Erevan
visiter la capitale d'arménie
En résumé...
- la Cascade, emblème d’Erevan
- la cathédrale Etchmiadzin, plus ancien monument chrétien d’Arménie
- Matenadaran, la célèbre bibliothèque
- la cathédrale Saint Grégoire l’Illuminateur
- la Mosquée Bleue
- le Tsitsernakaberd, mémorial du génocide arménien
- le square de la liberté
- la place Charles Aznavour
- la Place de la République, centre névralgique d’Erevan
- le musée d’histoire de l’Arménie
- le parc de la Victoire et sa statue Mère d’Arménie
- le GUM Market
- Vernissage, le marché aux puces
- le parc des amoureux
Avec près de 3000 ans d’existence, Erevan figure parmi les plus vieilles capitales du monde. Pourtant, avec ses grandes enseignes et son architecture moderne, c’est à s’y méprendre. La capitale arménienne est une ville dynamique et vivante. Elle mélange avec élégance ses monuments historiques et des influences occidentales et soviétiques.
La première fois que Lama Scott était venu à la capitale, il n’avait pas pris le temps de se balader réellement dans le centre ville. Sa première impression était donc plutôt mitigée. Mais, en y revenant plus tard, lors son voyage en Arménie, il a découvert les curiosités de la capitale arménienne. Malgré ses airs architecturaux soviétiques, cette ville dégage une douceur agréable.
Les reflets rosés des bâtiments en tuf, les larges avenues et les multiples petits cafés et restaurants apportent une ambiance charmante à la capitale arménienne. Par ailleurs, si conduire à Erevan peut s’avérer fatigant, voire exaspérant, se promener à pied est particulièrement sympathique.
Les habitants y sont calmes et agréables. Dans les rues, on ne retrouve pas cette effervescence et ce stress normalement très présents dans les grandes villes. Le lama voyageur a eu la chance de visiter Erevan pour Noël. La ville brille de mille lumières. L’ambiance est féerique.
Le conseil de Lama Scott
Les principales attractions touristiques peuvent se faire à pieds. Néanmoins, si comme Lama Scott vous avez besoin de vous rendre plus loin ou simplement si vous êtes H.S, il existe l’application InDrive. C’est le Uber d’Arménie. Le prix sont vraiment corrects et cela peut simplifier la vie!
Sommaire
ToggleCascade, l'emblème à Erevan
Cascade est le monument emblématique d’Erevan. C’est donc un incontournable lors de votre voyage en Arménie et de votre visite d’Erevan. Composé de près de 600 marches, il atteint une hauteur de 118 mètres. En découvrant ce monument, vous passerez à côté de parterres de fleurs et de plusieurs statues, oeuvres d’artistes internationaux. En gravissant les marches de la Cascade, vous y découvrirez des statues, des jardins en terrasses et des fontaines.
Aujourd’hui, ce monument abrite un centre d’art contemporain, le centre d’Arts Cafesjian. Positionnée sur une colline, la Cascade d’Erevan permet de rejoindre le parc de la Victoire et la statue emblématique qui s’y trouve. Elle offre également un superbe panorama sur la ville et le mont Ararat. Néanmoins. il faut savoir que le mont Ararat a tendance à être discret et caché par la brume!
Cathédrale Etchmiadzin
La cathédrale Etchmiadzin constitue le plus ancien monument chrétien arménien. C’est donc un lieu majeur et réputé en Arménie. En effet, il faut savoir que l’Arménie est le premier état à avoir adopté officiellement le christianisme. Le chef de l’Eglise arménienne se nomme le Catholicos et il réside justement à Etchmiadzin.
La cathédrale d’Etchmiadzin est classée au patrimoine de l’Unesco et abrite plusieurs artefacts majeurs dont la lance de la Passion et un morceau de bois de l’arche de Noé. Ce lieu figure donc parmi les attractions touristiques principales pour les arméniens.
