Avant de savoir “que faire en Slovénie”, voici ce qu’est la Slovénie. La Slovénie est un pays où règne l’authenticité, la simplicité et la tranquillité. Tout comme la Hongrie, c’est un pays de terroir et de paix où il fait bon vivre.
La Slovénie est pourtant un pays qui a beaucoup vécu et subi également. Elle a d’ailleurs une histoire commune avec la Croatie et la Bosnie. En effet, on retrouve d’ailleurs ces nombreuses influences au fil des visites touristiques et des régions. Cela se perçoit également au travers de la gastronomie et de la culture locale.
Ce pays est paradoxal quant à son histoire. En effet, la présence humaine en Slovénie date de l’époque du néolithique. Ensuite, elle a été peuplée par les Celtes puis les romains qui l’ont conquis et par les Slaves. Le mot “slovène”, issu de l’influence slave et de la population indigène vénète, est une preuve claire des origines du pays. Toutefois, la Slovénie n’a obtenue son indépendance qu’en 1991.
Une histoire mouvementée
En effet, elle a connu avant cela la domination allemande dès le IX ème siècle par la Bavière. Ainsi, elle restera sous diverses influences allemandes dont les Habsbourg. Elle fit aussi partie de l’Empire austro-hongrois. Elle fut un temps annexée par Napoléon. Ensuite, elle subit un un partage de son territoire pendant la seconde guerre mondiale avec trois pays voisins, l’Allemagne, nazie, l’Italie et la Hongrie. Par la suite, la Yougoslavie communiste se reconstitue bien que la Slovénie est des penchants démocrates! Enfin, elle obtient son indépendance en 1991.
En résumé, elle a connu une domination allemande, austro-hongroise, slave et les invasions des Huns et, surtout, l’invasion ottomane. Toutes ces influences lui ont donné un caractère et une ambiance unique. On retrouve ce genre de mélange culturel aussi dans des pays tels que la Turquie et la Grèce. Et, c’est sûrement cette histoire variée et haute en couleur qui donne à la Slovénie actuelle cette authenticité et cette tranquillité ambiante.
Pour les amoureux de la nature
Que faire en Slovénie? Ralentir le pas, respirer le grand air, explorer les contrées sauvages et être en paix un instant!
A la question Que faire en Slovénie?, la réponse immédiate est d’explorer la nature sauvage environnante. Ainsi, c’est le premier pays au monde à avoir reçu le titre de destination mondiale verte. On retrouve des paysages similaires aux parcs naturels de Croatie. En effet, la Slovénie met en point d’honneur à préservation de la nature et à la durabilité. Et, çà se voit! Des forêts splendides en abondance, des cours d’eau, des rivières. La faune et la flore sont exceptionnelles.
Mais, ce qui a le plus marqué Lama Scott, ce sont les eaux turquoises et cristallines. Les lacs de Bohinj et de Bled valent le détour. De ce fait, les longues promenades en forêts, parcourues par des ruisseaux, offrent des paysages grandioses. Découvrir les montagnes, les stations de ski, selon la saison, ou encore les grottes de Skocjan sont des activités incontournables.
La Slovénie est la destination parfaite pour les amoureux de la nature ou des sports en nature. Besoin d’un endroit et d’un moment pour respirer au calme et déconnecter ou reconnecter plutôt? Visiter la Slovénie est la destination idéale.
Que faire en Slovénie: Top 6 des activités touristiques à ne pas manquer
top 1: Ljubljana, son ambiance et ses légendes
Ljubljana, que l’on prononce, “Liubliana”, est la capitale de Slovénie. Cependant, avec une densité de population qui est l’une des plus faible des capitales d’Europe, elle a tout d’un petit village. Le charme, la tranquillité, l’humanité! Ces allures de village rappellent, d’une certaine manière, la capitale de Géorgie, Tbilissi.
Elaborée par l’architecte Joze Plečnik, Ljubljana vaut le détour. En effet, on peut se promener dans ses ruelles pour une escapade romantique ou touristique. Ou, simplement pour admirer les architectures fascinantes aux milles couleurs. Ce mélange de cultures, de traditions et de mythes qui règnent dans les rues de Ljubljana est immanquable.
ljubljana et son chateau
Quand on se demande quoi faire en Slovénie, on ne peut manquer Ljubljana. Lors d’une visite dans cette ville, certains lieux sont incontournables. En effet, il est impossible de se rendre dans la capitale slovène sans une excursion au château. Il surplombe la ville et, est accessible en funiculaire ou à pieds. Lama Scott conseille vivement de profiter d’une petite promenade pédestre et de monter par ses ruelles. Forteresse datant d’une 12 ème siècle, elle offre une vue panoramique sur la ville. Donc, une exposition-musée, des restaurants et un café s’y trouvent aussi, en haut de ses remparts.
ses quais, son marché central et le triple pont
En explorant Ljubljana, on peut visiter le centre historique. Mais aussi, les quais de Ljubljanica. Cette rivière, qui alimente le Danube, traverse le centre historique. Elle donne des allures vénissiennes à cette superbe capitale. Aussi, sur les quais, on peut flâner en observant le château au loin, le marché central et le triple pont reliant les rives. De plus, on peut aussi en profiter pour siroter une bière ou prendre un café sur l’une des nombreuses terrasses qui bordent la rivière.
Le pont des dragons
Evidemment, Llubjana suppose d’admirer son centre historique et le pont des dragons. En effet, le pont des dragons est une curiosité touristique à ne pas manquer. Orné de quatre statues de dragon, ce pont est symbolique de la ville. Construit entre 1900 et 1901, il reflète l’aspect Art Nouveau du 20 ème siècle. De plus, le centre historique arbore des architectures baroques et Art Nouveau également. Ainsi, la place Preseren est une belle illustration d’Art Nouveau. Et, la place Mestni Trg montre, quant à elle, ses atouts baroques.
