas traverser le fleuve avec votre véhicule et cela constitue un détour de plus d’une heure et demie!
Kayakoy
Autre curiosité à faire si vous voulez varier les activités touristiques lors de votre voyage en Turquie, il s’agit du village fantôme de Kayakoy. Situé à moins de dix kilomètres au sud de Fethiye, le village de Kaykoy, autrefois dénommé Livissi, habitait entre 10 000 et 20 000 personnes. Néanmoins, plusieurs événements ont amené cette ville à se vider de sa population. Tout d’abord, la purification ethnique de la Grande Catastrophe, guerre gréco-turque, a conduit à des déportations et des massacres des chrétiens grecs vivant ici. Par la suite, un tremblement de terre important a fini d’achever la ville et ses édifices. Lors de votre visite de Kayakoy, vous découvrirez les ruines des 500 maisons de ce village désormais fantôme.
La cité engloutie de Kekova
Dans un genre similaire, bien que moins dramatique, venez admirer le village de Kaleköy et la cité engloutie de Kekova. Ce village pittoresque de Kaleköy est vraiment charmant et mérite de s’y promener. En montant sur les hauteurs du village, vous découvrirez une forteresse byzantine ainsi qu’une nécropole lycienne avec plusieurs sarcophages disséminés ça et là.
La forteresse offre une vue panoramique incroyable sur la baie et l’île de Kekova. Prenez le temps de flâner dans le petit village. L’ambiance y est vraiment agréable et particulière. En effet, il peut être à la fois bondé de kayaks et de petits bateaux lors des excursions en provenance des lieux voisins et, tout à coup, d’une tranquillité absolue.
Depuis le bout du village, les aventuriers, à la nage, en paddle ou en kayak, peuvent poursuivre leur exploration pour découvrir les vestiges de la cité engloutie. Cette cité antique, suite à un tremblement de terre, vit son sol s’affaisser sur plusieurs mètres. Ainsi, elle se retrouva sous les eaux. On peut observer sur des îlots et en snorkeling, quelques vestiges des fondations de ces constructions passées.
Nemrut Dagi
Situé à l’est de la Turquie et à plus de 2100 mètres d’altitude, vous pourrez admirer le site archéologique du Mont Nemrut. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, ce lieu est célèbre pour son monument funéraire et ses sculptures géantes en l’honneur du roi Antiochus Ier de Commagène.
Consacré aux divinités perses et grecques, le site est composé d’un tumulus central entouré par des terrasses avec des statues. Vous y verrez des représentations de Zeus, Apollon, Héracles, d’Antiochus I mais aussi de la déesse Commagène. Lors de votre voyage en Turquie, si vous visitez cette partie du pays, ces têtes géantes sont une attraction touristique incontournable.
Chimaera et ses feux éternels
Si vous cherchez que faire de spécial en Turquie, ne manquez par les feux éternels de Chimaera. Ce lieu constitue une activité touristique vraiment originale à faire lors d’un voyage en Turquie. Pour Lama Scott, c’était du jamais vu!
Le mont Chimère est réputé pour son activité géothermique. Du méthane, de l’hydrogène et d’autres gaz s’échappent du sol. Le méthane en question provient de la décomposition de roches sédimentaires riches en matière organiques. Puis, au contact de l’oxygène, ces gaz entrent en combustion.
En gros, il s’agit de feux éternels ou millénaires. Comme l’écrivit Pline l’Ancien au sujet du Mont Chimère: cela “brûle d’une flamme qui ne meure ni le jour ni la nuit”.
Connu pour ses gaz combustibles depuis l’antiquité, ce site serait à l’origine du mythe de la Chimère. Cet animal légendaire est d’ailleurs assez original. Il se compose d’un corps et d’une tête de lion crachant du feu ainsi que d’une queue de serpent sur le dos et 1 seconde tête de chèvre . Il devait y avoir un petit conflit d’intérêt potentiel entre ces 2 têtes !
Ce lieu singulier mérite vraiment d’être visité. En montant la colline, à l’approche de la nuit, vous parviendrez à l’ancien temple d’Hephaistos, le dieu du feu. Et, sur cet espace rocheux, au milieu de l’obscurité, des flammes sortent du sol. Petit conseil de Lama Scott, pensez à prendre des marshmallows! C’est assez amusant de faire griller des marshmallows sur des feux éternels.