Matenadaran
Matenadaran signifie “bibliothèque” et il s’agit d’une bibliothèque particulièrement remarquable. Avec plus de 17 000 manuscrits et environ 300 000 documents d’archives, le Matenadaran constitue l‘un des plus riches dépôts de manuscrits et de documents au monde. Vous pourrez y découvrir des oeuvres antiques et médiévales. Les manuscrits présents dans ce monuments couvrent des domaines multiples, de la science à la philosophie.
la Cathédrale Saint Grégoire l'illuminateur
Plus grande église d’Arménie, la Cathédrale Saint Grégoire l’illuminateur est dédié, comme son nom l’indique, au Saint qui a évangélisé l’Arménie. Ce Saint est aussi le premier Catholicos d’Arménie. Le complexe de la cathédrale est composé de trois églises. Ce lieu touristique est réputé dans tout le pays et représente une activité touristique à ne pas manquer lors de votre visite de la capitale arménienne.
la Mosquée Bleue
Dans un autre registre religieux cette fois ci, la Mosquée Bleue est la principale mosquée des musulmans du pays. Transformée en planétarium durant l’époque soviétique, il ne lui reste plus qu’un seul minaret sur les quatre initiaux. Néanmoins, la Mosquée Bleue est une des attractions touristiques à ne pas manquer. Avec sa merveilleuse façade et ses somptueuses mosaïques, c’est un monument qui mérite que l’on s’y attarde. A l’intérieur, vous découvrirez un petit jardin central charmant et paisible.
le Tsitsernakaberd
Le Tsitsernakaberd est un monument incontournable à Erevan mais aussi un lieu particulièrement symbolique pour le peuple arménien. Visiter le Tsitsernakaberd lors d’un voyage en Arménie permet vraiment de comprendre une partie majeure de l’histoire du pays. En effet, vous découvrirez ici le mémorial du génocide arménien et le musée souterrain. Vous pourrez mieux comprendre le lourd passif des arméniens.
Le monument Tsitsernakaberd se compose de plusieurs parties. Le cercle avec les 12 stèles abrite une flamme éternelle en son centre et constitue un lieu de recueillement. Sur le long mur, situé avant la flamme, sont inscrits les villages où ont eu lieu les principaux massacres. La pointe de 44 mètres de hauteur symbolise la renaissance du peuple arménien. Vous verrez aussi de nombreux arbres plantés par les gouvernements de différents pays avec des panneaux gravés à proximité. Le musée est, quant à lui, souterrain et de forme circulaire.
Ce musée est vraiment bien fait et les explications sont traduites en français. Il retrace l’histoire qui a conduit au génocide arménien par le gouvernement Jeunes-Turcs. Bien que saisissant, c’est une attraction touristique vraiment indispensable pour un voyage en Arménie. Ce génocide a laissé des marques dans le coeur des arméniens. Par ailleurs, cela explique, en partie, la colère qu’ils éprouvent envers les turcs.
Le sujet de la Turquie sera très probablement abordé pendant votre séjour. Ce musée aide à connaitre déjà un peu l’historique. Il faut également noter que lorsque Lama Scott était en voyage en Arménie, la guerre avec l’Azerbaïdjan avait repris. Or, le gouvernement turc d’Erdogan aide et soutient l’Azerbaïdjan. Cela accentue encore plus la rage des arméniens envers les turcs. Les tensions entre deux ces pays ne sont donc pas prêtes à s’apaiser.
Square de la Liberté
Le Square de la Liberté d’Erevan se situe à proximité de l’Opéra. Situé au coeur de la capitale, vous y passerez très probablement en vous rendant à la Cascade. Grand parc arboré, vous y trouverez aussi un petit lac, le lac des Cygnes et de nombreux cafés. C’est un endroit vraiment agréable et paisible pour se détendre un moment ou pour aller dans un des nombreux restaurants environnants.
Place Charles Aznavour
Si les arméniens aiment autant les français, ce cher Charles Aznavour y est sûrement pour beaucoup! L’artiste franco-arménien a beaucoup fait pour son pays. Il mentionne le génocide arménien dans ses chansons et s’engage dans la lutte pour la reconnaissance du génocide. Il ira même jusqu’au Sénat en France pour défendre cette cause. Lors d’un tremblement de terre en Arménie en 1998, il collecte des fonds pour soutenir le pays. Enfin, il deviendra même représentant de l’Arménie auprès de l’ONU. On peut dire que c’était un sacré monsieur! C’est donc tout naturel que l’Arménie lui accorde une place à son nom à Erevan.