Cette capitale se pare de ses plus belles parures. Architecture, une rivière à laquelle il ne manque que les gondoles, une ambiance légère. Par conséquent, on ne peut faire la Slovénie sans visiter Ljubljana!
top 2: Le lac de bohinj
Le lac de Bohinj. Avec les grottes de Skocjan, c’est le coup de coeur nature de Lama Scott lors de sa visite slovène. Plus sauvage et moins orienté tourisme que Bled, ce lac offre un paysage paradisiaque. En effet, il se situe dans le parc national du Triglav et constitue le plus grand lac naturel de Slovénie. En fait, quand on arrive avec le fourgon, on tombe nez à nez avec cette étendue cristalline. De plus, en admirant ses eaux turquoises, on y voit le reflet des majestueux massifs montagneux environnants.
Lové au coeur des Alpes Juliennes, c’est la nature pure, préservée, un havre de paix. Ces paysages font penser aux lacs de Plitvice en Croatie. Ici aussi, les activités sont multiples. Promenades sur ses rives, activités sportives, randonnées, activités aquatiques: tout est orienté nature. En effet, c’est un endroit simple, dépourvu d’artifices et grandiose en même temps. L’écrivaine AgathaCristie aurait même dit de Bohinj qu’elle “était trop belle pour le crime” !
top 3: Les grottes de Skocjan
A la question: Que faire d’époustouflant en Slovénie? Lama Scott répondrait sans aucun doute Skocjan! En effet, cette visite voire aventure dans les grottes l’ont laissé béat! Ce sont sans doute les grottes les plus épatantes qu’il ait admirer jusque là. Et, il en a fait des grottes dans son existence de camélidé!
Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, les grottes de Skocjan sont une merveille de la nature. En effet, elles se composent de salles d’une hauteur impressionnante.Une fois que l’on a passé la salle Tiha Jama, salle dite “calme”, on sent la fraicheur arriver. Soudain, on entend le bruit assourdissant de la rivière Reka. Elle traverse le canyon souterrain de la grotte. Canyon souterrain le plus grand d’Europe. Il fait plus de 100 mètres de hauteur sur une longueur de 3,5 kilomètres. Par ailleurs, la rivière Reka, quant à elle, est souterraine sur 34 kilomètres. C’est un spectacle naturel mémorable.
Nota bene:
Les photos sont interdites lors de la visite par soucis de préservation. En effet, ils ont réalisé qu’en laissant les gens prendre des photos, ils s’attardaient beaucoup trop. Or, l’air expiré est néfaste pour les parois de la grotte. Donc, plus de temps dans la grotte, plus de grotte! Je mettrais donc 1 cliché pris à la va-vite. Pour cela, je vous conseille de vous rendre sur le site officiel des grottes pour se faire une idée et découvrir les informations en vigueur lors de votre voyage.
Lors d’une visite des grottes, explorer les circuits pédestres éducatifs vaut le détour. De surcroît, c’est un voyage temporel vers l’époque néandertalienne. Mais, c’est aussi une découverte de la faune, de la flore et de l’histoire locale. De plus, cette promenade amène à de superbes points de vue. Lama Scott a pu admirer la rivière Reka et l’entrée de la grotte depuis le haut des falaises.
top 4: Le lac de bled
Quand on se demande que faire en Slovénie, le lac de Bled une des activités touristiques phares du pays. En effet, situé à proximité de la capitale, il offre un moment de détente et d’évasion. Aussi, avec son île sur laquelle on distingue l’église de l’Assomption, le paysage est grandiose. Des sources thermales proviennent du lac. Donc, cela permet une expérience relaxante dans les piscines thermales ou spas locaux. Il est également possible monter sur la colline voisine, Osojnica. Ainsi, on peut découvrir une vue panoramique sur le lac de Bled et son île.
un point de vue à ne pas manquer
Malheureusement, Lama Scott avait quelque peu raté cette info. Par conséquent, il a seulement profité de la vue du lac de Bled depuis la rive! Mais rien n’étant figé, il reviendra!
top 5: Maribor et sa vigne unique au monde
Maribor est une ville qui se situe dans la partie orientale de la Slovénie. En effet, elle se trouve vers de la frontière autrichienne. Et, c’est le point fondamental, elle se place dans la région viticole du pays. Outre le centre animé et jeune de la ville, Maribor se distingue pour une chose: sa vigne.
Si la plus vieille cave à vin du monde se trouve en Arménie, la plus vieille vigne se trouve ici en Slovénie. Lama Scott est parti découvrir et admirer cet incroyable cep. Ainsi, agé de 450 ans, il a été planté au Moyen-Age. il a été inscrit dans le Guinness des records. De plus, cette vigne donne encore aujourd’hui des raisins. Et, pas moins de 40kg par an. Lama Scott est resté songeur un long moment en pensant à toutes les époques que ce cep a traversé. Si l’on se demande ce que l’on pourrait faire en Slovénie, c’est une curiosité touristique pour le moins épatante.
top 6: Kranjska Gora ou l'évasion sauvage
Que faire en Slovénie: partir en exploration nature! Kranjska Gora se situe près des frontières italiennes et autrichiennes.De ce fait, c’est un centre de sports de montagnes parfait. Mais, c’est surtout de la nature à perte de vue. Alpes juliennes, forêts denses, rivières cristallines, cascades, sentiers de promenades. C’est une pause cérébrale, une bouffée d’air. C’est une bulle de nature pour se ressourcer.
De plus, c’est idéal pour les sportifs en tout genre. Randonneurs, skieurs, cyclistes, promeneurs du dimanche, artistes en quête d’inspiration!