Pour la petite anecdote
L’histoire raconte qu’un héros, nommé Bellérophon, après avoir tranquillement volé Pégase, partit gaiement tuer la Chimère. Il planta une lance en plomb dans la gueule de la bête. Du coup, le plomb fondit et lui brûla les entrailles. En toute simplicité! Ainsi, des flammes s’échapperaient encore de la Chimère et remonteraient alors à la surface.
Les dunes de Patara
Quels sont les lieux incontournables à voir en Turquie ? Pour votre futur voyage en Turquie, visiter Patara fait partie des choses incontournables à faire. En effet, ici vous pourrez découvrir l’ancienne ville lycienne mais aussi l’une des plus belles plages de Turquie.
Le site archéologique a été découvert récemment et est encore en fouille. Il s’agit de l’une des plus importantes et des plus anciennes cités de Lycie. Vous pourrez y voir une nécropole avec des sarcophages Lyciens, la grande porte d’entrée de la cité et le temple de Corinthe. Vous y verrez aussi un arc de triomphe, un grenier monumental et un théâtre.
La plage de Patara, aussi appelée les dunes de Patara, mérite également le détour. Cette plage de 18 kilomètres de long constitue une dune de sable de fin superbe. C’est également un lieu de ponte depuis des millions d’années pour les tortues marines Caretta. Endroit immense et protégé, c’est une plage idéale pour profiter d’une tranquillité absolue et d’un moment de solitude.
Pour la petite anecdote
Le légende raconte que la cité aurait été créée par le fils d’Apollon, Pataros et une nymphe. Par ailleurs, il est écrit que Saint-Paul aurait pris le bateau depuis Patara pour rejoindre Rome. C’est aussi à Patara que serait né Saint-Nicolas, alias ” petit papa Noël ” !
La gastronomie en turquie
Si vous visitez la Turquie, vous allez vous régaler! Situé entre Orient et Occident, la gastronomie turque offre une richesse culinaire fabuleuse. Au carrefour de cultures différentes, la palette de saveurs est magnifiquement variée. Lama Scott vous présente quelques fameuses spécialités culinaires de Turquie.
Vous découvrirez notamment les Manti. Il s’agit de petites pâtes typiques à la viande. Vous gouterez sans aucun doute aux célèbres dürüm , galette enroulée garnie de viande, de légumes, de fromage ou tout autre ingrédient de son choix. Dans la catégorie dürüm, essayez bien sûr le döner kebab, galette garnie de viande d’agneau cuite à la broche.
Vous apprécierez cette autre spécialité culinaire de Turquie, les Gözleme, pain plat en forme de crêpe, à base de pâte phyllo, farci de viande hachée, de fromage ou de légumes. Vous retrouverez aussi les dolma, ces feuilles de vignes farcies au riz parfumé et le Çebiç, plat à base d’agneau et de boulgour.
Lama Scott avait un attrait particulier pour le menemen, des oeufs brouillés avec du poivron, de l’oignon, des tomates et parfois de la viande. Vous pourrez savourer le Köfte, ces boulettes à base de viande de bœuf et d’agneau, d’oignons et d’épices, mais aussi une des nombreuses soupes turques.
Pour les repas rapides, les pide ou les lahmacun, sortes de pizzas turques, seront parfaits.
Une des spécialités culinaires qui a étonné Lama Scott est le Testi kebab. En effet, la région de Cappadoce est réputée depuis des siècles pour sa poterie. Ainsi, poterie et cuisine ont conduit à la création d’une spécialité commune! le Testi kebab, à base d’agneau, d’ail, d’oignon et de tomate est cuit dans un pot en terre. On vous apporte le pot entier à votre table et on le brise devant vous. Ce plat est à la fois atypique et délicieux.
Pour les déserts, essayez le künefe. C’est assez étonnant! Il se compose de cheveux d’ange et fromage. Ce désert est sucré et se déguste chaud. Sinon, vous trouverez les usuels et délicieux loukoums et baklavas.
Parmi les boissons traditionnelles, ne manquez pas le célèbre Raki, boisson anisée qui ressemble au pastis. La région de Cappadoce est aussi connue pour ses vins. Profitez-en pour accompagner votre repas d’un verre de vin local. Vous retrouverez notamment les cépages Okuzgozu, Kalecik Karasi, Bogazkere, Narince et Emir.