Place de la République
Quand vous visitez Erevan, vous ne pouvez pas manquer le centre névralgique de la ville. La place de la République est un point central très animé, notamment en fin de journée. Ce lieu regroupe des monuments du gouvernement mais aussi le musée d’histoire. Cette place circulaire arbore de jolies façades rosées et un bassin avec des jets d’eau. A la tombée de la nuit, elle s’illumine offrant un magnifique spectacle. Lama Scott y était à Noël et le décor était vraiment féérique.
le musée d'histoire de l'Arménie
Sur la place de la République à Erevan se trouve le célèbre musée d’histoire. Situé dans la bâtiment de la galerie nationale d’Arménie, il dispose d’une riche collection de 400 000 pièces. Archéologie, culture, monnaie, le musée retrace l’histoire arménienne.
le parc de la Victoire et sa statue géante
Le parc de la Victoire est le plus grand parc de la ville. Il se situe sur les hauteurs. Pour vous y rendre, il faut monter au sommet de la Cascade puis traverser la route. Dans cet grand espace vert, vous trouverez un petit parc d’attraction mais surtout la statue gigantesque de Mère Arménie. Elle a des petits airs de la statue Mère de Géorgie de Tbilissi d’ailleurs! Aux pieds de cette statue, vous avez la meilleure vue sur Erevan et le mont Ararat. Cette vue panoramique est magnifique.
Pour les voyageurs en van, derrière la statue, se trouve un immense parking en terre. C’est un endroit idéal pour se stationner lors d’un voyage à Erevan. Lama Scott y était en hiver et, hormis quelques jeunes, c’était vraiment désert le soir. C’est surtout vraiment pratique pour s’installer et la Cascade est à côté. Pour vous déplacer en ville, pensez à utiliser l’application InDrive. C’est le Uber d’Arménie. Les prix ne sont pas excessifs et cela évite de devoir bouger constamment avec le van.
le GUM market: le marché alimentaire
Ce marché alimentaire à l’extérieur du centre ville est un marché local couvert. Vous y trouverez des produits locaux, de la viande aux légumes et autres spécialités locales. Ce marché est véritable aperçu de la vie locale arménienne. Pour vous y rendre, il faudra rejoindre la station Zoravar Andranik.
Vernissage: le marché aux puces d'Erevan
Dans la thématique marché, on sort de l’alimentaire pour découvrir le marché aux puces d’Erevan. Ce marché porte un nom plutôt particulier et à consonance française puisqu’il s’appelle Vernissage. Vous y découvrirez des antiquités, mais aussi des tapis, des bijoux et de nombreux objets kitch! C’est une attraction touristique vraiment sympa à découvrir quand vous visitez Erevan. L’ambiance y est agréable et presque hors du temps.
le parc des amoureux
Ce petit îlot de verdure est lieu vraiment idéal pour flâner et se détendre pendant votre visite de la capitale arménienne. Ce parc a été créé en s’inspirant des jardins orientaux et des paysages d’Arménie. Vous y verrez aussi une sculpture en obsidienne en forme de coeur. Se promener dans le Love Garden offre un véritable moment de tranquillité et paix. Pour les adeptes de yoga et de méditation, c’est l’endroit parfait.
Erevan, quels bars et restaurants ?
A Erevan, vous aurez l’embarras du choix au niveau des restaurants, des bars et de la cuisine que vous souhaitez déguster. Les multiples restaurants et cafés présents dans la ville offrent des saveurs du monde entier. Lama Scott, en manque avancé de nourriture française, a trouvé son bonheur ici! Dont des boulangeries françaises! Après des mois de voyage, le bonheur absolu, c’est çà! Lama Scott a aussi pu retrouver du tartare, du saumon et des bars à cocktails. C’est peut être un détail pour vous… Mais pour moi ça veut dire beaucoup!
Lama Scott a apprécié ces établissements. Ce ne sont pas forcément les plus économiques mais, souvenez-vous, il était en manque! Ensuite, il faut noter que ce qui est haut de gamme en Arménie reste à des prix accessibles pour des portefeuilles français ou suisses en vacances en Arménie.
- Daboo: un bar à cocktail qui propose également de super appetizers
- Hemingway’s bar
- Gata tavern: populaire avec un bon rapport qualité prix
- Lavash restaurant: plutôt haut de gamme pour l’Arménie, bonne qualité et un très bon service.
- Restaurant Rehan: restaurant arménien et iranien plutôt haut de gamme pour l’Arménie, des spécialités excellentes